Douze films documentaires sortent sur les grands écrans en juin.
Allez nombreux voir ces films dès les premiers jours pour leur donner une chance de rester à l’affiche la semaine suivante !

Elizabeth, Regard(s) Singulier(s)
de Roger Michell

Royaume-Uni – 2021 – 89′ – Elizabeth Productions Limited

Elizabeth, Regard(s) Singulier(s) est un portait cinématographique unique, moderne et exaltant d’une reine hors normes mais aussi d’une femme : touchante, espiègle, insaisissable. Réalisé par Roger Michell (Coup de foudre à Notting Hill, The Duke), ce film inédit offre un regard original sur son règne à la longévité inégalée qui a profondément marqué l’histoire des XX et XXI siècles.

Sortie en salles le 2 juin 2022.

Distribution : Pathé Live


Lettre à l’enfant que tu nous as donné
de Charlotte Silvera

France – 2022 – 84′ – Kaléo Films, Liberté Films

Comment protéger notre lien avec les jeunes ? C’est la question à laquelle le film tente de répondre en s’adressant directement à eux par une voix off.
Dans une mosaïque de séquences de fiction et d’animation, d’extraits de films, de prises de vue « smartphone » et d’une quantité considérable d’archives, le film restitue des pans entiers de notre Histoire et de notre actualité, par des retours sur quelques grandes conquêtes politiques et sociales que, bien souvent, les jeunes méconnaissent.
« Lettre à l’Enfant que tu nous as donné » vise à les inciter à mesurer l’importance des Lois, l’enjeu de la démocratie, et à les pousser à l’engagement jusqu’à combattre l’abstention.

Sortie en salles le 1er juin 2022.

Distribution : Les Acacias, Liberté Films

Roland Gori, une époque sans esprit
de Xavier Gayan

France – 2021 – 70′ – Iracoubo films

Aujourd’hui nous vivons dans un monde où la logique de rentabilité s’applique à tous les domaines. Les lieux dédiés aux métiers du soin, du social, de l’éducation… sont gérés par des managers ou des experts pour qui seuls comptent les chiffres, niant les besoins humains.
Le psychanalyste Roland Gori se bat depuis des années contre le délitement de notre société. Ce film est un portrait de sa pensée, de son engagement.

Sortie en salles le 1er juin 2022.

Distribution : DHR Distribution A Vif Cinemas

Juste avant la nuit – Michel Bouquet
de Jean-Pierre Larcher

France – 2021 – 35′ – Piera productions

Au rythme des marées, isolé dans un hôtel face à la mer. Michel Bouquet voit resurgir les œuvres et les pensées des plus grands auteurs de théâtre et de cinéma du 20e siècle. Des êtres qui ont jalonné sa vie et forgé sa pensée. Le réel pour lui s’est évanoui, il n’y a plus que la fiction qui compte. Durant ces jours face à la mer, il va nous livrer les vérités d’un acteur hors normes qui fut la référence des grands auteurs du Théâtre de l’Absurde, Pinter, Ionesco, Strindberg, Camus… Durant ces nuits de naufrage c’est le crépuscule de sa pensée qu’il conjure. « Tous les grands auteurs ont des conversations insensées, toutes les nuits, à discuter entre eux, à travailler comme des dingues, dans un autre monde. Ils parlent entre eux après une représentation théâtrale ou ils ont été présents, c’est la vie de l’esprit qui est en jeu, ça mérite le respect, ça mérite qu’on se sacrifie. » Michel Bouquet, extrait de Juste avant la nuit.

Sortie en salles le 1er juin 2022.

Distribution : 81/2 Distribution

Mizrahim, les oubliés de la Terre Promise
de Michale Boganim

France, Israel – 2021 – 97′ – Ex Nihilo, Lama Films

Mizrahim, c’est le nom que donnent les israéliens aux juifs venus d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, victimes, dès leur arrivée sur la Terre Promise, d’un système discriminatoire qui fait d’eux des citoyens de seconde zone. Dans les années 70, un mouvement de révolte s’inspirant des Black Panthers aux États-Unis, émerge pour défendre leurs droits.
Confrontée au deuil de son père, ancien membre de ce mouvement, Michale Boganim part à la rencontre de plusieurs générations de Mizrahim. Sous la forme d’un road-movie, le film approche par l’intime les questions d’exil et de transmission.

Sortie en salles le 8 juin 2022.

Distribution : Dulac Distribution

The Earth Is Blue As An Orange
de Iryna Tsilyk

Ukraine, Lithuanie – 2020 – 74′ – Albatros Communicos, Moonmakers

Anna et ses enfants vivent dans une zone de conflit en Ukraine. Poussée par sa passion du cinéma, elle fait de leur maison un plateau de tournage secret, un terrain d’aventures cinématographiques surréalistes pour survivre à la folie et à la violence quotidiennes. Un documentaire en immersion, qui témoigne du pouvoir guérisseur de l’art.

