Vingt-cinq films documentaires sortent sur les grands écrans en mars. Parmi eux quatre lauréats Brouillon d’un rêve documentaire : Là-haut perchés de Raphaël Mathié, À demain mon amour de Basile Carré-Agostini, Soy Libre de Laure Portier et Funambules de Ilan Klipper.
Allez nombreux voir ces films dès les premiers jours pour leur donner une chance de rester à l’affiche la semaine suivante !

Là-haut perchés
de Raphaël Mathié

France – 2021 – 107′ – La Luna Productions

Brouillon d’un rêve documentaire 2016

Dans une petite communauté villageoise, nichée à flanc de falaise dans les Alpes-de-Haute-Provence, Coco veille sur Mich, Philip, Christiane et les autres pour que ce refuge, à l’écart du monde, résiste au temps et que leur idéal ne se perde pas. C’est une fresque intimiste et décalée qui questionne la condition humaine.

Sortie en salles le 2 mars 2022.

Distribution : Les Acacias

Kombinat
de Gabriel Tejedor

Suisse – 2020 – 75′ – IDIP Films, RTS – Radio Télévision Suisse

Magnitogorsk, au cœur de la Russie, est la ville de l’une des plus grandes usines d’acier et de fer du pays, le Kombinat. Gabriel Tejedor y filme le quotidien de Maria, Sasha, Guenia et leurs familles, alors que cette nouvelle génération de jeunes parents s’interroge sur ses conditions de travail et de vie, qui semblent prédéterminées par le Kombinat et son capitalisme d’état.

Sortie en salles le 2 mars 2022.

Distribution : Urban Distribution International

ALTAÏR Conférences – Amazonia, Les cueilleurs de mémoire
de Patrick Bernard / Fondation Anako

France – 2018 – 120′ – Altaïr

Au cœur de l’Amazonie, au Brésil, en Équateur, au Pérou, en Bolivie ou en Guyane, un état des lieux saisissant sur la situation des tribus amazoniennes depuis les premiers contacts jusqu’à nos jours.

Sortie en salles le 8 mars 2022.

Distribution : Altaïr

Sans Frapper
de Alexe Poukine

France, Belgique – 2019 – 85′ – La Vingt-Cinquième Heure

Ada a dix-neuf ans. Elle accepte d’aller dîner chez un garçon qu’elle connaît. Tout va très vite, elle ne se défend pas. Son corps est meurtri, son esprit diffracté. Le récit d’Ada se mélange à ceux d’autres, tous différents et pourtant semblables. La même sale histoire, insensée et banale, vue sous différents angles.

Sortie en salles le 9 mars 2022.

Distribution : La Vingt-Cinquième Heure

À demain mon amour
de Basile Carré-Agostini

France – 2021 – 92′ – Envie de Tempête Productions, Les Films Grain De Sable

Brouillon d’un rêve documentaire 2019.

Monique et Michel, sociologues de la grande bourgeoisie, s’aiment depuis plus de 50 ans, ont une retraite confortable dont ils pourraient profiter paisiblement. Mais, comme ils sont un peu dingues et sensibles à l’injustice, ils ont décidé d’accélérer leur combat contre le système capitaliste planétaire.

Sortie en salles le 9 mars 2022.

Distribution : Jour2Fête, The Party Films Sales

La Campagne de France
de Sylvain Desclous

France – 2021 – Sésame Films, TV Tours Val de Loire

En Indre-et-Loire, le petit village de Preuilly-Sur Claise va élire son nouveau maire. Ils sont trois sur la ligne de départ : Jean-Paul le vétéran, Patrick l’outsider et le « jeune » Mathieu. Fantasque et intrépide, ce dernier a une pièce maîtresse dans sa liste : Guy, un vieux briscard de la politique. Ensemble, ils vont tenter de déjouer tous les pronostics…

Sortie en salles le 9 mars 2022.

Distribution : The Jokers Films

Soy Libre
de Laure Portier

France, Belgique – 2021 – 78′ – Perspective Films

Brouillon d’un rêve documentaire 2016.

Arnaud, c’est mon petit frère. Un jour, je me suis rendu compte qu’il était déjà grand. Il est né là où on ne choisit pas, et cherche ce qui aurait dû être. Libre.

Sortie en salles le 9 mars 2022.

