Quinze documentaires sortent en salles en mars 2023. Parmi eux deux lauréats de la bourse Brouillon d’un rêve documentaire : Les Orphelins de Sankara de Géraldine Berger et À Pas Aveugles de Christophe Cognet.
Allez nombreux voir ces films dès les premiers jours pour leur donner une chance de rester à l’affiche la semaine suivante !

Si tu es un homme
de Simon Panay

France, Burkina Faso – 2022 – 84′ – Loull production, Moteur s’il vous plaît, Acacia productions Burkina

Mine d’or de Perkoa, Burkina-Faso. Opio a 13 ans et travaille en surface, gagnant pour seul salaire un sac de cailloux par mois. Son père souhaite qu’il intègre une formation professionnelle, mais il ne peut pas payer les frais de scolarité. Opio doit donc réunir cet argent et demande à son patron une promotion : le droit de descendre dans les galeries souterraines où l’on dit que les hommes peuvent devenir riches.

Sortie en salles le 1er mars 2023.

Distribution : JHR Films

Les Orphelins de Sankara
de Géraldine Berger

Brouillon d’un rêve documentaire 2018

France – 2018 – 84′ – Les Films d’un Jour

En 1986, six cents enfants orphelins et ruraux du Burkina-Faso sont envoyés à Cuba avec la mission d’apprendre un métier et revenir développer leur pays en pleine révolution. Mais après l’assassinat en 1987 du président burkinabé, Thomas Sankara, la liquidation de la Révolution par Blaise Compaoré et la fin de la Guerre Froide, comment revenir, se construire, exister ?
Au récit de cette utopie de l’Afrique Rouge, aux souvenirs épiques de ces enfants, se mêlent les images d’archives tantôt rougies par le sable, la chaleur et le vent, tantôt délavées, s’effaçant presque, nous donnant ainsi à voir les réminiscences de leur jeunesse révolutionnaire.

Sortie en salles le 8 mars 2023.

Distribution : Les Films d’un jour

En toute liberté – une radio pour la paix
de Xavier de Lauzanne

France – 2023 – 90′ – Aloest Films

Au nord de l’Irak, sept jeunes journalistes, musulmans, chrétiens et yézidis, tendent leurs micros à ceux qui veulent la paix. Ils travaillent pour Radio Al-Salam, antenne affranchie d’influences politiques et religieuses. En toute liberté, des voix s’élèvent sur les ondes et font renaître le lien au sein d’une nation.

Sortie en salles le 8 mars 2023.

Distribution : L’atelier distribution

Femme de mère en fille
de Valérie Guillaudot

France – 2022 – 74′ – Airelles Production, Caméra au Poing

Trois parcours de femmes et de mères, Marie, Odile et Valérie, se déroulent sur plus d’un siècle. Marie, née en 1902, a eu 10 enfants dans une France agricole et catholique. Odile, sa fille, ne voulait pas d’enfants, elle souhaitait se libérer des contingences domestiques. Elle est devenue,
dans les années 50, fonctionnaire et citadine. Installée en Ariège, Valérie, la 3e génération, se sent piégée par sa vie de mère de famille. Elle convoque le passé et interroge ses proches sur ces rôles encore largement assignés aux Femmes. Avec l’historienne Michelle Perrot, elles questionnent un siècle d’émancipation au sein de la sphère familiale.

Sortie en salles le 8 mars 2023.

Distribution : DHR Distribution, A vif cinema

Mary Cassatt : Peindre la femme moderne
de Ali Ray

Grande-Bretagne – 2023 – 93′

Mary Cassatt a fait carrière en peignant les femmes de son entourage. Dans ses toiles radicales, elles sont intellectuelles, féminines et incarnées, un vrai tournant par rapport à la façon dont les femmes sont alors représentées dans l’art.

Sortie en salles le 8 mars 2023.

Distribution : Seventh Art Production

Miracles
de Pierre Barnérias

France – 2023

Pour la première fois au cinéma, une enquête sur 3 énigmes restées scientifiquement inexpliquées. Ce film documentaire nous entraîne sur les traces de la relique la plus analysée au monde, le suaire de Turin, sur une image toujours inexpliquée d’une femme enceinte qui s’est imprimée sur une tunique en fibre végétale du XVI siècle ainsi que sur des écrits uniques dans l’histoire de l’humanité et qui défient tous les records de la littérature mondiale.

Sortie en salles le 10 mars 2023.

Distribution : TProd Distribution

Paysans du Ciel à la Terre
de Hervé Payen

France – 2022

Un film enquête entre Ciel et Terre à la rencontre d’agriculteurs qui, chacun à leur façon, travaillent avec la Vie du sol, afin de nourrir la Terre autant qu’elle nourrit les Hommes.

Voir la page officielle : https://www.paysansducielalaterre.fr/

Sortie en salles le 11 mars 2023.

Distribution : À vif cinémas

Toute la beauté et le sang versé
de Laura Poitras

États-Unis – 2022 – 117′ – Altitude, Participant

Nan Goldin a révolutionné l’art de la photographie et réinventé la notion du genre et les définitions de la normalité. Immense artiste, Nan Goldin est aussi une activiste infatigable, qui, depuis des années, se bat contre la famille Sackler, responsable de la crise des opiacés aux États-Unis et dans le monde. Toute la beauté et le sang versé nous mène au cœur de ses combats artistiques et politiques, mus par l’amitié, l’humanisme et l’émotion.

