Vingt-et-un films sortent sur les grands écrans en octobre. Parmi eux des lauréats Brouillon d »un rêve : Les Equilibristes de Perrine Michel, Pas en mon nom ! de Daniel Kupferstein. Et un Prix Charles Brabant pour l »ensemble de l »œuvre City Hall de Frederick Wiseman. Allez nombreux voir ces films dès les premiers jours pour leur donner une chance de rester à l »affiche la semaine suivante !



*En Attendant le carnaval

de Marcelo Gomes
Brésil – 2019 – 86’ – Carnaval Filmes, Misti Filmes, REC Produtores Associados
Dans la région reculée du Nord Este au Brésil, le petit village de Toritama est un microcosme du capitalisme impitoyable. Chaque année, plus de 20 millions de paires de jeans sont produites dans des usines de fortune. Les gens du pays travaillent sans arrêt, fiers d’être maîtres de leur temps. Pendant le Carnaval, seul moment de loisir de l’année, ils transgressent la logique de l’accumulation des biens, vendent leurs affaires sans regret et fuient vers les plages à la recherche du bonheur éphémère.

Sortie en salles le 7 octobre 2020.

Distribution > JHR Films


*Les Guerriers de l'Himalaya

de Jerzy Porebski
Pologne – 2014 – 59’ – Artica Production
Dans la Pologne communiste des années 80, un groupe d'alpinistes défie l'hiver himalayen et enchaîne les exploits en réussissant les premières ascensions hivernales de la plupart des sommets de plus de 8000 mètres d'altitude dans des conditions météorologiques inimaginables. Ils ne disposent alors que de moyens de fortune et d'équipements rudimentaires. Dans son nouveau film, Jerzy Porębski, le génial réalisateur du film Kukuczka, nous fait entrer dans l'intimité de ces hommes exceptionnels à la recherche du secret de leur incroyable réussite.

Sortie en salles le 7 octobre 2020.

Distribution > Filigranowa


*Israël, le voyage interdit – Partie I : Kippour

de Jean-Pierre Lledo
France, Israël – 2020 – 140’ – Ziva Postec Films, Naouel Films
Partie I : Kippour : Une famille oubliée, les Juifs d’Algérie, eux aussi perdus de vue, n’avoir rien transmis à mes enfants, m’être complu dans l’ignorance… Arriverai-je à me débarrasser de toutes mes fautes ? Car d’Israël, je dus vite l’admettre, je ne savais rien. Ni de son passé, ni de son présent. Un mot mystérieux et oublié que ma mère utilisait souvent, m’en ouvre soudain les portes, « Tcharbeb « …

Sortie en salles le 7 octobre 2020.

Distribution > Nour Films


*Les Sept Vies de Madeleine Riffaud

de Jorge Amat
France – 2020 – 100’ – Utopiart Films

Ma rencontre avec Madeleine commence avec un livre trouvé par hasard chez Gibert Jeune : On l’appelait Rainer. Un ami me dit qu'il y avait là matière à faire un grand film. Il la connaissait bien : c’était son premier mari, Pierre Daix rescapé de Mauthausen. Quand après avoir lu son livre sur la résistance j’ai appelé Madeleine, elle m'a prié d’aller voir ailleurs. Elle se préparait à quitter ce monde car son grand amour Nguyem Thi venait de mourir. J’allais quand même la voir chez elle où elle vit entourée d’une douzaine d’oiseaux.

Sortie en salles le 7 octobre 2020.

Distribution > Cinéma Saint-André des Arts


*We Are Soldiers

de Svitlana Smirnova

France – 2018 – 60’ – Com' On Screen

Trois volontaires Ukrainiens, blessés lors de la guerre avec les Russes et les séparatistes, sont soignés à l’hôpital militaire de Kiev. Représentants trois générations, trois milieux sociaux, trois régions différentes, Dmytro, Oleksii et Anatolii se rétablissent, s’ennuient, espèrent et préparent leur avenir.

Sortie en salles le 7 octobre 2020.

Distribution > ESC Editions


*La Puissance de l’arbre avec Ernst Zürcher

de Jean-Pierre Duval
France – 2020 – 90’ – MUSEO FIlms
« Arbres et forêts sont aujourd’hui menacés, alors qu’ils pourraient devenir nos meilleurs alliés. Un nouveau regard sur la nature, selon une démarche scientifique, permet de lever le voile des apparences et de révéler des particularités insoupçonnées des arbres. Des savoirs traditionnels apparaissent alors parfois biologiquement visionnaires – tandis que, par ailleurs, la science découvre des phénomènes dont même la tradition n’avait pas idée. » (Ernst Zürcher).

Sortie en salles le 7 octobre 2020.

