Vingt-et-un films documentaires sortent sur les grands écrans en novembre. Parmi eux un film lauréat de la bourse Brouillon d’un rêve documentaire : Mauvaises filles d’Emérance Dubas. Allez nombreux voir ces films dès les premiers jours pour leur donner une chance de rester à l’affiche la semaine suivante !

Connexion Sauvage
de Vincent Rannou

France – 2022 – 60′ – An Aer Fotoioù, TM Films

Au cœur de la Bretagne, un photographe passionné nous invite à découvrir son univers sur ses terres du Morbihan. Après plusieurs années en connexion profonde avec la nature, il décide de partager ses secrets, en nous plongeant avec lui, dans une immersion sauvage.

Sortie en salles le 2 novembre 2022.

Voir le site du film : https://an-aer.bzh/content/23-FILM

Distribution : Vincent Rannou

Arvor de 2 à 5
de Corentin Doucet, Corentin Massiot

France – 2022 – 96′ – Candela Production

Demain dès l’aube -enfin, quand il pourra- le cinéma Arvor déménagera ! D’ici là, le chemin est ardu et semé d’embuches. Les deux Corentin ont partagé 3 ans durant le quotidien de ce cinéma Art et essai vieux d’un demi-siècle et sont tombés sous le charme de ce lieu emblématique imprégné d’images. Peuplé d’êtres attachant(e)s, de chats espiègles et d’un chien sonore, Arvor de 2 à 5 convoque les souvenirs d’un monde qui s’efface et projette les rivages d’un autre qui se dessine.

Sortie en salles le 2 novembre 2022.

Distribution : Next Film Distribution

Redanserons nous la gavotte ?
de Philippe Guilloux

France  2020 – 52′ – Carrément à l’Ouest

Pendant plus d’un an, les Bretons ont été privés de fest-noz. Autant dire que tout le monde attendait de retrouver ces moments de rassemblement communautaire et de pouvoir danser la gavotte. Les fest-noz ont vraiment manqué en 2020. La gavotte représente tout ce qu’on ne pouvait plus faire avec la pandémie : se tenir la main, être ensemble dans une salle, danser ou aller boire un coup avec les copains pour refaire le monde ou juste plaisanter. Dans une époque où certains en viennent à considérer la culture comme quelque chose de non essentiel, ce film nous rappelle aussi que, loin d’être une distraction futile, la gavotte comme les danses bretonnes, constituent aussi un art de vivre et un formidable prétexte d’interactions sociales.

Sortie en salles le 2 novembre 2022.

Distribution : Carrément à l’Ouest

Le monde de Kaleb
de Vasken Toranian

France – 2022 – 66′ – Agat Films & Cie, Ex Nihilo

Dans le monde du jeune Kaleb, il y a sa mère sans papiers Betty, son grand frère de substitution Mehdi, et surtout Jean-Luc, le tailleur solitaire qui s’est pris d’affection pour ce petit garçon. Dans la foule des anonymes de Paris, ils n’auraient jamais dû se croiser. Le destin les a pourtant rassemblés pour former une famille improvisée, liée par la mission de construire un futur à Kaleb.

Sortie en salles le 2 novembre 2022.

Distribution : JHR Films

Riposte féministe
de Marie Perennès, Simon Depardon

France – 2022 – 87′ – Palmeraie et Désert et France 2 cinéma

Élise à Brest, Alexia à Saint-Etienne, Cécile à Compiègne ou encore Jill à Marseille : elles sont des milliers de jeunes femmes à dénoncer les violences sexistes, le harcèlement de rue et les remarques machistes qu’elles subissent au quotidien. La nuit, armées de feuilles blanches et de peinture noire, elles collent des messages de soutien aux victimes et des slogans contre les féminicides. Certaines sont féministes de longue date, d’autres n’ont jamais milité, mais toutes se révoltent contre ces violences qui ont trop souvent bouleversé leurs vies. Le sexisme est partout, elles aussi !

Sortie en salles le 9 novembre 2022.

Distribution : Wild Bunch

Mission régénération
de Joshua Tickell, Rebecca Harrell Tickell

États-Unis – 2020 – 85′ – Big Pictures Ranch

Les sols de la planète sont LA clé pour inverser le réchauffement climatique. En effet, en les régénérant, nous pouvons totalement stabiliser le climat de la Terre, restaurer les écosystèmes perdus et créer des réserves alimentaires abondantes. De quelle manière la nourriture que vous mangez peut inverser le cours des choses, guérir votre corps et finalement sauver notre monde ?

Sortie en salles le 9 novembre 2022.