Distribution : Les Alchimistes

Des mots qui restent
de Nurith Aviv

France – 2022 – 52′ – Les Films d’ici

Six personnes évoquent le souvenir des langues qui ont bercé leur enfance, des parlers judéo-espagnols ou judéo-arabes, et le judéo-persan.
Très différentes les unes des autres, ces langues ont toutes une composante hébraïque, et surtout un trait commun : elles ont été écrites en lettres hébraïques. Lettres qui, au fil du temps, ont peu à peu perdu leur usage et leur force.
Aujourd’hui, ces langues elles-mêmes sont en train de s’éteindre. Mais la résonance des mots, les mélodies, les rythmes, les accents, ont laissé des traces qui continuent à œuvrer chez celles et ceux qui, enfants, les ont entendues.

Sortie en salles le 9 mars 2022.

Distribution : Les Films d’ici

Climbing Blind
de Alastair Lee

Royaume-Uni – 2019 – 70′ & 57′ – Posing Productions

Jesse Dufton est né avec une vision centrale de 20 % ; à 30 ans, sa vision est réduite à une simple perception de la lumière. Pourtant, Jesse continue à s’entraîner en menant des escalades traditionnelles avec son guide visuel et sa fiancée. Alors que sa vue dégénère, son escalade ne cesse de faire des progrès remarquables. Son défi : être le premier aveugle à prendre la tête de l’emblématique pilier de mer Old Man of Hoy en Écosse. Une histoire d’escalade autant qu’une aventure humaine.

Sortie en salles le 9 mars 2022.

Distribution : Posing Productions, Filigranowa

Les Gardiens du climat
de Erik Fretel

France – 2021 – 95′ – La Ponceuse

Les fictions de super héros sont légion mais un documentaire de super héros… Ça existe ? Le voici ! Et les héros sont Normands ! Thoréfactor, Docteur Elektro , Dynamo, Textilman et compagnie… Chacun a son pouvoir ! Chacun agit dans sa vie quotidienne pour le climat. Le réchauffement climatique ce n’est pas de la science-fiction! Pour autant, du changement climatique au(x) changement(s) de comportement(s), la prise de conscience semble vulnérable à des kryptonites qui affaiblissent notre pouvoir d’action. Pourquoi ? Chacun se tourne vers le méchant masqué Consoman. Des scientifiques, des penseurs se liguent avec ces héros dans une alliance pour aider le commun des humains à mieux expliquer les méandres de nos choix, et pourquoi changement et adaptation sont les alliés de la clepsydre climatique qui agite notre planète Terre. L’humour en bouclier, Erik Fretel twiste l’univers héroïque au service d’une cause universelle, le climat, relocalisée sur la micro-planète Normandie. Une approche ludique pour séduire un public intergénérationnel.

Sortie en salles le 9 mars 2022.

Distribution : La Ponceuse

ALTAÏR Conférence : Katmandou – Népal, Magie et couleurs
de Sébastien Braquet

France – 2020 – 120′ – Altaïr

« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à découvrir de nouveaux lieux mais à voir avec de nouveaux yeux », écrivait Marcel Proust. En filmant le Népal, Sébastien Braquet revient dans un pays qu’il redécouvre après quinze années à parcourir d’autres horizons.
Au cœur de ce périple, Katmandou, ses grands festivals, sa vallée, et les mystères qui entourent le culte des enfants-dieux. Mais l’auteur vous emmènera aussi vers les grands espaces : à Pokhara, au Lac Rara (le plus grand du Népal), à Lumbini où est né Bouddha, ou encore sur les pistes du monde des Sherpas, le mythique trekking qui permet d’approcher l’Everest…

Sortie en salles le 14 mars 2022.

Distribution : Altaïr

L’Empire du silence
de Thierry Michel

Belgique – 2021 – 110′ – Les Films de la Passerelle

Depuis vingt-cinq ans, la République Démocratique du Congo est déchirée par une guerre largement ignorée des médias et de la communauté internationale. Les victimes se comptent par centaines de milliers, voire par millions. Les auteurs de ces crimes sont innombrables : des mouvements rebelles, mais aussi des armées, celles du Congo et des pays voisins… Tous semblent pris dans un vertige de tueries, pour le pouvoir, pour l’argent, pour s’accaparer les richesses du Congo en toute impunité, dans l’indifférence générale. Parcourant le Congo caméra au poing depuis trente ans, Thierry Michel a été témoin des combats, des souffrances mais aussi des espoirs du peuple congolais. Relayant le plaidoyer du Docteur Mukwege, Prix Nobel de la paix, il retrace les enchaînements de cette impitoyable violence qui ravage et ruine le Congo depuis un quart de siècle.

