Pour l’Année du documentaire et le Mois du doc, en novembre 2023, 26 documentaires sortent sur grand écran. Parmi eux, 2 films lauréats de la bourse Brouillon d’un rêve documentaire : La Rivière de Dominique Marchais et Le poireau perpétuel de Zoé Chantre.
Allez nombreux voir ces documentaires en salle dès les premiers jours de leur sortie pour leur donner une chance de rester à l’affiche la semaine suivante !

Portraits fantômes
de Kleber Mendonça Filho

Brésil – 2023 – 93′ – Production : CinemaScópio, Vitrine Filmes et distribution : Urban Distribution

Les grands cinémas du centre-ville de Recife du 20e siècle sont pour la plupart disparus. Cette zone de la ville est maintenant un site archéologique qui révèle des aspects désormais perdus de la vie en société. Et cela ne représente qu’une partie de l’histoire.

Sortie en salles le 1er novembre 2023

 

Zorn I & II & III
de Mathieu Amalric

France – 2022 – 54′, 59′, 77′ – Production : Film(s) et distribution : Les Films de l’Atalante

Depuis 2010, Mathieu Amalric filme seul, avec sa caméra et ses micros, le musicien newyorkais John Zorn. Saxophoniste, compositeur, improvisateur, explorateur indéfinissable, du jazz au quatuor à cordes, du noise au klezmer, de l’easy listening à l’orgue d’église, cartoon, oud électrique, soprano d’opéra ou chœur de femmes, Zorn nous embarque dans un voyage musical sans fin… (un Zorn IV est en route). Trois films, aux prismes différents, avec leurs constellations de musiciens, d’amitiés, de travail et d’énergies sonores. C’est la première fois qu’ils sont projetés ensemble, au cinéma, en dehors des concerts de Zorn.

Sortie en salles le 1er novembre 2023

 

Le Repaire des Contraires
de Léa Rinaldi avec Neusa Thomasi

France – 2021 – 90′ & 52′ – Production et distribution : Aléa Films

Chapiteau installé à Chanteloup-les-Vignes, banlieue la plus pauvre d’Île-de-France, Le Repaire des Contraires est le théâtre de ce récit. Telle une Indienne dans la ville, Neusa utilise ses armes : le cirque et le théâtre. Après plus de vingt ans de travail avec les enfants, elle voit enfin son action reconnue par la mairie qui finance un chapiteau en dur.
Le Repaire des Contraires, lieu social engagé, est ravagé par un incendie criminel fin 2019. Ce film « éponyme », tourné sur 3 ans, est un témoignage sur le combat d’une « guerrière » et sur les réalités d’un territoire difficile.
En suivant les aléas de la vie du chapiteau : construction, déconstruction, reconstruction, incendie, nous découvrons le parcours de ces quatre enfants qui grandissent et évoluent auprès de lui. Au détour de leurs performances dans le décor bétonné de la ville, le paysage urbain se transforme et devient un espace propice à la poésie de l’instant.

Sortie en salles le 1er novembre 2023

 

Marx peut attendre
de Marco Bellocchio

Italie – 2021 – 95′ – Production : Kavac Film, IBC movie, Tenderstories avec Rai Cinema et distribution : Ad Vitam

Camillo est décédé en 1968. Près de cinquante ans plus tard, Marco Bellocchio rassemble toute sa famille pour un déjeuner. Avec sa famille il s’interroge sur Camillo, son jumeau disparu à l’âge de 29 ans. Les frères. Les petits-enfants. La sœur de la petite amie de l’époque. Un psychiatre. Un prêtre. En parlant avec chacun d’eux, en se remémorant ces années et ces faits, Marco reconstitue les morceaux du passé, donnant enfin corps à un fantôme qu’il a côtoyé toute sa vie. À travers sa famille, il fait revivre l’histoire de son frère, sans filtres ni pudeur, presque comme une enquête, qui reconstitue une époque et tisse le fil rouge de son cinéma.

