Vingt-deux films sortent sur les grands écrans en septembre. Parmi eux, un lauréat Brouillon d »un rêve : En route pour le Milliard de Dieudo Hamadi et une Etoile de la Scam 2021 : One More Jump de Emanuele Gerosa. Allez nombreux voir ces films dès les premiers jours pour leur donner une chance de rester à l »affiche la semaine suivante !



*Le Fils de l’épicière, le maire, le village et le monde

de Claire Simon
France – 2020 – 111’ – Petit à Petit Production, Les Films de la caravane, Clin d'Œil Films, RTBF – Radio Télévision Belge Francophone
C’est l’hiver dans le petit village de Lussas, en Ardèche, et les agriculteurs sont tout entiers à la taille des vignes. Soutenu par le maire Jean-Paul Roux, son ancien camarade de classe Jean-Marie Barbe se lance dans une entreprise toute singulière : la création d’une plateforme numérique sur abonnement dédiée au documentaire d’auteur. C’est la naissance de Tënk, aux allures de start-up, tendance rurale. Aux côtés de Jean-Marie, l’équipe va-t-elle gagner le pari de cette entreprise économique ?

Sortie en salles le 1er septembre 2021.

Distribution > Nour Films


*Gogo

de Pascal Plisson
France – 2019 – 87’ – Ladybirds Films
À 94 ans, Gogo intègre l’école de son village et devient la plus vieille écolière du monde. Mère de trois enfants, sage-femme depuis 75 ans, elle partage aujourd’hui les bancs de l’école avec des maîtresses et des élèves qu’elle a fait naître. Encouragée par ses 54 arrière-petits-enfants et l’école tout entière, la doyenne des écolières se lance un défi : réussir son examen de fin de primaire et prouver qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre !
Sortie en salles le 1er septembre 2021.
Distribution > Le Pacte


*Être avec les Abeilles

de Perinne Bertrand, Yan Grill
France – 2021 – 75’ – Jupiter Films
Un film résolument tourné du côté des abeilles, plein d’espoir, enrichissant, engagé, enthousiasmant et politiquement incorrect … qui transformera notre regard sur cet insecte et le monde vivant. Notre rapport au monde vivant doit évoluer si nous voulons sauvegarder notre environnement. Changer notre regard sur la nature, travailler avec elle et non contre elle, sont des valeurs que ce film veut partager.
Sortie en salles le 1er septembre 2021.
Distribution > Jupiter Films


*One More Jump

de Emanuele Gerosa
Etoile de la Scam 2021
Italie, Liban, Suisse – 2019 – 82’ – GraffitiDoc, Amka Films Productions, Itar Productions, Oneworld DocuMarkers, Rai Cinema, RSI – Radiotelevisione Svizzera di lingua Italiana
Abdallah, athlète professionnel, a réussi à s'échapper de Gaza. Son ami Jehad, lui, y vit toujours. Il y entraîne de jeunes athlètes pour qui le sport reste le seul espace teinté d'espoir au milieu du conflit. Faut-il partir pour accomplir ses rêves ou rester pour se battre pour son pays ? La question forme le fil rouge de ce récit bouleversant sur le dépassement personnel.
Sortie en salles le 8 septembre 2021.
Distribution > Wayna Pitch


*Quand les tomates rencontrent Wagner

de Marianna Economou
Grèce – 2019 – 73’ & 52’ – Anemon Productions, Stefi & Lynx Productions
« Elias, petit village d’agriculteurs dans le centre de la Grèce, se meurt. Face à cette situation, deux cousins font équipe avec les grand-mères du village pour planter les graines de tomates qu’elles perpétuent depuis des siècles. Aidés par la musique de Wagner, censée encourager les tomates à pousser, ils parviennent à exporter aux quatre coins du monde des petits pots contenant des recettes à base de ces tomates biologiques. Le film suit les protagonistes de cette quête improbable, dans leurs efforts pour survivre et réaliser leurs rêves. À la fois drôle et douce-amère, cette chronique nous rappelle l’importance de se réinventer en temps de crise et le pouvoir des relations humaines. »
Sortie en salles le 8 septembre 2021.
Distribution > Rise And Shine World Sales, Les Films des Deux Rives


