En cette rentrée de septembre, douze documentaires sortent en salles. 2023 est l’année du documentaire alors raison de plus d’aller voir en nombre ces films dès les premiers jours pour leur donner une chance de rester à l’affiche la semaine suivante !

Loup y es-tu ?
de Clara Bouffartigue

France – 2020 – 85′ – Morgane Production

Souvent adressés par l’école, les enfants et leurs parents arrivent au Centre Claude Bernard avec leur échec en bandoulière, sous le manteau ou sous la peau. Il n’arrive pas à lire, à parler, à compter, à marcher. Il s’agite. Il est violent. Il n’a pas d’amis… La liste est longue. Dans ce centre médico-psycho-pédagogique, les soignants sont là pour les accompagner en thérapie. Par le jeu, le dialogue, le silence, en famille, en groupe ou individuellement, ils cheminent pour les aider à grandir. La nuit, dans les couloirs et dans la salle d’attente, entre rêve et cauchemar, un drôle de petit bonhomme s’anime et libère ses émotions. Il était une fois, derrière le symptôme, tapis dans l’ombre, des enfants, des adolescents et des parents qui avaient peur du loup… Loup y es-tu ?

Sortie en salles le 13 septembre 2023.

Distribution : Véo Distribution

 

L’Océan vu du cœur
de Iolande Cadrin-Rossignol et Marie-Dominique Michaud

Canada – 2023 – 97′ – Jane Losa Films

Longtemps, l’Océan nous a paru inaltérable et inépuisable, mais l’impact de nos actions sur sa biodiversité et sa température est alarmant. Dans L’Océan vu du cœur, suite de La Terre vue du cœur, Hubert Reeves, entouré de scientifiques, d’explorateurs passionnés, nous propose de redécouvrir ce qui le menace et surtout, sa capacité de régénération phénoménale. Un hymne au Vivant, dans ce qu’il a de plus riche, de plus précieux et nécessaire à préserver si l’on veut survivre, parmi d’autres espèces, sur notre planète bleue.

Sortie en salles le 13 septembre 2023.

Distribution : Les Alchimistes & Maison 4:3


ABBA – The Movie

de Lasse Hallström

Australie, Suède – 1977 – 97′ – Polar Music International & Reg Grundy Productions

Filmé par le réalisateur Lasse Hallström lors de la méga-tournée d’ABBA en Australie, le nouveau film remasterisé vous emmènera dans un voyage à travers les années 70 où la disco régnait et ABBA en était la royauté. Avec un accès aux coulisses ainsi que des performances des plus gros tubes d’ABBA dont « Dancing Queen », « SOS », « Name Of The Game » et « Waterloo », ce film offre un regard exclusif sur le succès du groupe au summum de sa popularité.

Sortie en salles le 13 septembre 2023.

Distribution : Trafalgar Releasing


Zou

de Claire Glorieux

France – 2021 – 55′ – Quilombo Films et Pictanovo, Avril Films, L’ Œil des géants

Zou raconte le chemin d’un homme avec une jambe en moins qui avance plus intensément qu’un homme valide. La jambe amputée, membre fantôme qu’il peut encore bouger dans sa tête, est le pivot de cette histoire. À la fois trace de la guerre qui lui a fait perdre la plupart des membres de sa famille et l’a forcé à fuir son pays, à la fois frein à son exode qui lui a rendu la marche douloureuse et plus laborieuse que n’importe lequel de ses compagnons de route, c’est aussi le point d’appui pour son intégration dans un nouveau territoire.

Sortie en salles le 20 septembre 2023.

Distribution : Tajine Studio


Classified People

de Yolande Zauberman

France – 1987 – 53′ – Obsession

La loi de classification de 1948 a été un des fondements de l’apartheid. La vie de Robert, 91 ans, s’est écroulée par cette loi. Il se croyait Blanc, la Cour le classe Métis, il perd tous ses droits. Il refait sa vie avec Doris qui est Noire. Tous deux racontent, avec tendresse, humour et simplicité, leur vie de « personnes classées », en butte aux exactions légales, aux humiliations, à la délation. Deux des enfants de Robert sont des Blancs, ils se comportent avec leur père et leur belle-mère selon les codes racistes de la société de l’apartheid.
En contrepoint de l’histoire de Robert et Doris, un personnage d’ivrogne dévide, dans toute leur brutalité, les banalités du racisme. Peu à peu se dessine le drame permanent d’une ségrégation portée au plus haut point de la violence et de l’absurde.

Sortie en salles le 20 septembre 2023.

Distribution : Institut français & Telmondis


We have a dream

de Pascal Plisson

France – 2023 – 96′ – Eady East Prod

Qui a dit que vivre avec un handicap signifiait renoncer à ses plus grands rêves ? A travers le monde, Pascal Plisson est allé à la rencontre de Xavier, Charles, Antonio, Maud, Nirmala et Khendo, des enfants extraordinaires qui vont prouver que l’amour, l’éducation inclusive, l’humour et le courage peuvent déplacer des montagnes, et que le destin est parfois plein de surprises.

Sortie en salles le 27 septembre 2023.