Sortie en salles le 16 mars 2022.

Distribution : JHR Films

Nos corps sont vos champs de bataille
de Isabelle Solas

France, Argentine – 2021 – 100′ – Dublin Films

Dans une Argentine divisée entre un conservatisme profond et un élan féministe inédit, le film dépeint les trajets de Claudia et Violeta, dans leur cheminement politique et leur vie intime. Femmes trans se revendiquant travesties, elles se heurtent avec leurs camarades à la violence patriarcale, jusque dans leur chair. Convaincues d’être les actrices d’une révolution en cours à la croisée des luttes, face à la défiance du vieux monde elles redoublent d’énergie pour inventer le présent, aimer et rester en vie.

Sortie en salles le 16 mars 2022.

Distribution : Dublin Films

Funambules
de Ilan Klipper

France – 2020 – 75′ – Les Films du Bal

Brouillon d’un rêve documentaire 2019.

Quelle est l’épaisseur du mur qui nous sépare de la folie ? Personne ne sait de quoi il est fait. Personne ne sait jusqu’à quel point il résiste. Aube, Yoan, Marcus, eux, ont franchi le seuil. Ils vivent de l’autre côté du miroir.

Sortie en salles le 16 mars 2022.

Distribution : Les Films du Bal, Potemkine Films

Cinq nouvelles du cerveau
de Jean-Stéphane Bron

Suisse, France – 2020 – 105′ – Bande à Part Films, Les Films Pelléas (LFP)

En ce début du XXIe siècle, la science-fiction est entrée dans les laboratoires. Aux recherches qui visent à comprendre le fonctionnement de notre cerveau biologique répondent des progrès spectaculaires dans le développement de l’intelligence artificielle. Cinq histoires humaines qui plongent au cœur de la science d’aujourd’hui. Cinq dialogues qui dessinent la carte d’un futur fascinant et inquiétant.

Sortie en salles le 16 mars 2022.

Distribution : MK2 Films, Ad Vitam

Seule la terre est éternelle
de François Busnel et Adrien Soland

France – 2021 – 112′ – Rosebud Productions

Un homme rentre chez lui au cœur des grands espaces. Il raconte sa vie, qu’il a brûlée par les deux bouts et qui révèle une autre Histoire de l’Amérique. A travers ce testament spirituel et joyeux, il nous invite à revenir à l’essentiel et à vivre en harmonie avec la nature. Cet homme est l’un des plus grands écrivains américains.

Il s’appelle Jim Harrison.

Sortie en salles le 23 mars 2022.

Distribution : Nour Films

Le Dernier Témoignage
de Luke Holland

Royaume-Uni, États-Unis – 2021 – 95′ – Focus Features, Zef productions, Passion Pictures

Le portrait de la dernière génération vivante de personnes ayant participé activement au Troisième Reich d’Adolf Hitler, allant d’anciens SS à des civils. Ils évoquent dans des interviews inédites, leurs souvenirs, leurs perceptions et leurs appréciations personnelles quant à leurs rôles dans l’un des plus grands crimes de l’Histoire.

Sortie en salles le 23 mars 2022.

Distribution : Alba Films

En nous
de Régis Sauder

France – 2021 – 89′ – Shellac films, ARTE France Cinéma

Les histoires de Abou, Morgane, Laura, Cadiatou, Jacques et Armelle ont croisé celle d’Emmanuelle il y a dix ans. Elle était leur professeure de français au lycée Denis Diderot, dans les quartiers Nord de Marseille. Ensemble ils ont participé à un film où s’énonçaient leurs rêves, leurs désirs et leurs peurs. Ils pressentaient alors que la liberté, l’égalité et la fraternité n’étaient que les mots d’une devise sacrifiée. Ils se retrouvent aujourd’hui et les souvenirs se mélangent aux récits de leur vie et des obstacles qu’ils doivent continuer à surmonter sans perdre l’espoir de trouver une place dans la société. Résonne alors cette phrase de la Princesse de Clèves : « Je sais bien qu’il n’y a rien de plus difficile que ce que j’entreprends. ».

Sortie en salles le 23 mars 2022.

