En ce mois d’octobre, treize documentaires sortent en salles. 2023 est l’année du documentaire alors raison de plus d’aller voir ces films dès les premiers jours de leur sortie au cinéma, pour leur donner une chance de rester à l’affiche la semaine suivante !

Notre corps
de Claire Simon

France – 2023 – 168′ – Production : Madison Films
Distribution : Dulac Distribution

« J’ai eu l’occasion de filmer à l’hôpital l’épopée des corps féminins, dans leur diversité, leur singularité, leur beauté tout au long des étapes sur le chemin de la vie. Un parcours de désirs, de peurs, de luttes et d’histoires uniques que chacune est seule à éprouver. Un jour j’ai dû passer devant la caméra. »

Sortie en salles le 4 octobre 2023

Des idées de génie ?
de Brice Gravelle
Brouillon d’un rêve 2019

France – 2021 – 91′ – Production : Les Mutins de Pangée
Distribution : Les Films des Deux Rives

Philippe Ginestet a 69 ans, il est le patron de la chaîne de magasins GIFI et TATI. Mais au sein du club fermé des grands patrons français, il détonne. Self-made man, incarnation française du rêve américain, ses méthodes de management sont atypiques : séminaires de motivation organisés dans son chalet luxueux à Megève, tournois de poker entre employés, voyages à Las Vegas… Une culture d’entreprise poussée à l’extrême. Brice Gravelle pose sa caméra où d’habitude personne ne rentre, à la rencontre de ce grand patron.

Sortie en salles le 4 octobre 2023

Je vous salue salope : La misogynie au temps du numérique
de Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist

Canada (Québec) – 2022 – 80′ – Production et distribution : La Ruelle Films

Nous suivons quatre femmes à travers deux continents : Laura Boldrini, ex-présidente du parlement italien ; Kiah Morris, ex-représentante démocrate américaine ; Marion Séclin, comédienne et Youtubeuse française ainsi que Donna Zuckerberg, spécialiste des cyberviolences faites aux femmes et sœur du fondateur de Facebook. Ce film fait ressentir une haine décomplexée dont l’objectif a le mérite d’être clair : faire taire celles qui rayonnent. Certaines tomberont sous le couperet cruel et cristallisant du clic, d’autres, fières guerrières, se tiendront debout et refuseront le silence.

Sortie en salles le 4 octobre 2023

Dehors Dedans
de François Havez

France – 2022 – 97′ – Production et distribution : Bon voyage films

Pendant deux ans, le réalisateur François Havez a suivi Marcel et Jean-Paul, deux chercheurs résidant en pension de famille, qui ont accompagné Frédérique, une docteure en sciences de l’éducation et Yann, un anthropologue. Ensemble ils ont recueilli la parole d’anciens sans abris qui ont retrouvé un toit.

Sortie en salles le 4 octobre 2023

De la conquête
de Franssou Prenant

France – 2022 – 74′ – Production et distribution : La Traverse

« La conjonction et l’agencement d’images contemporaines de l’Algérie et de Paris, avec des textes d’acteurs multiples de la conquête de ce pays par la France à partir de 1830, devrait me permettre de rendre visible et audible, manifeste j’espère, cette conquête, qui a mené à la destruction d’une partie de la population de l’Algérie, de sa culture et de sa civilisation.
De 1830 à 1848, les dires et écrits de personnages plus ou moins illustres (et illustrés) de la France du XIXe seront confrontés à des images récentes de ces deux pays, deux mondes. »

Sortie en salles le 11 octobre 2023

Love it was not
de Maya Sarfaty

Israël, Autriche – 2020 – 86′ – Production : Langbein & Partner, Yes Docu
Distribution : Cinephil

Une histoire d’amour tragique entre une prisonnière et son ravisseur. Flamboyante et pleine de vie, Helena Citron est emmenée à Auschwitz en tant que jeune femme et trouve bientôt un réconfort improbable sous la tutelle de Franz Wunsch, un officier SS de haut rang qui tombe amoureux d’elle et de sa voix magnétique. Risquant d’être exécutée si elle est attrapée, leur relation interdite s’est poursuivie jusqu’à sa miraculeuse libération. Mais lorsqu’une lettre de l’épouse de Wunsch arrive, trente ans plus tard, suppliant Helena de témoigner en faveur de Wunsch, elle se retrouve confrontée à une décision impossible : aidera-t-elle l’homme qui a brutalisé tant de vies, mais qui a sauvé la sienne ?

Sortie en salles le 11 octobre 2023

Anselm (Le bruit du temps)
de Wim Wenders

Allemagne – 2023 – 93′ – Production : Road Movies, La Belle Affaire
Distribution : HanWay Films, DCM Film Distribution, Les Films du Losange

Une expérience cinématographique unique qui éclaire l’oeuvre d’un artiste et révèle son parcours de vie, ses inspirations, son processus créatif, et sa fascination pour le mythe et l’histoire. Le passé et le présent s’entrelacent pour brouiller la frontière entre film et peinture, permettant de s’immerger complètement dans le monde de l’un des plus grands artistes contemporains, Anselm Kiefer.