Sortie en salles le 1er novembre 2023

 

Ceux de chez nous
de Sacha Guitry avec Sarah Bernhardt, Sacha Guitry, Anatole France

France – 1915 – 22′ – Distribution : Les Acacias

En réaction aux propos des intellectuels allemands et à l’atmosphère trouble des premières années de la guerre, Sacha Guitry, déjà connu comme auteur dramatique, décide d’utiliser une caméra amateur pour « graver en images », à destination des générations futures, les grandes personnalités qui contribuent au rayonnement de la France.

Sortie en salles le 1er novembre 2023

 

Ithaka – Le combat pour libérer Assange
de Ben Lawrence avec John Pilger, Ai Weiwei, Vivienne Westwood

Australie – 2021 – 106′ – Production : Shipton House &  Film Victoria et distribution : New Docs

Ben Lawrence dépeint le combat d’un homme âgé pour sauver son fils, Julian Assange, le prisonnier politique le plus célèbre au monde et fondateur de WikiLeaks. Pour les membres de sa famille, qui risquent de le perdre à jamais dans l’abîme du système judiciaire américain, et avec sa santé déclinante dans une prison britannique à sécurité maximale et les procureurs du gouvernement américain mettant tout en œuvre pour l’extrader, le temps est compté.

Sortie en salles le 1er novembre 2023

 

Pierre Feuille Pistolet
de Maciek Hamela

Pologne, Ukraine, France – 2023 – 84′ – Production : Affinity Cine, Impakt Film, SaNoSi Productions, 435 Films et distribution : New Story

Un van polonais sillonne les routes d’Ukraine. A son bord, Maciek Hamela évacue des habitants qui fuient leur pays depuis l’invasion russe. Le véhicule devient alors un refuge éphémère, une zone de confiance et de confidences pour des gens qui laissent tout derrière eux et n’ont plus qu’un seul objectif : retrouver une possibilité de vie pour eux et leurs enfants.

Sortie en salles le 8 novembre 2023

 

Yallah Gaza
de Roland Nurier

France – 2022 – 100′ – Production : Hérisson Rebelle Production

Gaza est un petit territoire palestinien de 40 km x 12 km où vivent plus de 2 millions de personnes. La population est complètement enfermée depuis 2007 par Israël et régulièrement bombardée au mépris de toutes les règles de Droit International et conventions des Nations Unies. La société y est encore structurée et organisée mais pour combien de temps ? Les nombreux témoignages des Palestiniens de Gaza sont mis en perspective avec les analyses de responsables politiques locaux, d’historiens, de journalistes, d’Israéliens, de juristes spécialistes de Palestine/Israël. Les gazaoui-e-s parlent de leur quotidien, de géopolitique, de religion, de sionisme, de droit international, bref de tous les éléments nécessaires à la compréhension du vécu de cette société palestinienne et de son environnement si anxiogène. Appréhender leur résilience pour que le désespoir ne s’installe pas et comprendre comment se transmet de génération en génération cette flamme de la culture et de la terre ?

Sortie en salles le 8 novembre 2023

 

Par la fenêtre ou par la porte
de Jean-Pierre Bloc

France – 2023 – 90′ – Production : Thélème Films, Télé Bocal, Canal Marches et distribution : VraiVrai Films

« Par la fenêtre ou par la porte », c’est l’affaire France Télécom-Orange racontée par celles et ceux, salarié·es et syndicalistes, qui pendant des décennies ont combattu l’inhumanité d’une direction d’entreprise orientée uniquement par la rentabilité financière. C’est l’histoire d’une privatisation à l’hypocrite, de dizaines de milliers d’emplois supprimés, d’un management toxique ayant entraîné de nombreux suicides de salarié·es et, au terme de deux procès hors norme, de la condamnation pénale de dirigeants du CAC 40.

