Onze documentaires sortent en salles en juin 2023. Parmi eux trois films lauréats Brouillon d’un rêve documentaire : Petit samedi de Paloma Sermon-Daï, Polaris de Ainara Vera et Pollock & Pollock d’Isabelle Rèbre.
2023 est l’année du documentaire alors raison de plus d’aller voir en nombre ces films dès les premiers jours pour leur donner une chance de rester à l’affiche la semaine suivante !

Le Vrai du faux
de Armel Hostiou

France – 2022 – 82′ – Bocalupo Films

Un jour, je découvre que j’ai un deuxième profil Facebook : un faux Armel Hostiou avec de vraies photos de moi et plein d’amies vivant toutes à Kinshasa. Il les invite aux castings de mon prochain film censé se dérouler en République démocratique du Congo.
Face à l’impossibilité de clôturer ce compte, je décide de partir à la recherche de mon double…

Sortie en salles le 7 juin 2023.

Distribution : Météore Films

Low-Tech
de Adrien Bellay

France – 2022 – 93′ – Irrévérence Films

Et si nous réfléchissions à deux fois avant de foncer tête baissée dans les promesses du progrès technique ? A l’heure où nos sociétés basculent dans un désordre inédit et misent sur la surenchère technologique, certains choisissent au contraire de s’investir dans une dynamique de sobriété : la low-tech. Cette démarche écologique consiste à concevoir ou à diffuser des techniques et des savoir-faire utiles, durables et accessibles à tous. Nous partons à la rencontre de citoyens qui se battent pour démocratiser cette approche. Qu’ils soient jeunes ingénieurs, agriculteurs ou entrepreneurs, ils réparent leurs machines du quotidien, s’alimentent en énergie ou fabriquent leurs propres moyens de production. Ces pionniers nous donnent un aperçu de ce que pourrait être le monde d’après…

Sortie en salles le 7 juin 2023.

Distribution : Jour2fête

Petit samedi
de Paloma Sermon-Daï

Belgique – 2020 – 75′ – Singularis Films

Brouillon d’un rêve documentaire 2018

Damien Samedi a 43 ans. Quand il était enfant, dans son village wallon en bord de Meuse, on l’appelait le “Petit Samedi”. Pour sa mère Ysma, Damien est toujours son gamin, celui qu’elle n’a jamais abandonné lorsqu’il est tombé dans la drogue. Un fils qui a, malgré tout, cherché à protéger sa mère. Un homme qui tente de se libérer de ses addictions et qui fait face à son histoire pour s’en sortir.

Sortie en salles le 7 juin 2023.

Distribution : Singularis Films

Pollock & Pollock
de Isabelle Rèbre

France – 2020 – 84′ – A perte de vue

Brouillon d’un rêve documentaire 2015

Jackson et Charles Pollock, deux frères, deux peintres, sont pris dans les secousses de l’histoire américaine du XXème siècle. Le centre électrique de leur trajectoire est New York. Leur correspondance y résonne, questionne un mythe et sort un peintre de l’ombre.

Sortie en salles le 7 juin 2023.

Distribution : Cinéma Saint André des arts

La Chose Politique – Acte 1
de Antonin Bachès

France – 2022 – 67′ – France Lumière

De février à juillet 2020, Antonin Bachès a suivi caméra au poing la campagne municipale de Grégory Doucet, candidat écologiste à la mairie de Lyon. Qu’est-ce que « la chose politique » ? Et comment est-elle vécue par un novice qui brigue la troisième ville de France ? Pour répondre à ces deux questions, le réalisateur a accompagné quotidiennement ce candidat, alors inconnu et inexpérimenté, jusqu’à son élection.

Sortie en salles le 7 juin 2023.

Distribution : Carré Suchet Films

Polaris
de Ainara Vera

Groenland, France, Espagne – 2022 – 78′ – Point du jour, Les films du Balibari, Ánorâk Film

Brouillon d’un rêve documentaire 2020
Soutenu par l’Acid

Capitaine de bateaux dans l’Arctique, Hayat navigue loin des Hommes et de son passé en France. Quand sa sœur cadette Leila met au monde une petite fille, leurs vies s’en trouvent bouleversées. Guidées par l’étoile polaire, elles tentent de surmonter le lourd destin familial qui les lie.

