Onze documentaires sortent sur les grands écrans en septembre. Parmi eux la mention spéciale 2021 de L’Œil d’or – le Prix du documentaire à Cannes : Babi Yar. Contexte de Sergei Loznitsa et le Prix Albert Londres audiovisuel 2021 : 140 km à l’ouest du paradis de Céline Rouzet.

Allez nombreux voir ces films dès les premiers jours pour leur donner une chance de rester à l’affiche la semaine suivante !

Last Dance
de Coline Abert

France – 2021 – 105′ – My Box Productions

Vince, a.k.a. Lady Vinsantos, est une drag-queen emblématique de la Nouvelle-Orléans, où il a fondé sa propre école-communauté après avoir débuté sa carrière à San Francisco à la fin des années 1990. Le Drag est pour lui un moyen sulfureux de bousculer les codes des genres et les statu quo. Mais après trente ans de carrière, Vince est las de ce personnage qui a pris le contrôle de sa vie. Il a décidé de dire adieu à Lady Vinsantos en réalisant son plus grand rêve : un dernier show à Paris.

Sortie en salles le 7 septembre 2022.

Distribution : Condor Distribution

Transe
de Emilio Belmonte

Espagne – 2020 – 100′ – S-POT Productions & Strawberry Films

A 62 ans, la légende du flamenco Jorge Pardo relève le défi de réunir un groupe avec les plus grands musiciens d’aujourd’hui pour un concert de fusion unique, en acceptant pour la première fois d’être sur le devant de la scène avec sa flûte et son saxophone.
Venez rencontrer le maître du Flamenco-jazz et plongez dans un monde rythmé, voyageant d’Espagne à New York ou en Inde, en partageant le mystère du Flamenco avec les nouvelles générations. Parviendra-t-il à organiser le concert de sa vie ? Et si oui, avec quel succès ? Transe est un voyage humain plein de performances musicales exceptionnelles, dans l’intimité et en concert, mettant en scène des artistes époustouflants dans le film le plus ambitieux sur la musique flamenco depuis de nombreuses années.

Sortie en salles le 14 septembre 2022.

Distribution : Les Films des Deux Rives

Babi Yar. Contexte
de Sergei Loznitsa

Mention spéciale du jury L’Œil d’or – le Prix du Documentaire à Cannes 2021

Ukraine, Pays-Bas – 2021 – 120′ – ATOMS & VOID

Les 29 et 30 septembre 1941, un commando du Einsatzgruppe C, avec l’aide de deux bataillons de la police ukrainienne, a abattu, sans la moindre résistance de la population locale, 33 771 Juifs dans le ravin de Babi Yar, au nord-ouest de Kiev. Le film reconstitue le contexte historique de cette tragédie à travers des images d’archives documentant l’occupation allemande et la décennie qui a suivi.

Sortie en salles le 14 septembre 2022.

Distribution : Dulac Distribution

Fire of Love
de Sara Dosa

États-Unis, Canada – 2022 – 93′ – Sandbox Films, Intuitive Pictures, Cottage M

Katia et Maurice Krafft, volcanologues intrépides, s’aimaient passionnément. Pendant deux décennies, ce couple de Français a parcouru la planète, traquant les éruptions et documentant leurs découvertes. Emportés par une explosion volcanique en 1991, ils laissent derrière eux un héritage qui a enrichi à jamais notre connaissance du monde naturel. À partir de leurs spectaculaires images d’archives, la réalisatrice Sara Dosa nous embarque dans leurs périples aux quatre coins du monde et dans une expérience de cinéma hypnotique sur le couple, l’amour, le temps et l’ambition des hommes et des femmes à tenter de percer les mystères de la nature.

Sortie en salles le 14 septembre 2022.

Distribution : métropole Films Distribution, CGR Events

À vendredi Robinson
de Mitra Farahani

France, Suisse, Iran – 2021 – 97′ – Écran noir productions, Casa Azul Films, Pejman Foundation,Schortcut Films

À vendredi, Robinson est la chronique d’une rencontre cinématographique, celle entre Ebrahim Golestan et Jean-Luc Godard, deux artistes majeurs qui, du moins en Occident, n’ont pas atteint le même niveau de notoriété. Beaucoup de temps a passé depuis les années 1960, et la Nouvelle Vague iranienne est restée en grande partie inconnue, éclipsée par la renommée de son homologue européenne. Mais est-il trop tard pour réunir deux
figures de proue de ces expériences éloignées ?

Sortie en salles le 14 septembre 2022.