Distribution > MUSEO Films


*La Première marche

de Hakim Atoui, Baptiste Etchegaray
France – 2019 – 64’ – Outplay Films

Le 9 juin 2019, quatre étudiants mènent à Saint-Denis la première Marche des fiertés en banlieue. 50 ans après Stonewall, ils imposent le combat LGBT là où personne n’avait voulu l’imaginer. Une immersion trépidante parmi les organisateurs de la pride, banlieusards et fiers. Les enjeux d’intersectionnalité et d’inclusivité des luttes sont clairement posés. Les jeunes militants débordent d’une énergie communicative dans un documentaire plein d’humour et d’engagement, qui inspire une volonté d’unité face aux oppressions.

Sortie en salles le 14 octobre 2020.

Distribution > Outplay


*Les Equilibristes

de Perrine Michel
Brouillon d'un rêve 2014
France – 2019 – 99’ – La Chambre aux Fresques, Hors Saison, Réel Factory

On ne vient pas ici pour guérir, mais pour vivre le plus pleinement possible ses derniers jours. Ici, c’est un service de soins palliatifs. Au quotidien, des soignants font corps et s’écoutent les uns les autres, pour être au plus près des patients. En parallèle des scènes montrant une médecine pleine d’humanisme, la voix de la cinéaste se fait entendre. Elle accompagne, elle aussi, sa mère à travers la maladie. Quatre danseurs mettent en lumière la chronique de cet accompagnement.

Sortie en salles le 14 octobre 2020.

Distribution > Les Alchimistes


*Les Petites fièvres

de Lise Thibeault
France – 2019 – 61’ – Saison Unique

Lise nous raconte l'histoire de Bastian. Il a seize ans quand il apprend que ses os sont malades. Il trouve dans la compagnie joyeuse et insouciante de Lise et leurs amis la force de sublimer la dernière année de sa vie. Son parcours, toujours plein d’optimisme et de lucidité, interroge subtilement le rapport de notre société à la mort.

Sortie en salles le 14 octobre 2020.

Distribution > Cinéma Saint-André des Arts


*Paris Calligrammes

de Ulrike Ottinger

Allemagne, France – 2019 – 129’ – déale Audience , Zero One Film GmbH, INA – Institut National de l'Audiovisuel, ZDF (Zweites Deutsches Fernsehen), 3Sat

Un portrait en images du Paris des années 60 à travers les souvenirs de la cinéaste Ulrike Ottinger qui y a vécu, alors qu’elle était une jeune artiste plasticienne, des années de formation dans une ville alors en pleine mutation.

Sortie en salles le 14 octobre 2020.

Distribution > Dean Medias


*Israël, le voyage interdit – Partie II : Hanouka

de Jean-Pierre Lledo

France, Israël – 2020 – 157’ – Ziva Postec Films, Naouel Films

Partie II : Hanouka : Mais pourquoi le monde ne s’était-il intéressé qu’aux réfugiés arabes ? En Algérie, où j’avais vécu jusqu’en 1993, seul le malheur arabe palestinien avait un nom :  » la Naqba « . Le monde arabo-musulman ne s’était-il pas purgé de tous ses Juifs… ? Et si, il n’y avait pas eu… une… mais deux  » Naqbas  » ? Chaque jour s’approfondit le fossé entre celui que j’avais été et celui que je devenais… Et peu à peu se reconstitue ma famille, jusque-là fantôme… Près de sa tombe, aurai-je le pardon de l’Oncle ?

Sortie en salles le 14 octobre 2020.

Distribution > Nour Films


*No Way

de Ton Van Zantvoort
Pays-Bas – 2018 – 81’ – Juste Doc
Abandonner son troupeau ? Trouver un autre boulot ? Tout envoyer paître ? Pour Stijn, c’est No way. Il se battra jusqu’au bout, contre vents, marées et loi du marché. Et il n’est pas seul.

Sortie en salles le 14 octobre 2020.

Distribution > Juste Doc


*Princesse Europe

de Camille Lotteau
France – 2020 – 104’ – Sophie Dulac Distribution
Pendant la campagne des élections européennes de 2019, Bernard-Henri Lévy entreprend de sillonner l'Europe avec une pièce de théâtre écrite et jouée par lui. Le film suit l'infatigable défenseur de l'UE le long des routes d'une vingtaine de pays entremêlés, et le réalisateur décide de sortir des théâtres, à la rencontre des opinions et des visages.

Sortie en salles le 14 octobre 2020.

Distribution > Sophie Dulac Distribution


*Le Feu sacré

de Eric Guéret
France – 2018 – 90’ – Bonne Pioche Productions

L’aciérie Ascoval, dans le nord, est menacée de fermeture. Les 300 salariés ont une année pour trouver un repreneur. Face à la mondialisation, est-il possible de sauver l’industrie française ?
Pour devenir compétitif et sauver les emplois, il faut réduire les coûts de toute urgence, accepter d’abandonner certains acquis sociaux et ne jamais baisser les bras. Il reste ensuite à convaincre Vallourec, actionnaire et principal client de l’aciérie, de soutenir un plan de reprise. Une lutte s’engage entre le géant Vallourec et la petite aciérie de Saint-Saulve, soutenue officiellement par le ministre de l’économie.
Mais au-delà des déclarations publiques, qui a vraiment intérêt à ce que l’aciérie survive ?