*9 jours à Raqqa

de Xavier de Lauzanne
France – 2020 – 90’ – Aloest Productions
Leila Mustapha est kurde et syrienne. Son combat, c’est Raqqa, ancienne capitale de l’état islamique de trois cent mille habitants, réduite à un champ de ruine après la guerre. Ingénieure de formation, maire à tout juste 30 ans, plongée dans un monde d’homme, elle a pour mission de reconstruire sa ville, de réconcilier, et d’y instaurer la démocratie. Une mission hors normes. Une écrivaine française traverse l’Irak et la Syrie pour venir à sa rencontre. Dans cette ville encore dangereuse, elle a 9 jours pour vivre avec Leila et raconter son histoire dans un livre.
Sortie en salles le 8 septembre 2021.
Distribution > L’Atelier Distribution


*L'Etat du Texas contre Melissa

de Sabrina Van Tassel
France, États-Unis – 2020 – 97’ – Vito Films, Tahli Films, Andaman Films
Melissa Lucio est la première femme hispano-américaine condamnée à mort au Texas. Accusée d’avoir tué sa fille de deux ans, cette mère pauvre et droguée, coche toutes les cases de la coupable idéale. Pourtant, son histoire qui regorge de zones d'ombres, va se révéler bien plus complexe qu’elle n’y paraît…
Sortie en salles le 15 septembre 2021.
Distribution > Alba Films


*L'Affaire Collective

de Alexander Nanau
Roumanie – 2019 – 109’ – Alexander Nanau Production
Après un tragique incendie au Colectiv Club, discothèque de Bucarest, le 30 octobre 2015, de nombreuses victimes meurent dans les hôpitaux des suites de blessures qui n’auraient pas dû mettre leur vie en danger. Suite au témoignage d’un médecin, une équipe de journalistes d’investigation de la Gazette des Sports passe à l’action afin de dénoncer la corruption massive du système de santé publique. L’Affaire collective suit ces journalistes, les lanceurs d’alerte et les responsables gouvernementaux impliqués, et jette un regard sans compromis sur la corruption et le prix à payer pour la vérité.
Sortie en salles le 15 septembre 2021.
Distribution > Dulac distribution


*Avec Un Sourire, La Révolution !

de Alexandre Chartrand
Canada (Québec) – 2018 – 87’ – Babel Films, Le Grand Imagier
Deux ans après Le peuple interdit, Alexandre Chartrand poursuit son observation des bouleversements politiques qui secouent la Catalogne. Dans la tradition du cinéma direct, il filme presque au jour le jour les événements qui précèdent et suivent le référendum de 2017 sur l’indépendance. Affirmant d’emblée son attachement à la cause indépendantiste, le cinéaste plonge sa caméra au cœur des assemblées, des manifestations et de l’organisation des bureaux de vote. Peu à peu, l’engouement populaire fait place aux tensions dues à la répression grandissante de l’État espagnol. Face à l’adversité, Chartrand filme avant tout un mouvement populaire soudé et pacifique, prêt à tout pour permettre la tenue d’un vote. Un acte démocratique peut-il être illégal ? C’est l’une des questions que pose ce film engagé.
Sortie en salles le 15 septembre 2021.
Distribution > Babel Films, Plátano Films


*La Ferme qui soigne

de Caroline Breton (II)
France – 2021 – 78’ – Museo Films
Raphaël Colicci est un peu touche-à-tout : thérapeute, paysan, apiculteur, passionné de fruits oubliés, formateur, conférencier… sans cesse en train de se poser des questions, mais surtout de chercher des solutions ! Cela fait près de 50 ans qu’il a relevé ses manches à la recherche de propositions concrètes pour habiter une terre vivante et généreuse. Il cultive des variétés anciennes de fruits et légumes qui ont du goût, sont résistantes au froid, ont peu besoin d’eau, mais surtout sont riches en polyphénol et antioxydant, de vraies bombes de santé pour l’Homme ! L’Olive, le Kaki, le Souchet, l’Asimine, la Grenade, le Chardon-Marie, l’Artemisia annua, les fruits oubliés, sont d’incroyables alicaments (aliments – médicaments) aux vertus exceptionnelles. Bien se nourrir, c’est se soigner : Edgar Morin (sociologue et philosophe), Pierre Rabhi (auteur, paysan et penseur), Professeur Henri Joyeux (cancérologue et chirurgien), Ernst Zürcher (ingénieur forestier), Babeth Colicci (agro-thérapeute), Sara Poët (naturopathe) amis proches de Raphaël Colicci, partagent leurs points de vue sur cette quête fondamentale.
Sortie en salles le 15 septembre 2021.
Distribution > Museo Films