Sortie en salles le 21 juin 2023.

Distribution : Jour2fête

A la recherche de Vivian Maier
de Charlie Siskel, John Maloof

États-Unis – 2013 – 84′ – Ravine Pictures

L’incroyable histoire d’une mystérieuse inconnue, photographe reconnue aujourd’hui comme l’une des plus grandes Street Photographers du 20ème siècle. Née à New York, d’une mère française, avant de résider à Chicago, Vivian Maier était inséparable de son Rolleiflex et prit tout au long de son existence plus de 100 000 photographies sans jamais les montrer. Pour être libre d’exercer son art quand elle le voulait, Vivian Maier fut une nanny excentrique toute sa vie. Cachées dans un garde-meuble, c’est par hasard que John Maloof mit la main sur les photos de Vivian Maier en 2007. Depuis, il n’a cessé de chercher à mettre en lumière son travail et les expositions se multiplient partout dans le monde.

Voir la page officielle : https://findingvivianmaier.com/

Sortie en salles le 21 juin 2023.

Distribution : IFC Films, Hanway Films

Qui a peur de Pauline Kael ?
de Rob Garver

États-Unis – 2019 – 95′ – 29Pictures

Pauline Kael, longtemps critique de films au New Yorker, s’est battue toute sa carrière pour imposer son empreinte. Une personnalité toute en éclat(s), riche d’une confiance en soi inébranlable, d’un passé complexe, mais surtout d’un amour profond pour l’Art et le cinéma.

Voir la page officielle : https://www.whatshesaidmovie.com/pauline-kael.html

Sortie en salles le 21 juin 2023.

Distribution : Dean Medias

Loving Highsmith
de Eva Vitija

Suisse, Allemagne – 2022 – 83′ – Ensemble Film

Un regard unique sur la vie de la célèbre autrice américaine Patricia Highsmith, d’après ses journaux intimes et ses carnets de notes, ainsi que les réflexions intimes de ses amantes, amis et famille. Se concentrant sur la quête d’amour de Highsmith et son identité troublée, le film jette un nouvel éclairage sur sa vie et son écriture.

Sortie en salles le 21 juin 2023.

Distribution : Dean Medias, Autlook Filmsales

Diana Vreeland The Eye has to travel
de Lisa Immordino Vreeland, Bent-Jorgen Perlmutt, Frédéric Tcheng

États-Unis – 2011 – 85′ – Gloss Studio

Diana Vreeland, personnalité hors norme, brillante, excentrique, aussi charmeuse qu’impérieuse. Rédactrice en chef du Harper’s Bazaar puis de Vogue, elle régna 55 ans durant sur la mode et éblouit le monde par sa vision unique du style.
Diana Vreeland : The Eye Has To Travel est à la fois un portrait intime et vibrant hommage à l’une des femmes exceptionnelles du XXe siècle, véritable icône dont l’influence a changé le visage de la mode, de l’art, de l’édition et de la culture en général.

Sortie en salles le 21 juin 2023.

Distribution : Happiness distribution

How to save a dead friend
de Marusya Syroechkovskaya

Suède, Norvège, France, Allemagne – 2022 – 103′ – Les Films du Tambour de Soie

Marusya et Kimi, amoureux inséparables, passent à l’âge adulte alors que les rêves autoritaires de la Russie s’installent. En tournant l’appareil photo de Marusya sur eux-mêmes, ils capturent l’anxiété euphorique de leur jeunesse, brûlant la chandelle par les deux bouts – mais alors qu’une lumière brûle plus fort, l’autre pourrait s’éteindre à jamais. Le message d’une génération réduite au silence.

Sortie en salles le 28 juin 2023.

Distribution : La Vingt-Cinquième Heure Distribution