Sortie en salles le 21 octobre 2020.

Distribution > New Story


*Pas en mon nom !

de Daniel Kupferstein
Brouillon d'un rêve 2010
France – 2019 – 92’ – Cinéma Saint André des arts
Souvent, en France, lorsque les conflits reprennent au Proche-Orient, les personnes d’origine juive sont appelées à soutenir inconditionnellement l’Etat d’Israël. Pourtant, un certain nombre d’entre elles, comme moi, refusent de s’enfermer dans cette assignation communautaire, tout en craignant le développement de l’antisémitisme. C’est pourquoi, je suis allé à leur rencontre…

Sortie en salles le 21 octobre 2020.

Distribution > Cinéma Saint-André des arts


*City Hall

de Frederick Wiseman
Prix Charles Brabant 2013 pour l'ensemble de son œuvre
États-Unis – 2020 – 275’ – Zipporah Films, Puritan Films

Frederick Wiseman investit la municipalité de Boston, où le Maire démocrate Marty Walsh et ses équipes travaillent dans un esprit participatif et collaboratif avec les citoyens, à la mise en place d'une politique sociale, culturelle et égalitaire.

Sortie en salles le 21 octobre 2020.

Distribution > Météore Films


*Israël, le voyage interdit – Partie III : Pourim

de Jean-Pierre Lledo

France, Israël – 2020 – 180’ – Ziva Postec Films, Naouel Films

Partie III : Pourim : Soudain, je prends conscience que si tous les peuples avaient été massacrés à une époque ou à une autre, les Juifs, eux, l’avaient été à toutes les époques. Y avait-il un autre peuple au monde toujours en guerre, juste pour exister ? Refusant pourtant d’abandonner aussi vite mon rêve de fraternité, je décide de poursuivre notre voyage… En arrivant en Israël, j’avais cru que la question de la Paix gênerait. Je m’étais trompé. Du Nord au Sud d’Israël, Juif ou Arabe, chacun avait sa solution. Ou sa manière de vivre « le conflit », comme on dit ici…

Sortie en salles le 21 octobre 2020.

Distribution > Nour Films


*Israël, le voyage interdit – Partie IV : Pessah

de Jean-Pierre Lledo

France, Israël – 2020 – 192’ – Ziva Postec Films, Naouel Films

Partie IV : Pessah : Et si mon hostilité à Israël n’avait été qu’une tentative pour échapper à ce mot si court et si difficile à prononcer : Juif… Et s’il en était de même pour l’humanité ? Pourtant, la société multiethnique dont j’avais rêvé en Algérie, n’est-elle pas là ? Ce peuple-monde, en définitive, qui est-il ? Notre voyage se poursuit… Voyage de tous les dangers… Délesté de narratifs qui m’avaient constitué, n’allais-je pas me perdre ? Et ma fille Naouel, de cette transmission tardive, qu’allait-elle en faire ? Une fois retrouvée toute notre famille, le fantôme de l’Oncle cessera-t-il de me hanter ?

Sortie en salles le 28 octobre 2020.

Distribution > Nour Films


*Vivante !

de Alex Ferrini
France – 2020 – 90’ – Nausicart
Un film qui s'inspire de la loi de l'hormèse pour nous éveiller à la beauté, la perfection du vivant. Nous ne sommes pas des machines ! Nous sommes vivants ! Un film qui nous invitera à nous remettre en mouvement.

Sortie en salles le 28 octobre 2020.

Distribution > Nausicart


*Contre vents et marées

de Jean-Philippe Jacquemin

France – 2019 – 61’ – Les Créations du lendemain

Quel héritage garde-t-on de la Résistance ? Nous suivons le parcours de quatre Résistants de la Seconde Guerre mondiale, les plus jeunes d’entre eux qui en sont maintenant les derniers représentants. Ces jeunes combattants d’alors sillonnent maintenant la France afin de rencontrer les jeunes générations qui ont aujourd’hui l’âge qu’eux-mêmes avaient lors de leur engagement… et parler de leur expérience, de leur combat, de leur engagement… de leurs convictions. Loin de vouloir passer pour des héros, ils veulent simplement parler de l’actualité de ces combats, de l’importance de la révolte, de l’indignation… et de la lutte !

Sortie en salles le 28 octobre 2020.

Distribution > Les créations du lendemain


*Leoforio

de Catherine Catella, Shu Aiello

France, Suisse, Grèce – 2020 – 90’ – Cinéphage Productions

Depuis 1952, la coopérative grecque KTEL assure 80% des transports publics du pays en toute indépendance de l'État. Catherine Catella et Shu Aiello ont traversé le pays à la rencontre des employés d'une compagnie ébranlée par la crise économique. Des assemblées générales aux trajets quotidiens, Leoforio documente les multiples conditions d'un modèle qui organise sa résistance.

Sortie en salles Le 28 octobre 2020.

Distribution > Urban Distribution