*Christo : Marcher sur l'eau

de Andreï M. Paounov
États-Unis, Italie, Bulgarie – 2018 – 100’ – Kotva Films, Ring Film
Aux côtés de l’artiste de renommée internationale, Christo, avec une plongée inédite dans le processus de création d’une œuvre de grande envergure qui attira plus de 1,2 million de visiteurs. Imaginé en 1970 par Christo et sa femme, Jeanne-Claude, The Floating Piers sera installé en 2016, 7 ans après la mort de cette dernière. Trouver le lieu adéquat ne fut que la première étape d’un processus créatif tumultueux fait d’âpres négociations et de solutions pleines d’imagination.
Sortie en salles le 15 septembre 2021.
Distribution > CAA, Autlook Filmsales


*Une fois que tu sais

de Emmanuel Cappellin
France – 2020 – 104’ – Pulp Films
À l’heure où notre civilisation industrielle, tel un navire entrant dans la tempête, se confronte à l’épuisement de ses ressources énergétiques et à la réalité d’un changement climatique déjà hors de contrôle, ce film pose une question dérangeante : comment vivre l’effondrement le mieux possible, le plus humainement possible ? En partant à la recherche de réponses auprès des spécialistes du climat et de l’énergie, le réalisateur Emmanuel Cappellin nous embarque dans une odyssée qui touche à l’intime et transforme définitivement notre regard sur le monde et sur nous-mêmes.
Sortie en salles le 22 septembre 2021.
Distribution > Nour Films


*Bigger Than Us

de Flore Vasseur
France – 2021 – 96’ – Jour2fête
Depuis 6 ans, Melati, 18 ans combat la pollution plastique qui ravage son pays l’Indonésie. Comme elle, une génération se lève pour réparer le monde. Partout, adolescents et jeunes adultes luttent pour les droits humains, le climat, la liberté d’expression, la justice sociale, l’accès à l’éducation ou l’alimentation. La dignité. Seuls contre tous, parfois au péril de leur vie et sécurité, ils protègent, dénoncent, soignent les autres. La Terre. Et ils changent tout. Melati part à leur rencontre à travers le globe. Elle veut comprendre comment tenir et poursuivre son action. Des favelas de Rio aux villages reculés du Malawi, des embarcations de fortune au large de l’île de Lesbos aux cérémonies amérindiennes dans les montagnes du Colorado, Rene, Mary, Xiu, Memory, Mohamad et Winnie nous révèlent un monde magnifique, celui du courage et de la joie, de l’engagement pour plus grand que soi. Alors que tout semble ou s’est effondré, cette jeunesse nous montre comment vivre. Et ce qu’être au monde, aujourd’hui, signifie.
Sortie en salles le 22 septembre 2021.
Distribution > Jour2fête


*Notturno

de Gianfranco Rosi
France, Italie, Allemagne – 2019 – 100’ – Les Films d'ici, 21Uno Film, Stemal Entertainment, No Nation Films GmbH, Rai Cinema, Mizzi Stock Entertainment
De combien de douleurs, de combien de vies se compose l’existence au Moyen-Orient ? Notturno a été tourné au cours des trois dernières années le long des frontières de l’Irak, du Kurdistan, de la Syrie et du Liban ; tout autour, des signes de violence et de destruction, et au premier plan l’humanité qui se réveille chaque jour d’une nuit qui paraît infinie.
Sortie en salles le 22 septembre 2021.
Distribution > Doc & Film International, Météore Films, The Match Factory


*Là, où le temps s’est arrêté

de Christophe Tardy
France – 2020 – 89’ – Itiz Prod
Le printemps affiche ses couleurs et contemple sa nature généreuse, ses abeilles virevoltantes et la ferme de Claudius posée au milieu d'une clairière, au bout d'un kilomètre de chemin forestier. Les aboiements du chien cassent parfois le silence bien installé. Claudius Jomard, 89 ans, partage sa vie avec ses deux vaches, son chien, ses huit poules et son jardin. Sa ferme est isolée au milieu d'une clairière à Saint Martin en Haut dans les Monts du Lyonnais. Claudius est né là en 1930. Depuis rien n'a changé, rien n'a évolué. Tout est resté comme au début. Les saisons passent et Claudius nous montre sa vie, nous la raconte et la partage avec nous. Les tâches, les labeurs, les visites, les déplacements au village à pied, la messe, les connaissances nous montrent une vie simple et saine. À l'époque où la planète brûle à cause de notre comportement.
Sortie en salles le 22 septembre 2021.
Distribution > Itiz Prod