Distribution : jour2fête


Au Clemenceau

de Xavier Gayan

France – 2020 – 84′ – Iracoubo Films

Le Clémenceau est un bar tabac PMU fréquenté par une clientèle populaire à Saint Raphaël. Il y a les clients qui ne font que passer et les habitués qui viennent combler leur solitude. Beaucoup ont été blessés par la vie et considèrent ce bar comme un ancrage familiale. Certains vivent dans la rue, d’autres ont connus les hôpitaux psychiatriques, la plupart souffrent d’addictions. Discussions entre clients et confidences se succèdent au fil des jours.

Sortie en salles le 27 septembre 2023.

Distribution : À Vif cinémas, DHR Distribution & Xavier Gayan


Jeune Cinéma

de Yves-Marie Mahé

France – 2022 – 74′ – Local Films

Jeune Cinéma est un documentaire d’archives sur le festival éponyme qui eut lieu à Hyères de 1965 et 1983 et qui était, après Cannes, le second festival le plus important en France, programmant les premiers et seconds films inédits et innovants de réalisateurs français et internationaux comme Guy Gilles, Philippe Garrel, Chantal Akerman, Léos Carax ou Werner Schroeter entre autres. Lieu de débats, de polémiques et de rencontres improbables, le festival s’est peu à peu perdu dans les méandres d’un cinéma de plus en plus éloigné de son public et a disparu soudainement en 1983, miné par des querelles intestines, des revirements politiques et par la concurrence de Cannes et de sa « Quinzaine des Réalisateurs ». Ce film raconte l’histoire si singulière du Festival d’Hyères, parfois sidérante (les débats avec les cinéastes), parfois hilarante (les réactions du public), mais dans tous les cas, très humaine, tentant de retrouver le fil d’une histoire oubliée du cinéma.

Sortie en salles le 27 septembre 2023.

Distribution : Carlotta Films


Non alignés – Scènes des archives Labudović

de Mila Turajlic

France, Serbie, Montenegro, Croatie – 2022 – 100′ – Poppy Pictures & Survivance

Des bobines de films dorment sur des étagères d’archives en Serbie. Elles regorgent d’images oubliées de liesses populaires, de sommets politiques, et parfois de luttes armées anticoloniales. Mila Turajlić les exhume une à une et part à la rencontre de celui qui les a filmées : Stevan Labudović. À partir de 1954, de Belgrade à Alger en passant par New York, ce filmeur passionné a capté sur pellicule, pour le compte de Tito et de l’ex-Yougoslavie, les combats anti-impérialistes et l’opposition à l’idée d’un monde bipolaire partagé entre l’Est et l’Ouest. Ses images racontent l’émergence du “Tiers-Monde” sur la scène internationale et une utopie politique : le mouvement des Non Alignés. Une époque où l’on croyait que le cinéma pouvait écrire l’histoire.

Non Alignés forme avec Ciné-Guérillas un diptyque filmique : Non Alignés & Ciné- Guérillas – Scènes des archives Labudović.

Sortie en salles le 27 septembre 2023.

Distribution : Survivance


Ciné-Guérillas – Scènes des archives Labudović

de Mila Turajlic

France, Serbie, Montenegro, Croatie – 2022 – 94′ – Poppy Pictures & Survivance

Ciné-Guérillas se centre plus spécifiquement sur les images réalisées par Stevan Labudović du côté du FLN, avec le soutien de l’ex-Yougoslavie, afin de contrer les films de propagande française pendant la guerre d’indépendance algérienne. Le film revient sur le rôle et les conditions de production de ces images encore peu connues.

Le documentaire « Ciné-Guérillas » fait l’objet d’une sortie en complément de « Non Alignés ».

Sortie en salles le 27 septembre 2023.

Distribution : Survivance


305 Bellechasse, dans l’intimité des ateliers d’artistes

de Maxime-Claude L’Ecuyer

Québec – 2022 – 104′ – Tulp Films

Une ancienne usine de pâtes Catelli, située au confluent de la Petite-Patrie, du Mile-End et de la Petite-Italie, est devenue au fil du temps le refuge de nombreux artistes de renom, un lieu de création important pour la peinture contemporaine montréalaise. Les rencontres fortuites, la proximité et les échanges enrichissent leur œuvre respective. Mais la spéculation immobilière a causé l’évincement des artistes de leur atelier, précarisant leur pratique. Lutter pour créer, créer pour lutter: ce documentaire nous ouvre la porte de ces lieux inspirants, qui bientôt ne le seront plus. Un voyage dans l’esprit de la création — malgré tout.

Sortie en salles le 27 septembre 2023.

Distribution : La Nouvelle Dimension & h264 distribution

Self-Fiction, Self-Migration
de Fabienne Le Houérou

France – 2023 – 67′ – Fabienne Le Houérou

La réalisatrice du film, chercheur en sciences humaines, évoque dans ce film ses relations complexes avec son terrain indien au Rajasthan concernant la musique. Entre conflit, poésie et humour, elle invoque un « je » subjectif sur le vieillissement au féminin et la situation de péril auquel elle doit faire face. La thématique est explorée dans le thème musical du film « Gori » . Le film interroge l’authenticité et la vérité des malentendus entre Orient fantasmé et Occident.

Sortie en salles le 27 septembre 2023.

Distribution : Cinéma Saint-André des Arts