Dix films sortent sur les grands écrans en novembre. Parmi eux une lauréate brouillon d »un rêve : Erige Sehiri pour La Voie normale. Allez nombreux voir ces films dès les premiers jours pour leur donner une chance de rester à l »affiche la semaine suivante !



*Petites danseuses

de Anne-Claire Dolivet
France – 2019 – 90’ – KMBO films
À quoi ressemble la vie de petites filles qui rêvent de devenir des danseuses étoiles ? Elles ont entre 6 et 10 ans. À la maison, à l’école ou dans la rue, elles vivent la danse avec passion. Mais comment grandir dans un monde de travail intensif, d’exigence et de compétitions quand on est si petite ?

Sortie en salles le 4 novembre 2020

Distribution > KMBO Films


*Quand les tomates rencontrent Wagner

de Marianna Economou
Gèce – 2019 – Anemon Productions, Stefi & Lynx Productions
« Quand les tomates bio de Christos et Alexandros rencontrent la musique de Wagner en plein champ, une énergie incroyable envahit les abords du petit village d’Elias, jusqu’alors voué à disparaître. La plaine de Thessalie a toujours été un bassin actif de l’agriculture grecque, mais aujourd’hui la crise économique a mis à mal toute activité dans la région. Les deux cousins ont décidé de consacrer leurs terres à la culture bio et de valoriser leur produit, sur place, dans le hangar derrière la maison, avec l’aide des grand-mères du village. C’est cette drôle d’équipe trans-générationnelle qui développera ce projet improbable et distribuera des pots de sauces tomates et autres plats cuisinés à travers le monde. Quand les tomates rencontrent Wagner est une comédie douce-amère pleinement ancrée dans notre époque. C’est une histoire moderne de redynamisation rurale, de réinvention du vivre ensemble et d’exploration de la globalisation à sa propre échelle. « Comment changer le monde sans révolution ? » est une des questions qui se pose au début du film… Pourquoi pas avec quelques pots de sauces tomates et un peu de musique classique. » (Visions du Réel – Madeline Robert)

Sortie en salles le 4 novembre 2020.

Distribution > Les Films des Deux Rives


*La Voie normale

de Erige Sehiri
Brouillon d'un rêve documentaire 2014
France, Tunisie, Qatar, Suisse – 2018 – 72’ – Akka Films, Les Films de Zayna, Nomadis Images
Après la révolution tunisienne, cinq cheminots sont affectés à la ligne n° 1. Ils la surnomment « la voie normale » car c’est la première voie ferrée du pays et la seule construite selon les normes internationales. C’est aussi la plus délaissée du réseau, et rien ne s’y passe jamais comme prévu. Portrait croisé de cheminots tunisiens, La Voie Normale est un road movie poétique et social sur le travail comme métaphore d’une société en mutation.

Sortie en salles le 4 novembre 2020

Distribution > Mission


*Arbres et forêts Remarquables, un univers à explorer

de Jean-Pierre Duval
France – 2020 – 90’ – MUSEO Films
Vous aviez été nombreux à découvrir en salles le premier opus, Les arbres remarquables, un patrimoine à protéger. Ce deuxième volet prolonge le précédent, en élargissant le propos dans plusieurs directions : l’univers des forêts et la question de leur devenir, le mode de vie des arbres en explorant leur biologie, leurs échanges, leur génétique, et bien sûr la grande question de leur protection. Mais au fait, que sont les arbres remarquables ?

Sortie en salles le 4 novembre 2020

Distribution > MUSEO Films


*A la recherche de l'excellence

de Gabe Polsky
États-Unis – 2020 – 73’ – Gabe Polsky Production
À travers les yeux des plus grands athlètes de notre temps, À la recherche de l'excellence est un voyage cinématographique dans les secrets du génie sportif. De nombreux témoignages de célèbres sportifs ayant marqué et fait évoluer leur sport, offrent les réponses à ce qui fait l'essence d'un grand champion.