Sortie en salles le 15 mars 2023.

Distribution : Pyramide

À Pas Aveugles
de Christophe Cognet

Brouillon d’un rêve documentaire 2016

France – 2022 – 110′ – L’atelier documentaire, Ovalmedia

Depuis une quinzaine d’années, Christophe Cognet travaille sur les images réalisées par les déportés, en secret et au risque de leurs vies, dans les camps nazis. À Dachau, Buchenwald, Mittelbau-Dora, Ravensbrück, et Auschwitz-Birkenau, des déportés ont réussi à prendre des photographies clandestines. Puisque ces femmes et ces hommes se sont acharnés à nous transmettre ces images, il nous faut bien les regarder… Tel est le sujet exploré par le cinéaste et qu’il a également traité en parallèle dans un livre intitulé Éclats (éditions du Seuil – 2019).

Sortie en salles le 15 mars 2023.

Distribution : Survivance

Bienveillance paysanne
de Oliver Dickinson

France – 2023 – 95′ – Les Films de l’Anse

Algues vertes, gaz à effet de serre, déforestation, recul de la biodiversité, réchauffement climatique… Et tant d’autres maux imputés à l’élevage ! L’animal de ferme, notre bienfaiteur nourricier, serait-il devenu l’ennemi Numéro 1 de la vie sur Terre ?
Le documentariste Oliver Dickinson a voulu le vérifier en parcourant la France à la rencontre d’éleveurs et d’éleveuses adeptes de pratiques vertueuses. Ils et elles ont choisi de replanter les arbres et de développer d’ingénieuses collaborations animales pour laisser une empreinte plus douce et contribuer à la sauvegarde de notre planète.

Sortie en salles le 15 mars 2023.

Distribution : Les Films de l’Anse

Italia, le feu, la cendre
de Céline Gailleurd, Olivier Bohler

Italie, France – 2021 – 94′ – Articolture, Nocturnes Productions

Italia, Le Feu, La Cendre est un film entièrement composé d’images d’archives tournées en Italie entre 1896 et 1930, dont la plupart n’ont jamais été montées depuis leur sortie en salles, au début du XXe siècle.
Conçu sous la forme d’un essai lyrique et onirique, ce documentaire retrace la naissance du septième art dans une Italie à peine unifiée, de ses premières images jusqu’au parlant et la chute dans le précipice du fascisme. Cette industrie cinématographique florissante a donné naissance au péplum, fait éclore les premières stars, que l’on nommait alors des dive et révélé des cinéastes qui se sont forgés un style en s’inspirant des œuvres les plus en vogues de l’époque, que ce soit en peinture, en littérature, au théâtre ou à l’opéra. Dans ses fastes, ses délires romantiques, son goût pour l’excès, pour la littérature decadentiste de D’Annunzio, pour le symbolisme et la musique de Verdi, ce cinéma a bénéficié d’une renommée internationale, fascinant les foules et les artistes dans toute l’Europe, et bien au-delà, jusqu’aux États-Unis et en Amérique Latine.

Sortie en salles le 15 mars 2023.

Distribution : Carlotta Films

We are coming
de Nina Faure

France, Belgique – 2022 – 87′ – C-P Productions, Playtime Films

Une nouvelle génération politise les enjeux autour du corps, de la sexualité et des rapports de genre. Pour deux amies, Nina et Yéléna, cela commence par une prise de conscience. Avec quelques autres, elles se demandent pourquoi, dans une société qui prétend que l’égalité des sexes est déjà là, l’accès au plaisir est si difficile…

> Lien vers la page officielle du film

Sortie en salles le 22 mars 2023.

Distribution : Les Films des Deux Rives

Atlantic Bar
de Fanny Molins

Soutenu par l’ACID

France – 2022 – 77′ – Solab Pictures

À l’Atlantic Bar, Nathalie, la patronne, est le centre de l’attention. Ici, on chante, on danse, on se tient les uns aux autres. Après la mise en vente du bar, Nathalie et les habitués se confrontent à la fin de leur monde et d’un lieu à la fois destructeur et vital.

Sortie en salles le 22 mars 2023.

Distribution : Les Alchimistes Films

Sept hivers à Téhéran
de Steffi Niederzoll

Allemagne, France – 2023 – 97′ – Made in Germany Filmproduktion, Gloria Films, TS Production

En 2007 à Téhéran, Reyhaneh Jabbari, 19 ans, poignarde l’homme sur le point de la violer. Elle est accusée de meurtre et condamnée à mort. A partir d’images filmées clandestinement, Sept hivers à Téhéran montre le combat de la famille pour tenter de sauver Reyhaneh, devenue symbole de la lutte pour les droits des femmes en Iran.

Sortie en salles le 29 mars 2023.

Distribution : Nour Films

Le Voyage d’Anton
de Mariana Loupan

France – 2022 – 73′ – Schuch Productions

Rien ne présageait qu’Anton Hirschfeld, jeune homme porteur de handicap mental, deviendrait un jour un artiste reconnu. Le Voyage d’Anton retrace son parcours, filmé depuis sa naissance par sa mère. Un voyage rendu possible grâce à la détermination, l’amour de sa famille et aux rencontres fondamentales qui ont jalonné son chemin.

Sortie en salles le 29 mars 2023.

Distribution : Schuch Productions