Sortie en salles le 8 novembre 2023

 

Retour à Visegrad
de Antoine Jaccoud & Julie Biro

Suisse – 2020 – 94′ – Production & distribution : Louise Productions

En avril 1992, la guerre éclate à Višegrad (Est de la Bosnie-Herzégovine), séparant élèves serbes et bosniaques. Vingt-cinq ans après, l’ex-directeur de l’école et la veuve de l’instituteur prennent leur vieille Zastava et commencent le long voyage pour tenter de réunir les camarades. Julie Biro et Antoine Jaccoud filment avec justesse les retrouvailles de cette génération sacrifiée, qui a brutalement quitté l’enfance dans un monde liquidé par les adultes.

Sortie en salles le 8 novembre 2023

 

Little Girl Blue
de Mona Achache

France – 2023 – 95′ – Production : Les Films du Poisson et distribution : Tandem

À la mort de sa mère, Mona Achache découvre des milliers de photos, de lettres et d’enregistrements, mais ces secrets enfouis résistent à l’énigme de sa disparition. Alors par la puissance du cinéma et la grâce de l’incarnation, elle décide de la ressusciter pour rejouer sa vie et la comprendre.

Sortie en salle le 15 novembre 2023

 

Ricardo et la peinture
de Barbet Schroeder

Suisse – 2023- 106′ – Production & distribution : Les Films du Losange et Bande à Part Films

Barbet Schroeder dresse le portrait de son ami Ricardo Cavallo, qui consacre sa vie à la peinture. De Buenos Aires jusqu’au Finistère, en passant par Paris, ce film est une invitation à plonger dans l’histoire de la peinture, mais aussi à découvrir la vie de cet homme qui, avec simplicité et humilité, s’est toujours engagé entièrement, jusqu’à transmettre sa passion aux enfants de son village.

Sortie en salles le 15 novembre 2023

 

Vigneronnes
de Guillaume Bodin

France – 2022 – 79′ – Production & distribution : Dahu Production

Véritables pionnières, ces vigneronnes travaillent au plus proche de la nature. Elles ont su percer les secrets du monde du vin et élaborent des nectars reconnus mondialement. C’est au travers d’un voyage au fil des saisons que nous partons à leur rencontre.

Sortie en salles le 15 novembre 2023

 

Les Voies jaunes
de Sylvestre Meinzer

France – 2022 – 115′ – Production & distribution : SaNoSi Productions

Revêtus d’un gilet jaune, des femmes et des hommes se sont rassemblés pour exprimer leur colère et leur détermination à changer le monde. Sur une ligne qui va du Havre à Marseille, derrière l’image tranquille des paysages, d’une nature sereine et des scènes de la vie ordinaire, des voix d’anonymes apparaissent et se répondent.
Ils ont sorti leur gilet phosphorescent, quitté leurs campagnes, petites villes, zones périurbaines et périphériques, pour rejoindre les ronds-points et les grands centres urbains, pour qu’on les voie, eux, les invisibles et pour qu’on les entende, eux, les inaudibles…

Sortie en salles le 15 novembre 2023

 

Nous, étudiants !
de Rafiki Fariala

Congo Kinshasa, République centrafricaine, France – 2022 – 82′ – Production : Makongo Films, Kiripifilms et distribution : Jour2Fête, The Party Films Sales

Nestor, Aaron, Benjamin et Rafiki sont étudiants en licence d’économie à l’Université de Bangui. Naviguant entre les salles de classe surpeuplées, les petits jobs qui permettent aux étudiants de survivre, la corruption qui rôde partout, Rafiki nous montre ce qu’est la vie des étudiants en République centrafricaine, une société brisée où les jeunes continuent de rêver à un avenir meilleur pour leur pays.