Distributeur : Carlotta Films

L’Ombre de Goya par Jean-Claude Carrière
de José Luis Lopez-Linares

France, Espagne – 2022 – 90′ – Mondex & Cie, Lopez Li Films, Zampa Audiovisual Fadofilmes

Amoureux des arts et fin connaisseur de Goya, Jean-Claude Carrière nous guide dans son œuvre incomparable. Pour en percer le mystère, il accomplit un dernier voyage en Espagne qui le ramène sur les traces du peintre. Des liens se tissent avec des artistes issus du monde du cinéma, de la littérature et de la musique montrant à quel point l’œuvre de Goya est influente.

Sortie en salles le 21 septembre 2022.

Distribution : Epicentre Films

140 km à l’ouest du paradis
de Céline Rouzet

Prix Albert Londres audiovisuel 2021

France – 2022 – 86′ – Elianeantoinette, Reboot Films, Altitude 100 Production

Au cœur de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Highlands attirent les touristes avides d’exotisme et les firmes pétrolières étrangères. C’est là que se rassemblent chaque année des tribus payées pour danser. C’est aussi là, loin des regards, qu’une famille Huli et son clan ont cédé leurs terres à ExxonMobil en rêvant de modernité. Mais l’argent ne vient pas… Pris entre des tribus rivales, des politiciens cupides et l’une des multinationales les plus puissantes de la planète, ils sentent la terre se dérober sous leurs pieds.

Alors que les touristes braquent leurs objectifs sur des danses vidées de leur sens, à quelques kilomètres, un monde disparaît sans bruit.

Sortie en salles le 21 septembre 2022.

Distribution : New Story

On a grandi ensemble
de Adnane Tragha

France – 2021 – 72′ – Les Films qui causent, Seguia Films

A Ivry sur Seine, en proche banlieue parisienne, la cité Gagarine était un symbole. Détruite en 2020, Ce film la fait revivre, à travers le regard d’Adnane Tragha, qui a grandi en face, et par les mots de ses anciens habitants. De retour dans la cité déserte, ils évoquent leurs souvenirs du lieu. Daniel, Loïc, Karima, Yvette, Foued, Samira ou encore Mehdy racontent leur vécu, leur expérience, leur ressenti. Les difficultés autant que la solidarité, la stigmatisation autant que l’entraide, les bons souvenirs comme les mauvais. Croisant les temporalités et les expériences, « On a grandi ensemble » peint, par petites touches subjectives, l’histoire d’une cité comme tant d’autres. Ce film est une « contre-histoire », la réhabilitation d’une parole trop rare, un hymne aux quartiers populaires. « A la fois documentaire, fiction, travail d’archives, On a grandi ensemble est multifacettes, à l’image de la cité. »

Sortie en salles le 21 septembre 2022.

Distribution : Les Films qui causent

Poulet Frites
de Jean Libon, Yves Hinant

France – 2022 – 100′ – Le Bureau, Chez Georges, Artémis Production RTBF (Télévision Belge)

Strip Tease n’est pas mort ! Pour son retour un polar noir. Un vrai meurtre et la pièce à conviction ? Une frite !

Sortie en salles le 28 septembre 2022.

Distribution : Apollo Films

La Combattante
de Camille Ponsin

France – 2020 – 94′ – Minima Productions

Quelque part sous les toits de Paris, une vieille dame attend de la visite. Longtemps, elle a été ethnologue, spécialiste du Darfour, une contrée qui ne l’a jamais quittée. Les visiteurs qu’elle reçoit, jour après jour, ne viennent pas jusque-là pour prendre le thé. Ce qu’ils viennent chercher, c’est l’aide cruciale que seule cette femme de 90 ans peut leur donner. Ils sont des rescapés du génocide qui frappe les populations du Darfour depuis 2003. Forte de sa connaissance du Soudan, Marie-José peut authentifier leurs récits et ainsi leur permettre d’obtenir l’asile politique en France. Durant chaque visite, l’appartement de la vieille dame devient alors le huis clos d’un échange d’une intense vérité.

Sortie en salles le 28 septembre 2022.

Distribution : KMBO

Alegria Séfarade
de Suzy Cohen

France, Canada – 2022 – 95′

Le pays de l’Égalité, la France est un rêve pour ma famille. Originaire d’Istanbul, ils ne sont pas Turcs mais Séfarades. En 1914, Joseph, l’ainé de quatre frères, décide de s’embarquer pour la France. Mais ce n’est qu’en 1924 qu’il pourra réaliser son souhait le plus cher. Un rêve qu’il veut partager avec toute sa famille. Entre imaginaire et réalité, ils vont devoir composer. Comment auraient-ils pu imaginer ce qui les attendait « au pays des Droits de l’homme » ?

Sortie en salles le 28 septembre 2022.