Distribution : Destiny Films

Seule autour du monde
d’Edouard Mauriat

France – 2022 – 78′ – Mille et une Productions, en coproduction avec Upswing prod, Tanguy TV et Initiatives

Samantha Davies, 47 ans, grande navigatrice, part faire une course autour du monde. Elle frôle la mort lors d’un grave accident et remet en cause sa vie d’aventurière. Soutenue par son équipe et sa famille, aura-t-elle la force de repartir malgré tout ?

Sortie en salles le 9 novembre 2022.

Distribution : Jour2fête

La Mesure des choses
de Patric Jean

France – 2022 – 90′ –  Iota production et Tag Film

En Méditerranée, un lieu réel et fictif à la fois. Là d’où Icare s’est jeté pour se brûler les ailes. Là où se croisent paquebots, pêcheurs, migrants fuyant le désastre, sauveteurs et scientifiques étudiant les conséquences du réchauffement sur les fonds marins. Là où des signes se révèlent : notre capacité à mesurer et à interpréter le monde n’est-elle pas tombée dans une démesure technologique qui perd son sens pour l’être humain et nous fait nous brûler les ailes ? Que diraient Euclide et Thalès face à la montée des mers ? Comment jugeraient-ils notre cynisme ?

Sortie en salles le 9 novembre 2022.

Distribution : Les Films des Deux Rives

Se nommer Juif aujourd’hui encore
de Martine Bouquin

France – 2022 – 90′ – Magnolias Films

Maman, tu caches ton étoile jaune sous ton sac face à la Gestapo. Le jour de la libération de Paris tu tombes dans les bras d’une femme juive, cachée comme toi sous une fausse identité… En repensant à ces images qui habitent mes films, j’ai compris qu’en racontant l’histoire des miens pendant la guerre, c’était mon inquiétude d’être juive que je questionnais. Alors j’ai demandé à ceux de ma famille, mes proches, ce que ça représentait pour eux d’être juif aujourd’hui.

Sortie en salles le 9 novembre 2022.

Paraiso
de Sérgio Tréfaut

Brésil, Portugal, France – 85′ – Faux, Les Films d’ici

A Rio de Janeiro, à la tombée du jour, les jardins du palais Catete accueillent une charmante population de naufragés. Ils ont entre 80 et 100 ans et chantent pour être plus heureux. Ils se retrouvent tous les jours pour chanter et partager leur amour de la vie. Ils brillent alors d’une lumière particulière.

Sortie en salles le 9 novembre 2022.

Distribution : Laterit

Premières Urgences
de Eric Guéret

France – 2022 – 100′ – Haut et court doc

Amin, Evan, Hélène, Lucie et Mélissa sont étudiants en médecine. Ils arrivent aux urgences de l’hôpital Delafontaine de Saint-Denis pour y effectuer, pendant six mois, leur premier stage en internat. Leur vocation résistera t-elle à la réalité de l’hôpital qu’ils vont devoir affronter ?

Sortie en salles le 16 novembre 2022.

Distribution : Haut et court distribution

Alaska, l’aventure à skis
de Gabriele Carletti

Italie – 2020 – 50′ – Filigranowa

Maurizio Belli et Fulvio Giovannini se lancent un défi : traverser l’Alaska à skis en plein hiver. Leur idée de départ consiste à partir de Fort Yukon pour arriver jusqu’à Anchorage, un périple d’environ 1300 km. Mais très vite ils sont confrontés à des conditions météorologiques inattendues. Des températures bien trop élevées pour la saison hivernale, conséquences du réchauffement climatique, génèrent la fonte de la neige, de la glace et du permafrost et rendent leur progression de plus en plus difficile. Une couche d’eau libre commence à recouvrir la glace sur les fleuves gelés. Alors qu’ils doivent traverser une rivière qui barre leur route, ils en viennent à se demander soudain si la glace, recouverte d’eau libre, supportera leur poids.

Sortie en salles le 16 novembre 2022.

Distribution : Filigranowa

Tous résistants dans l’âme
de Stéphane Chatry

France – 2021 – 135′ – Artivism Contemporary Art

Stéphane et Louis nous embarquent dans un tour de France à la rencontre de personnalités au mode de vie inspirant et porteur de positivité.

Sortie en salles le 16 novembre 2022.

Voir la page officielle : https://www.tousresistantsdanslame.fr/le-film/

Distribution : Editions Exuvie

Qui a peur de Pauline Kael ?
de Rob Garver

États-Unis – 2019 – 95′ – 29Pictures

Pauline Kael, longtemps critique de films au New Yorker, s’est battue toute sa carrière pour imposer son empreinte. Une personnalité toute en éclat(s), riche d’une confiance en soi inébranlable, d’un passé complexe, mais surtout d’un amour profond pour l’Art et le cinéma.