Sortie en salles le 15 novembre 2023

 

Moribito : un docteur de la Terre
de Setsuko Maeda

Japon – 2022 – 101′ – Production : Lingkaran Films et distribution : Yui France Japon

En japonais, “mori 杜 (forêt)” est une terre sacrée où les hommes ont promis aux esprits des forêts de répondre aux besoins de la terre avec le plus grand respect et le plus grand honneur. Pourquoi les plantes s’affaiblissent-elles partout ? Pourquoi les créatures diminuent-elles des montagnes à la mer ? Pourquoi les catastrophes dues aux fortes pluies deviennent-elles plus graves chaque année ? La terre respire tout comme les hommes mais elle est tellement étouffée par le comportement humain qu’elle provoque des maladies des plantes et des désastres naturels. M. Yano, paysagiste et spécialiste de la régénération de l’environnement, qui appelé « Docteur de la Terre », qui est quelqu’un agissant sur le terrain avec une pelle et de l’esprit très japonais envers la nature, qui est d’autrefois.
« Tant que la vie a du souffle, il n’est jamais trop tard »

Sortie en salles le 15 novembre 2023

 

Le Germe du renouveau
de Andy Anison avec Philippe Bonazzi, Andy Anison, Gaya Lakehal

France – 2023 – 90′ – Production : La Compagnie des Jeux d’émoi

Un lycée avant-gardiste prône un retour au naturel par les jeunes. Si l’être humain en est capable… Sinon, que restera-t-il ? Un monde parfait illusoire ! Quand le vrai sera mort. Sauf si l’espoir renaît !

Sortie en salles le 17 novembre 2023

 

La Rivière
de Dominique Marchais (Brouillon d’un rêve 2021)

France – 2023 – 104′ – Production : Zadig Films et distribution : Météore Films

Entre Pyrénées et Atlantique coulent des rivières puissantes qu’on appelle les gaves. Les champs de maïs les assoiffent, les barrages bloquent la circulation du saumon. L’activité humaine bouleverse le cycle de l’eau et la biodiversité de la rivière. Des hommes et des femmes tendent leur regard curieux et amoureux vers ce monde fascinant fait de beauté et de désastre.

Sortie en salles le 22 novembre 2023

Le poireau perpétuel
de Zoé Chantre (Brouillon d’un rêve 2014)

France – 2021 – 83′ – Production & distribution : Les Films de l’Astrophore

Le Poireau perpétuel est un journal filmé qui commence le cinq mars. Tous les ans à cette date précise, une fourmi entre sous ma porte et je l’observe. Pour elle, c’est l’arrivée du printemps pour moi c’est l’anniversaire de ma mère. La fourmi nourrit sa reine qui aura des œufs et moi je me pose la question d’avoir un enfant ou pas au moment où ma mère, atteinte d’un cancer, entame sa décroissance de vie.

Sortie en salles le 22 novembre 2023

 

Le Titien, l’empire des couleurs
de Laura Chiossone & Giulio Boato

Italie, Allemagne – 2023 – 88 – Production : nc et distribution : Dean Medias

Au début de 1500, dans une ville couverte d’or, un garçon descend des montagnes du Dogado. Il restera finalement dans les mémoires comme « le plus excellent de ceux qui ont peint ». Le film explore la vie et l’œuvre de Tiziano Vecellio, l’un des plus grands peintres de la Renaissance.

Sortie en salles le 22 novembre 2023

 

Journal d’Amérique
de Arnaud des Pallières

France – 2022 – 112′ – Production : Les Films Hatari et distribution : Les Films de l’Atalante et Les Films Hatari

Depuis 2004, Arnaud des Pallières a le projet d’une fresque visuelle et sonore – une constellation de films, plurielle – brossant des histoires américaines du XXe siècle, réinventées à partir d’archives provenant du fonds américain Prelinger. À travers cette suite de films, le cinéaste explore l’Amérique comme on le ferait de l’Atlantide, d’un continent disparu. Diane WellingtonPoussières d’Amérique et et aujourd’hui Journal d’Amérique, sont issus de ce processus de création original.