Distribution : Shellac

Fils de Garches
de Rémi Gendarme-Cerquetti

France – 2020 – 90′ – The Kingdom, Wag Prod, AGM Factory

« Dans les années 80, ceux qui me voyaient pouvaient se dire « cet enfant handicapé tellement mignon, il ne va pas vivre bien longtemps ». Alors il fallait aller à Garches. Là-bas, on soignait, on soignait… on réparait. On mettait droit et c’était dur.
Je pars à la recherche des anciens enfants qui, comme moi, se rendaient là-bas pour se faire redresser. Ensemble nous plongeons dans les souvenirs de longs moments passés l’hôpital de Garches : à peu prés tous les soignants nous faisaient mal pour notre bien. Entre ces rencontres, mes déambulations dans Garches et ma confrontation avec d’anciens médecins, je tente de créer une « communauté de souvenirs ». »

Sortie en salles le 23 mars 2022.

Distribution : The Kingdom

Les Petites mains
de Marion Conejero, Thomas Silberstein

France – 2019 – 80′ – Les Chiens Andalous

« Les Petites Mains » retrace notre roadtrip à travers la Charente à la rencontre de ses habitants, de ces petites mains qui œuvrent à la transition écologique avec l’espoir de transmettre un monde plus sain aux générations futures. Ces adultes de demain, que pensent-ils du monde d’aujourd’hui ? Ce voyage charentais nous emporte sur des thématiques diverses : le traitement de nos déchets, le maraichage sur sol vivant et l’agro- écologie, l’élevage en plein air, les circuits courts, le traitement de l’eau, les énergies renouvelables, le zéro déchet, ou encore la création d’un festival de théâtre en milieu rural. Toutes ces initiatives ont un but commun : se reconnecter au vivant.

Sortie en salles le 23 mars 2022.

Distribution : Les Chiens Andalous

Vedette
de Claudine Bories, Patrice Chagnard

France – 2021 – 100′ – Les Films du Parotier, New Story

Vedette est une vache. Vedette est une reine. Elle a même été la reine des reines à l’alpage. Mais Vedette a vieilli. Pour lui éviter l’humiliation d’être détrônée par de jeunes rivales, nos voisines nous la laissent tout un été. C’est là que nous avons découvert que toute vache est unique.

Sortie en salles le 30 mars 2022.

Distribution : New Story

Retour à Reims (Fragments)
de Jean-Gabriel Périot

France – 2021 – 83′ – Les Films de Pierre, INA, ARTE France

À travers le texte de Didier Eribon interprété par Adèle Haenel, Retour à Reims (Fragments) raconte en archives une histoire intime et politique du monde ouvrier français du début des années 50 à aujourd’hui.

Sortie en salles le 30 mars 2022.

Distribution : The Party Films Sales, Jour2Fête

Que m’est-il permis d’espérer – En transit
de Raphaël Girardot, Vincent Gaullier

France – 2019 – 108′ – Iskra, IRD Audiovisuel, Look at Sciences

Dans un camp humanitaire ouvert à Paris, des réfugiés sont en transit. Dans ce centre de « premier accueil », ils se reposent de la rue où ils ont échoué à leur arrivée en France. Quelques jours à peine d’humanité, que nous passons avec eux. Mais déjà, ils doivent affronter la Préfecture et entendre la froide sentence administrative. Nous sommes toujours avec eux.

Sortie en salles le 30 mars 2022.

Distribution : Iskra, À Vif cinémas / DHR Distribution


Le Tour d’un monde
de Damien Faure

France – 2021 – 57′ – Aaa Production

« J’ai beaucoup d’images, tournées dans le monde entier. Certaines ont donné des films, d’autres sont restées hors champ. Aujourd’hui, avec du recul, j’ai envie de les ressortir pour les assembler différemment afin qu’elles créent une autre vision du monde, un autre sens. Il s’agit simplement de les correspondre pour qu’elles nous donnent de nouvelles histoires, pour qu’elles nous révèlent le tour d’un monde. »
(Damien Faure)

Sortie en salles le 30 mars 2022.

Distribution : Aaa Production

ALTAÏR Conférence – Chili, La poésie des extrêmes
de Anouk Acker

France – 2021 – 120′ – Altaïr

Des hautes montagnes à perte de vue, deux océans violents qui se rencontrent au Cap Horn, un désert où la vie est quasi impossible : le Chili est un pays de frontières naturelles.
Au nord, 1000 km du désert le plus aride du monde: l’Atacama. Au sud, un hasard de fjords et de glaciers encore bien souvent inaccessibles ! À l’ouest, c’est l’océan Pacifique, poissonneux, sauvage et furieux. A l’est, c’est la Cordillère des Andes, la plus haute chaîne de montagnes au monde après l’Himalaya.

Sortie en salles le 31 mars 2022.

Distribution : Altaïr