Douze documentaires sortent en salles en mai 2023. Parmi eux un film lauréat Brouillon d’un rêve documentaire : Petit samedi de Paloma Sermon-Daï.
2023 est l’année du documentaire alors raison de plus d’aller voir en nombre ces films dès les premiers jours pour leur donner une chance de rester à l’affiche la semaine suivante !

Les Âmes perdues
de Stéphane Malterre et Garance Le Caisne

France, Allemagne – 2022 – 104′ – Les Films d’Ici, Katuh Studio

En 2014, un mystérieux déserteur, portant le nom de code César, divulgue des dizaines de milliers de photos des victimes du régime syrien, morts sous la torture. Alors que les suppliciés sombrent dans l’oubli et que des milliers de civils disparaissent, leurs familles, leurs avocats et un petit groupe d’activistes tentent de déposer des plaintes dans des tribunaux européens. Ce film raconte les rebondissements d’enquêtes et de procédures qui conduiront à l’émission de mandats d’arrêts contre les plus hauts responsables de l’administration de Bachar al Assad, pour crimes contre I’humanité.

Sortie en salles le 3 mai 2023.

Distribution : Dulac Distribution

Petit samedi
de Paloma Sermon-Daï

Belgique – 2020 – 75′ – Singularis Films

Brouillon d’un rêve documentaire 2018

Damien Samedi a 43 ans. Quand il était enfant, dans son village wallon en bord de Meuse, on l’appelait le “Petit Samedi”. Pour sa mère Ysma, Damien est toujours son gamin, celui qu’elle n’a jamais abandonné lorsqu’il est tombé dans la drogue. Un fils qui a, malgré tout, cherché à protéger sa mère. Un homme qui tente de se libérer de ses addictions et qui fait face à son histoire pour s’en sortir.

Sortie en salles le 3 mai 2023.

Distribution : Singularis Films

The Wild One
de Tessa Louise-Salomé

France – 2022 – 94′ – Petite Maison Production

Petit garçon des Carpates rescapé de la Shoah, metteur en scène à succès, poumon de l’Actors Studio, protégé d’Hollywood mais aussi exilé, conspué, oublié, Jack Garfein a vécu plusieurs vies. « The Wild One » nous fait découvrir la vision d’un homme dont la vie entière fut tournée vers l’idée que la création artistique est un acte de survie.

Sortie en salles le 10 mai 2023.

Voir la page officielle : http://www.jackgarfeinthewildone.com

Distribution : New Story

Retrouver le chemin
de Laurent Granier

France – 2022 – 95′ – Matsylie Productions

Et si on avait tous une bonne raison de partir marcher sur le Chemin de Compostelle ? 11 mai 2020 –Le Puy-En-Velay. Fin du premier confinement lié à l’épidémie de COVID 19. Comme pour beaucoup, le confinement a bouleversé la vie de Laurent. Son couple n’a pas survécu. Il a perdu son travail. Il a attrapé le Covid. Il prend la décision de repartir seul sur le chemin de Compostelle, après l’avoir fait deux ans plutôt avec sa femme et ses enfants. Sans but bien précis, avec seulement toute la confiance qu’il lui accorde, Laurent s’en remet au chemin.

Sortie en salles le 10 mai 2023.

Distribution : Matsylie Productions

La Révole nature, de la vigne au verre
de Aline Geller

France – 2022 – 93′ – Urban Distribution

Hier anecdotique car cantonné à une poignée de vignerons et réservé à une caste de consommateurs initiés, le marché du vin nature se démocratise. Il est dorénavant perçu comme un mode de production et de consommation respectueux de la nature et des hommes. Il suscite de nouvelles vocations et réenchante un monde agricole souvent déconsidéré. Des stars aux pionniers, en passant par les néo-vignerons, La Révole Nature part à la découverte de celles et ceux qui font le vin nature d’aujourd’hui.

Sortie en salles le 10 mai 2023.