« Pense à l’Amérique, me suis-je dit. Aux cités, aux maisons, à tous les gens, aux arrivées, aux départs, à la venue des enfants, à leur départ, à la mort, à la vie, au mouvement, à la parole. Pense au profond soupir intérieur de tout ce qui vit en Amérique. Penche-toi. Ramasse ce que les autres laissent perdre de la vie. Et fais-en quelque chose. » Arnaud des Pallières

Sortie en salles le 22 novembre 2023

 

Orlando, ma biographie politique
de Paul.B Preciado avec Emma Avena, Amir Baylly, Arthur

France – 2023 – 98′ – Production : Les Films du Poisson et distribution : The Party Films Sales

Virginia Woolf écrit Orlando, le premier roman dans lequel le personnage principal change de sexe au milieu de l’histoire, en 1928. Un siècle plus tard, l’écrivain et militant transgenre Paul B. Preciado décide d’envoyer une lettre filmée à Virginia Woolf : son Orlando est sorti de sa fiction et vit une vie qu’elle n’aurait jamais pu imaginer. Preciado organise un casting et réunit 26 personnes trans et non-binaires contemporaines, âgées de 8 à 70 ans, qui incarnent Orlando…

« Chère Virginia Woolf, je vous écris car je voulais vous raconter l’histoire de ma vie en tant que trans non-binaire. Le problème (ou la chance), c’est que vous m’avez devancé dans l’écriture de ma biographie en publiant Orlando il y a cent ans. »

Sortie en salles le 29 novembre 2023

 

Edouard Louis, ou la transformation
de François Caillat avec Edouard Louis

France – 2022 – 72′ – Production : Tempo Films et distribution : Outplay Films, Tempo Films

La métamorphose d’un jeune garçon issu d’un milieu sous-prolétaire picard en star de la vie culturelle française. Édouard Louis, devenu en quelques années l’écrivain porte-parole d’une génération, engage chacun de nous à faire de la transformation permanente un nouveau mode d’existence.

Sortie en salles le 29 novembre 2023

 

Cesária Évora, la diva aux pieds nus
de Ana Sofia Fonseca avec Cesária Évora

Portugal – 2022 – 94′ – Production : Carrossel Produções et distribution : Cinephil/Westend Films

Cesária Évora, la « diva aux pieds nus ». Des images inédites racontent les luttes, les déboires et les succès de la première voix africaine jusqu’à son triomphe mondial. Sa voix l’a fait passer de la pauvreté à la célébrité, mais son son seul rêve était d’être libre.

Sortie en salles le 29 novembre 2023

https://www.youtube.com/watch?v=2MgsRvX2oGQ

 

Les petits mâles
de Laurent Metterie

France – 2023 – 79′ – Production & distribution : Lam Productions

Une nouvelle génération d’hommes féministes est-elle en train d’émerger (en France) ? Pour le savoir, le film donne la parole à une trentaine de garçons âgés de sept à dix-huit ans, issus de toutes les régions et de tous les horizons de la société française. Nous les avons interrogées sur les thématiques au cœur du féminisme aujourd’hui (en adaptant les questions aux tranches d’âge) : partage des tâches, stéréotypes de genre, apparence physique, amour et amitié, sexisme et violences sexuelles, droits LGBTQI et fluidité des genres. En tendant un miroir aux garçons, « Les petits mâles » se veut un film pédagogique pour l’égalité femmes-hommes et contre le sexisme.

Sortie en salles le 29 novembre 2023

 

Rêves
de Pascal Catheland & Arthur Perole

France – 2022 – 4 épisodes de 25′ – Production : CompagnieF et Mujo Production et distribution : Les Alchimistes

Entre septembre 2020 et juin 2021, en pleine crise pandémique, un cinéaste et un chorégraphe vont à la rencontre d’un groupe de dix-sept adolescents dans un collège du Var. Du haut de leurs quatorze ans, comment ces jeunes perçoivent le monde d’aujourd’hui et quel futur imaginent-ils ?
Face caméra, ils et elles se racontent librement. À cet âge, comment rêve-t-on lorsqu’on a perdu le droit de se toucher, de se voir sans masque, de s’aimer sans retenue ?

Sortie en salles le 29 novembre 2023

https://vimeo.com/685871729