Huit documentaires sortent en salles en juillet et août 2023.
Parmi eux, L’Œil d’or Le Prix du documentaire 2023 Les filles d’Olfa de Kaouther Ben Hania, et trois films lauréats Brouillon d’un rêve documentaire : Au cimetière de la pellicule de Thierno Souleymane Diallo, Navigators de Noah Teichner et Paradis de Alexander Abaturov.
2023 est l’année du documentaire alors raison de plus d’aller voir en nombre ces films dès les premiers jours pour leur donner une chance de rester à l’affiche la semaine suivante !

Les Filles d’Olfa
de Kaouther Ben Hania

France, Tunisie, Allemagne, Arabie Saoudite – 2023 – 110′ – Tanit Films avec Cinetelefilms, Twenty Twenty vision

La vie d’Olfa, Tunisienne et mère de 4 filles, oscille entre ombre et lumière. Un jour, ses deux filles aînées disparaissent. Pour combler leur absence, la réalisatrice Kaouther Ben Hania convoque des actrices professionnelles et met en place un dispositif de cinéma hors du commun afin de lever le voile sur l’histoire d’Olfa et ses filles. Un voyage intime fait d’espoir, de rébellion, de violence, de transmission et de sororité qui va questionner le fondement même de nos sociétés.

Sortie en salles le 5 juillet 2023.

Distribution : Jour2fête

Welfare
de Frederick Wiseman

États-Unis – 1973 – 167′ – Zipporah Films

1973. Les problèmes de logement, de santé, de chômage, de maltraitance frappent les Américains les plus pauvres. Dans un bureau d’aide sociale new-yorkais, employés et usagers se retrouvent démunis face à un système qui régit leur travail et leur vie.

Sortie en salles le 5 juillet 2023.

Distribution : Météore Films

Promenade à Cracovie
de Mateusz Kudla, Anna Kokoszka-Romer

Pologne – 2021 – 75′ – KRK Film

Ce documentaire suit Roman Polanski dans la ville où il a vécu enfant, en compagnie de son ami de toujours, le photographe Ryszard Horowitz, survivant de la Shoah, qu’il a rencontré dans le ghetto juif de Cracovie pendant la Seconde Guerre mondiale. Ensemble, ils arpentent les rues et confrontent leurs souvenirs…

Sortie en salles le 5 juillet 2023.

Distribution : ARP Sélection

Au cimetière de la pellicule
de Thierno Souleymane Diallo

France, Sénégal – 2023 – 90′ – L’image d’après, JPL Productions

Brouillon d’un rêve documentaire 2017

Mamlo parcourt la Guinée à la recherche de « Mouramani », premier film tourné en 1953, par un noir d’Afrique francophone. Dans cette quête, il découvre ce que fut le cinéma dans son pays et ce qu’il est devenu. Confrontant sa caméra à l’Histoire, il cherche jusqu’en France une copie de ce film disparu.

Sortie en salles le 5 juillet 2023.

Distribution : Dean Medias

Caiti Blues
de Justine Harbonnier

France, Canada – 2023 – 84′ – Sister Productions et Cinquième Maison

Madrid, Nouveau-Mexique. Caiti Lord s’est exilée dans cette ancienne ville-fantôme, cernée par les montagnes, loin des strass de la Big City. Elle a une voix magnifique qu’elle compte bien utiliser pour faire autre chose que vendre des cherry cocktails. Tandis que la folie s’empare des États-Unis, dans l’absurdité la plus inquiétante, Caiti éprouve un sentiment d’asphyxie grandissant. Alors, Caiti chante.

Sortie en salles le 19 juillet 2023.

Distribution : Shellac

Navigators
de Noah Teichner

France – 85′ – Perspective films

Brouillon d’un rêve documentaire 2016

Décembre 1919. Le gouvernement des États-Unis expulse 249 anarchistes et révolutionnaires sur « l’Arche soviétique ». Quelques années plus tard, ce même paquebot devient le décor de La Croisière du Navigator, une comédie burlesque de Buster Keaton.

Sortie en salles le 19 juillet 2023.

Distribution : Perspective film

Ma Vie est un Défi, 1000 km pour défier le Parkinson
de Stephan Rytz

Suisse – 2023 – 84′ – Jupiter Films

Ex-golfeur professionnel, Yves Auberson est atteint de la maladie de Parkinson depuis l’âge de 35 ans. Souvent considérée comme la maladie du vieillissement, elle touche aujourd’hui toujours plus de jeunes patients. Pourtant, Yves n’a aucun antécédent familial et rien ne laissait présager qu’un tel diagnostic allait être posé. Alors qu’il est fortement handicapé par la dyskinésie, Yves s’est lancé le défi de faire le tour des Alpes suisses en parcourant plus de 1000 km à pied afin de démontrer que le Parkinson ne le condamne pas à l’inactivité.
À travers un témoignage poignant et unique, ce film part à l’aventure avec Yves pour nous faire découvrir son histoire et ses 15 ans de combat contre les symptômes du Parkinson qui ont complètement changé sa vie.

Sortie en salles le 23 août 2023.

Distribution : Jupiter Films

Paradis
de Alexander Abaturov

France – 2022 – 88′ – Petit à petit Production, Intermezzo Films, Sibériade, Arte France Cinéma

Brouillon d’un rêve documentaire 2019

Été 2021: une canicule et une sécheresse exceptionnelles provoquent des incendies géants qui ravagent 19 millions d’hectares de terres au Nord-Est de la Sibérie. Au cœur de la taïga, le village de Shologon se voit recouvert d’un épais nuage de fumée. Les cendres noires propagées par le vent sont porteuses d’une nouvelle alarmante : la forêt est en feu, les flammes approchent. Abandonnés par le gouvernement, livrés à eux-mêmes, les habitants doivent s’unir pour combattre le Dragon.

Sortie en salles le 30 août 2023.

Distribution : Jour2fête