Sortie en salles le 18 octobre 2023

Sacerdoce
de Damien Boyer

France – 2023 – 84′ – Production : Orawa Production
Distribution : SAJE distribution

Depuis des siècles, les prêtres accompagnent de nombreuses personnes dans leur vie, dans les moments de joie comme d’épreuve. Alors que le scandale des abus a entaché l’Église ces dernières années, les prêtres demeurent un mystère. Plus qu’un simple métier, leur fonction exige un style de vie radical, celui du célibat, de l’abandon de la paternité et de la sobriété. Antoine, prêtre vagabond, rider, sillonne l’Ariège avec sa caravane pour écouter les villageois. Gaspard, prêtre montagnard, pousse les jeunes à se dépasser, à contempler la création, et à se débarrasser de leurs addictions. François, vieux prêtre parisien, offre son regard d’expérience sur les défis de la prêtrise. Paul souhaite remporter le championnat de France du clergé à vélo. Le Père Matthieu sort des milliers d’enfants des bidonvilles pour leur offrir un autre avenir. A travers eux s’esquissent les enjeux de leur engagement et de la  prêtrise au XXIe siècle.

Sortie en salles le 18 octobre 2023

Chambre 999
de Lubna Playoust

France – 2023 – 85′ – Production : MK Productions
Distribution : New Story

« Le cinéma est-il un langage en train de se perdre, un art qui va mourir ? » : Wim Wenders posait cette question à seize de ses collègues réalisateurs dans Chambre 666 en 1982. Quarante ans plus tard, en 2022, Lubna Playoust utilise le même dispositif pour poser la même question à 30 cinéastes contemporains présents à Cannes cette année-là, de Wim Wenders lui-même à James Gray, de Rebecca Zlotowski à Claire Denis, d’Olivier Assayas à Nadav Lapid à  Asghar Farhadi à Alice Rohrwacher…

Sortie en salles le 25 octobre 2023

Années en parenthèses 2020-2022
de Hejer Charf

Canada, France – 2023 – 95′ – Production : Nadja productions, ACIC Office national du film du Canada (ONF), Les Ateliers Sauvages
Distribution : Cinéma Saint-André des Arts

2020 à 2022 ont été des années en parenthèses qui ont renforcé les inégalités, la colère et les soulèvements populaires. Confinée à Montréal, les projets de la réalisatrice ont été brutalement annulés. Le besoin de tourner l’a amené à demander à cinquante amis, connaissances ou amis d’amis, artistes et intellectuels du Canada et d’ailleurs, de lui envoyer des images, des sons. Elle les a ensuite mêlés aux actualités internationales, à des extraits de films, d’oeuvres littéraires et de poésie pour dresser un état des lieux de la survie de notre monde. Il en résulte un poème documentaire, féministe, optimiste et engagé, ponctué de rappels de décès : celui d’Hélène Châtelain, de David Graeber, de Sarah Maldoror, de Nawal El Saadawi, d’Etel Adnan, de Moufida Tlatli, de Marie-Claire Blais, de Lina Ben Mhenni, de Maradona et de Jean-Luc Godard.

Sortie en salles le 25 octobre 2023

Marin des montagnes
de Karim Aïnouz

Brésil, France, Allemagne – 2021 – 98′ – Production : Globo Filmes
Distribution : The Match Factory

Janvier 2019. Le cinéaste Karim Aïnouz décide de traverser la Méditerranée en bateau et d’entreprendre son tout premier voyage en Algérie.
Accompagné de sa caméra et du souvenir de sa mère Iracema, Karim Aïnouz nous livre ici un récit détaillé du voyage vers la terre natale de son père ; de la traversée de la mer à son arrivée dans les montagnes de l’Atlas en Kabylie jusqu’à son retour, entremêlant présent, passé et futur.

Sortie en salles le 25 octobre 2023

Un pont au-dessus de l’océan
de Francis Fourcou

France – 2023 – 105′ – Production : Ecran Sud
Distribution : Ecran Sud, Les Toiles d’Oc

Des grandes plaines osages d’Oklahoma aux montagnes d’Occitanie, deux cultures autochtones se parlent et se répondent. Deux femmes nous racontent deux cultures autochtones aux langues menacées. Isabelle l’occitane chez les osages, Chelsea, l’Osage chez les occitans, parcourant les paysages et l’histoire des plaines d’Amérique et des montagnes d’Occitanie.

Sortie en salles le 25 octobre 2023

Exposition sur grand écran : Klimt et Le baiser
de Ali Ray

Grande-Bretagne – 2023 – 90′ – Production et distribution : Seventh Art Productions

Le Baiser de Gustav Klimt est l’un des tableaux les plus connus et les plus reproduits au monde. C’est sûrement l’affiche qu’on retrouvera le plus souvent sur le mur d’étudiants de Pékin à Boston. Peinte à Vienne vers 1908, l’image évocatrice d’un couple d’inconnus enlacés a captivé les spectateurs depuis sa création par son mystère, sa sensualité et l’éclat des matières. Mais que se cache-t-il derrière le charme de cette œuvre et qui était l’artiste qui l’a créée ? Nous explorerons en détail l’or, les arts décoratifs, le symbolisme et l’érotisme latent de ce tableau avec une étude minutieuse qui nous emmènera dans le Vienne du tournant du XXe siècle, lorsque l’ancien monde luttait contre l’émergence d’une nouvelle ère. La réalisatrice de Frida Kahlo et Mary Cassatt – Peindre la femme moderne nous propose ce nouveau film puissant, captivant et passionné.

Sortie en salles le 25 octobre 2023