Sortie en salles le 16 novembre 2022.

Voir la page officielle : https://paulinekaelmovie.com/

Distribution : Dean medias

La Générale
de Valentine Varela

France – 2020 – 91′ – Allumage

Dans son lycée, Christine est professeure principale d’une classe de seconde. Pour ses élèves, un seul objectif : passer en “générale”. Plus qu’une filière, c’est un passeport social. Mais Christine a vu, année après année, son métier se transformer. Entourée d’une bande de profs, elle va se battre pour arracher ces “gosses” au déterminisme social.

Sortie en salles le 23 novembre 2022.

Distribution : Nour Films

Mauvaises filles
de Emerance Dubas

Brouillon d’un rêve documentaire 2019

France – 2022 – 71′ – Les Films de l’œil Sauvage

Insoumises, rebelles, incomprises ou simplement mal-aimées. Comme tant d’autres femmes, Édith, Michèle, Éveline et Fabienne ont été placées en maison de correction à l’adolescence. Aujourd’hui chacune raconte son histoire et révèle le sort bouleversant réservé à ces « mauvaises filles » jusqu’à la fin des années 1970 en France.

Sortie en salles le 23 novembre 2022.

Distribution : Arizona Films

Cow
de Andrea Arnold

Royaume-Uni – 2021 – 94′ – Halcyon Pictures, BBC Films

« COW nous invite à porter un autre regard sur les vaches, à nous en rapprocher, à contempler leur beauté mais aussi la réalité de leur vie. Sans fard. Ceci est l’histoire d’une réalité, celle d’une vache laitière, et un hommage à l’immense service qu’elle nous rend. Quand je regarde Luma, notre vache, c’est notre monde que je vois à travers elle. » Andrea Arnold

Sortie en salles le 30 novembre 2022.

Distribution : Ad Vitam

Museum
de Yonathan Levy

France, Israël – 2022 – 73′ – Elyon Motions

Au cours d’une visite au musée d’Auschwitz-Birkenau, des visiteurs anonymes découvrent les atrocités des crimes et des sévices qui ont été pratiquées dans l’enceinte de ces murs. Certains expriment leurs difficultés à comprendre la tragédie qui s’y est déroulée ou bien encore à appréhender l’immensité de la mort qui leur fait face. D’autres visiteurs, quant à eux, préfèrent se plonger dans des discussions triviales et banales qui résonnent étrangement en ce lieu. En ressort un portrait inédit d’Auschwitz et une approche vertigineuse de la mémoire de la Shoah.

Sortie en salles le 30 novembre 2022.

Voir la page officielle : https://museumdoc.com/

Distribution : BLIMA

Révolution SIDA
de Frédéric Chaudier

France – 2017 – 112′ – Noodles Production

Que veut dire SIDA aujourd’hui ? Pour les jeunes générations, plus grand chose, alors que cette maladie pandémique cataclysmique révélée à la fin des années soixante‐dix, a décimé près de 30 millions de personnes en à peine trente années. Un oubli ? Non. Une habitude. La mauvaise habitude de vivre avec, de croire que les traitements qui ne sauvent toujours pas, rendent cette menace inoffensive. Il est temps de raviver les mémoires.

Sortie en salles le 30 novembre 2022.

Distribution : JHR Films

Colombia in my arms
de Jenni Kivistö et Jussi Rastas

Finlande, France, Danemark, Norvège – 2020 – 91′ – Filmimaa Oy

Un guérillero Farc, des cultivateurs de coca vivant dans la misère, un aristocrate énigmatique, et une politicienne conservatrice pleine de ferveur sont poussés vers les limites de leur morale, alors que l’accord de paix tant célébré entre en application en Colombie.

Sortie en salles le 30 novembre 2022.

Distribution : Les Films d’Un Jour

Il nous reste la colère
de Jamila Jendari et Nicolas Beirnaert

France – 2022 – 96′ – Urban Factory, Raffut

En 2011, les ouvriers de Ford à Blanquefort sauvent leur usine et ses mille emplois. La joie de la victoire laisse rapidement place à de nouvelles craintes de fermeture. Celles-ci finissent par devenir une réalité, jusqu’à l’arrêt définitif des chaînes de montage en 2020. Il nous reste la colère retrace leur dernière année de combat, dressant le portrait d’un groupe emmené par Philippe Poutou.
Une lutte menée avec énergie et humour, faite d’espoirs et de doutes.

Sortie en salles le 30 novembre 2022.

Distribution : Urban Distribution