Distribution : Urban distribution

Loup y es-tu ?
de Clara Bouffartigue

France – 2020 – 95′ – Morgane production

Des jeunes, des enfants et leurs parents viennent consulter, souffrance en bandoulière, sous le manteau ou sous la peau, c’est selon. Au centre médico-psycho-pédagogique, les soignants sont là pour les accompagner en thérapie. Par le jeu, le dialogue, le silence, en famille, en groupe ou individuellement, ils cheminent pour les aider à grandir. La nuit, dans les couloirs et la salle d’attente, entre rêve et cauchemar, un drôle de petit bonhomme s’anime et libère ses émotions. Il était une fois, derrière le symptôme, tapis dans l’ombre, des enfants, des adolescents et des parents qui avaient peur du loup… Loup y es-tu ?

Sortie en salles le 10 mai 2023.

Distribution : Véo distribution

On a eu la journée, bonsoir
de Narimane Mari

France – 2022 – 61′ – Centrale Électrique

Mourir est une aventure, la dernière, et nous l’avons vécue. Mais ce qui est formidable, c’est que nous y avons ajouté ce projet de film comme un futur. Michel s’y est impliqué jusqu’au bout… et je l’entends me dire « il n’y a pas de bout ». C’est là que se joue la musique du vivant, dont nous sommes tous, à notre endroit de présence, une note inventée.

Sortie en salles le 10 mai 2023.

Distribution : La Traverse

Tokyo Stories
de David Bickerstaff

Grande-Bretagne – 2023 – 90′ – Seventh Art Productions

Basé sur une grande exposition du musée Ashmolean d’Oxford, Histoires de Tokyo raconte l’évolution sur 400 ans d’un art incroyablement dynamique, depuis les délicates impressions sur bois d’Hokusai et Hiroshige, en passant par les affiches pop art, la photographie contemporaine, le manga, le cinéma, jusqu’aux dernières œuvres créées dans la rue. Le film nous transporte de la galerie jusqu’à Tokyo pour mieux connaître l’art et les artistes de la ville.

Sortie en salles le 23 mai 2023.

Distribution : Seventh Art Poductions

Invincible été
de Stéphanie Pillonca

France – 2023 – 105′ – Paiva Films

Imaginez une mauvaise nouvelle. Le genre de nouvelle qui remet tout en cause.
C’est ce qui est arrivé à Olivier Goy un matin de décembre 2020. En une phrase, le diagnostic tombe : il ne lui reste probablement plus que trois ans à vivre et aucun traitement. Mais Olivier a décidé d’ignorer ce compte à rebours. Il compte bien vivre à fond et profiter de chaque seconde.

Page officielle : https://www.invincible-ete.com/

Sortie en salles le 31 mai 2023.

Distribution : Apollo Films

Aux Masques Citoyennes
de Florent Lacaze

France – 2022 – 95′ – Daisy Day Films

Printemps 2020. la population est confinée. Libéro, un patron de PME, recrute à tour de bras 250 couturières pour fabriquer les masques qui libéreront sa région. Mais, il ne connait rien à la couture, le tissu n’arrive pas et la plupart de ces femmes n’ont jamais vu de machines.

Sortie en salles le 31 mai 2023.

Distribution : Daisy Day Films

De l’eau jaillit le feu
de Fabien Mazzocco

France – 2023 – 76′ – Mauvaises Graines, Mona Lisa Production

Dans le marais poitevin, des milliers de personnes sont aujourd’hui engagées dans une lutte contre un projet de méga-bassines.
Comment ce territoire à l’image si paisible est-il devenu l’épicentre d’une véritable guerre de l’eau ?
Sortie en salles le 31 mai 2023.
Distribution : Vraivrai films

Comme une vague
de Marie-Julie Dallaire

Canada – 2020 – 87′ – Les Films Seville, Seville International, GriffinPark Films, Crazyrose

Comme une vague rend hommage à la musique, cette séquence de sons abstraite, immatérielle et invisible qui provoque dans le cerveau la même réaction que le chocolat, le sexe ou la drogue.
Conçu comme une vague cinématographique, ce documentaire nous porte de Montréal à Crémone en passant par la Suède, le Mexique et la Côte Ouest américaine à la rencontre de scientifiques et d’artistes fascinants qui, depuis leurs divers horizons, illustrent le lien essentiel entre le rythme, la musique, notre planète, le cerveau, la vie quotidienne et notre humanité collective.

Sortie en salles le 31 mai 2023.

Distribution : La Nouvelle Dimension