*Terra Libre

de Gert-Peter Bruch
France – 2019 – 125’ – Planète Amazone
Forêts, océans, biodiversité, climat : 20 ans après le Sommet de la Terre de Rio, l'espoir est douché. Alors que le compte à rebours commence, voilà que ressurgissent le cacique Raoni et d'autres chefs emblématiques d'Amazonie, entraînant dans leur sillage leurs alliés et la nouvelle garde des sentinelles de la planète. Carnet de bord, enquête, mais aussi panorama historique retraçant plus de 30 ans de lutte, Terra libre met à nu l'inertie, le renoncement et la compromission des gouvernants, devenus complices et parfois même acteurs d'un écocide de masse. Face au risque de notre propre extinction, le sursaut des gardiens de l'Amazonie et leur appel à l’union sacrée pour protéger les générations futures est un espoir et une inspiration pour l’humanité.
Sortie en salles le 22 septembre 2021.
Distribution > Planète Amazone


*I Am Greta

de Nathan Grossman
Suède – 2020 – 97’ – BR.F
Le parcours de la jeune activiste suédoise Greta Thunberg commence par la grève pour le climat qu’elle mène seule devant le parlement suédois chaque vendredi. Le réalisateur Nathan Grossman suit Greta, étudiante timide et autiste, du début de son engagement pour la planète, jusqu’au moment où elle devient l’icône du mouvement écologiste. Le film culmine par son extraordinaire traversée de l’Atlantique en voilier pour participer à la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques.
Sortie en salles le 29 septembre 2021.
Distribution > Dogwoof, Koch Media


*Poumon vert et tapis rouge

de Luc Marescot
France – 2020 – 90’ – Blue Hour Films, MC4 Production
Pour aider Francis Hallé dans son combat pour sauvegarder les dernières forêts tropicales, un documentariste passionné de nature décide de réaliser son premier film de cinéma : The Botanist, un thriller écologique avec Leonardo DiCaprio. Il trace son chemin avec malice, obstination, et découvre, avec candeur, les arcanes du septième art. Même s’il ne lâche jamais rien, son film existera-t-il un jour ?
Sortie en salles le 29 septembre 2021.
Distribution > Destiny Films
>


*En route pour le milliard

de Dieudo Hamadi
Brouillon d'un rêve documentaire 2018
France, Congo Kinshasa (RDC), Belgique – 2020 – 88’ – Les Films de l'œil sauvage, Kiripifilms, Néon Rouge , TV5 Monde, Aljazeera Documentary Channel
1734 km sur le fleuve Congo, une incroyable épopée pour réclamer justice. Sola, Modogo, Mama Kashinde, Papa Sylvain, Bozi, Président Lemalema… font partie de l’Association des victimes de la Guerre des Six Jours de Kisangani. Depuis 20 ans, ils se battent pour la mémoire de ce conflit et demandent réparation pour les préjudices subis. Excédés par l'indifférence des institutions à leur égard, ils décident de se rendre à Kinshasa pour faire entendre leurs voix.
Sortie en salles le 29 septembre 2021.
Distribution > Andanafilms, Laterit Productions


*J'ai aimé vivre là

de Régis Sauder
France – 2020 – 90’ – Shellac Sud
Dans la ville nouvelle beaucoup de gens arrivent d’ailleurs, se mélangent, trouvent une place. Leurs histoires se croisent et s’incarnent ici à Cergy, où Annie Ernaux a écrit l’essentiel de son œuvre nourrie de l’observation des autres et de son histoire intime.
Sortie en salles le 29 septembre 2021.
Distribution > Shellac


*La Natation par Jean Taris

de Jean Vigo
France – 1931 – 11’ – Gaumont
Trois semaines après la réalisation de ce qui devait constituer le premier volume d’une série sur le sport, et restera finalement prototype sans suite, Vigo le reniait déjà. Pourtant, le traitement que Vigo réserve à l’insu sans doute de son sujet, au champion de France de natation d’alors, tient du prodige d’ironie non méchante : nous saurons tout de la nage en piscine, et à la fois rien, bien sûr. L’effort humain est célébré, mais moquée est sa prétention à s’ériger en modèle.
Sortie en salles le 29 septembre 2021.
Distribution > Gaumont-Pathé Archives


*À propos de Nice

de Jean Vigo, Boris Kaufman
France – 1930 – 24’ – Gaumont-Pathé Archives, Tamasa Distribution
Une promenade dans Nice où l'on voit le décor et son envers. Avec ce court-métrage qu'il décrivait comme un «point de vue documenté», Jean Vigo se positionne en faveur d'un art engagé, il construit son film sur des contrastes, des associations d'images chocs et porte un regard satirique sur le monde fortuné des estivants.
Sortie en salles le 29 septembre 2021.
Distribution > Gaumont-Pathé Archives, Tamasa Distribution