Sortie en salles le 11 novembre 2020.

Distribution > Jupiter Films


*Il Mio Corpo

de Michele Pennetta

Italie, Suisse – 2020 – 80’ – Close Up Films, Kino Produzioni, Rai Cinema
Oscar – presque plus un enfant – récupère de la ferraille pour son père qui la vend. Il passe sa vie dans des déchetteries sauvages où le reste des restes sédimente. Aux antipodes, juste à côté, il y a Stanley. Il nettoie l’église contre une hospitalité monnayée, il ramasse les fruits, mène les troupeaux, tout ce qui peut occuper son corps venu d’ailleurs. Entre Oscar, le petit Sicilien, et Stanley, le Nigérian, rien de commun en apparence. Sauf le sentiment d’être jeté au monde, de subir le même refus, la même vague écrasante de choix faits par d’autres.

Sortie en salles le 11 novembre 2020.

Distribution > Nour Films


*Jeunes de service

de Jérôme Polidor

France – 2020 – 58’ – Corpus Films
Une vingtaine de jeunes adultes engagés en service civique par l’association Unis-cité tentent de mener à bien des missions citoyennes dans des établissements scolaires et des institutions de Poitiers. Mais la réalité du terrain apporte son lot de désillusions. Chacun réagit à sa manière : adhésion, indifférence, résignation ou positionnement critique. Quelles perspectives le service civique offre-t-il à la jeunesse ?

Sortie en salles le 12 novembre 2020.

Distribution > Corpus Films


*17 Blocks

de Davy Rothbart

États-Unis – 2019 – 36’ – Beachside Films
En 1999, Emmanuel Sanford-Durant, 19 ans, et sa famille de Washington, D.C., commencent à filmer leur quotidien dans le quartier le plus dangereux des États-Unis, juste à dix-sept pâtés de maison du Capitole. Ils n'ont pas arrêté de filmer depuis. Réalisé dans une unique collaboration avec le réalisateur et journaliste Davy Rothbart, le film se concentre sur quatre générations de la famille Sanford, incluant Emmanuel, un étudiant prometteur, son frère Smurf, un dealer local, sa sœur Denice, une future policière et sa mère Cheryl, qui doit vaincre ses propres démons pour faire prospérer sa famille. Sur une période de deux décennies, 17 Blocks nous éclaire sur la crise actuelle d'une nation à travers une saga familiale profondément personnelle, brute et émouvante.

Sortie en salles le 25 novembre 2020.

Distribution > Sophie Dulac Distribution


*Les Dames – Encore Femmes

de Stéphanie Chuat, Véronique Reymond
Suisse – 2018 – 82’ – OVALmedia
Le documentaire « Les dames » ouvre la porte sur l’intimité de cinq sexagénaires qui mènent leur discret combat contre la solitude. Célibataires, veuves ou divorcées, elles ont eu un mari, des enfants, un travail ; ils ont une vie derrière elles mais surtout une vie à venir. L’une remplit ses journées d’activités, l’autre se remet de la perte de son mari, d’autres se ressourcent dans la nature… Et l’amour ? Les dames y croient toujours, bien sûr.

Sortie en salles le 25 novembre 2020.

Distribution > OVALmedia


* Partir ?

de Mary-Noël Niba

France – 2019 – 79’ – DACP – De l'Autre Côté du Périph'
Rentrés au pays après plusieurs années d’exil, Stéphane, Léo, Boye Gaye et Cheikh sortent de leur silence et racontent pour la première fois leur périple en Occident. Ils évoquent les raisons de leur retour ainsi que leur incompréhension vis-à-vis des nombreux Africains qui tentent encore de rejoindre l’Europe au péril de leur vie. Leurs témoignages résonnent avec le récit de Guy Roméo, un jeune camerounais qui a tout risqué pour retrouver son idole en France, le rappeur Mac Tyer.

Sortie en salles le 25 novembre 2020.

Distribution > DHR distribution / A Vif Cinemas