Sortie en salles le 8 juin 2022.

Distribution : Juste Doc

Pierre Pinoncelli, l’artiste à la phalange coupée
de Virgile Novarina

France – 2022 – 85′ – A.P.R.E.S Production, Vosges TV

Depuis ses deux attentats au marteau contre l’urinoir de Marcel Duchamp en 1993 puis en 2006, l’artiste Pierre Pinoncelli est connu dans le monde entier pour cet acte iconoclaste et subversif. Souvent mal interprétée par la presse, cette double performance, et les procès qui l’ont suivie, ont occulté le reste de son œuvre : ses peintures des années 60, et les nombreux happenings percutants qu’il a réalisés. Pinoncelli a aspergé André Malraux de peinture rouge en 1969, braqué une banque pour protester contre l’apartheid en 1975, et il s’est mutilé en 2002 pour dénoncer la violence des FARC en Colombie. Souvent motivé par des revendications politiques, Pinoncelli a été au bout de ses idées et s’est exprimé par des gestes souvent choquants, qui nous interrogent.

Sortie en salles le 8 juin 2022.

Distribution : A.P.R.E.S Distribution, Cinéma Saint-André des Arts

Mon amour
de David Teboul

France – 2022 – 172′ – Les films d’ici – Arte Cinéma

C’est l’histoire d’un homme qui se rend au bout du bout de la Sibérie. Il a connu l’amour à Paris, il y a dix ans, il l’a perdu. Ce paysage gelé pourra-t-il le lui rendre ? Les hommes et les femmes de ces villages de Sibérie pourront-ils le lui rendre ? C’est ce qu’il va leur demander, de raconter ce qu’ils ont vécu de l’amour,eux qui connaissent le désastre, le froid et l’alcool. Eux qui disent aussi «mon amour».

Sortie en salles le 15 juin 2022.

Distribution : Rezo Films

Boum Boum
de Laurie Lassalle

France – 2022 – 110′ – Les films de l’oeil sauvage, Mouvement, Vià93

Je rencontre Pierrot à l’automne 2018. Quelques semaines après, nous manifestons ensemble au cœur du mouvement des Gilets jaunes. La terre tremble et nos cœurs aussi. Nos corps se mêlent à des milliers d’autres qui expriment leur colère dans la rue tous les samedis, des mois durant. Mais comment concilier l’amour libre et la révolution, quand tout autour nous en empêche, nous blesse et nous réprime ? « Boum Boum » raconte l’histoire d’un amour et d’une insurrection.

Sortie en salles le 15 juin 2022.

Distribution : JHR Films

Au-Delà des Sommets
de Renan Ozturk, Freddie Wilkinson

États-Unis – 2021 – 96′ – Simple Production

Attirés par une vieille photographie en noir et blanc, trois grimpeurs de renom poursuivent l’aventure ultime et nous montrent pourquoi les humains doivent explorer, se dépasser.

Sortie en salles le 15 juin 2022.

Distribution : Jupiter Films

Loving Highsmith
de Eva Vitija

Suisse, Allemagne – 2022 – 84′ – Ensemble Film GmbH, Lichtblick Film- und Fernsehproduktion GmbH, ZDF/ARTE, RSI Radiotelevisione svizzera, SRF Schweizer Radio und Fernsehen

Basé sur les écrits personnels de Patricia Highsmith et sur les témoignages de sa famille et de ses amantes, le film jette un nouvel éclairage sur la vie et l’œuvre de la célèbre auteure de thrillers, imprégnée des thèmes de l’amour et de son influence déterminante sur l’identité.

Sortie en salles le 15 juin 2022.

Distribution : Autlook Filmsales, Filmcoopi Zürich, Salzgeber & Co. Medien Berlin

Cahiers noirs – Viviane
de Shlomi Elkabetz

Israël – 2020 – 108′ – Deux Beaux Garçons

Dans un taxi parisien, un homme apprend, par un voyant marocain, que sa sœur est sur le point de mourir. Pour tenter de déjouer la prédiction, le frère entreprend alors un voyage fictif entre le Maroc, Israël et Paris. A partir d’extraits de la trilogie écrite et réalisée par Ronit et Shlomi Elkabetz et d’archives familiales, Cahiers Noirs – Viviane et Cahiers Noirs – Ronit nous invitent dans l’intimité d’une famille judéo-arabe. Une histoire imaginaire où le frère et la sœur revisitent le passé et le présent pour défier un avenir implacable. Mais l’ombre de la prophétie plane toujours, dans la vie comme au cinéma.

Sortie en salles le 29 juin 2022.

Distribution : Dulac Distribution