Douze films documentaires sortent sur les grands écrans. Parmi eux, un film lauréat de la bourse Brouillon d »un rêve : Retour au Palais de Yamina Zoutat. Allez nombreux voir ces films dès les premiers jours pour leur donner une chance de rester à l »affiche la semaine suivante !



* Nul homme n'est une île
de Dominique Marchais

France – 2017 – 96’ – Zadig Films
« … Chaque homme est un morceau du continent, une partie de l’ensemble. »
Nul homme n’est une île est un voyage en Europe, de la Méditerranée aux Alpes, où l’on découvre des hommes et des femmes qui travaillent à faire vivre localement l’esprit de la démocratie et à produire le paysage du bon gouvernement. Des agriculteurs de la coopérative les Galline Felici en Sicile aux architectes, artisans et élus des Alpes suisses et du Vorarlberg en Autriche, tous font de la politique à partir de leur travail et se pensent un destin commun.
Le local serait-il le dernier territoire de l’utopie ?
Sortie en salles le 4 avril 2018
Distribution > Météore Films



* Percujam
de Alexandre Messina

co auteurs : Alexandra Lederman et Alain Miro
France – 2017 – 64’ – Fidelio production
Percujam est un groupe de musique unique, composé de jeunes adultes autistes et de leurs éducateurs. Artistes de génie, ils sillonnent les scènes françaises et étrangères avec un répertoire entrainant, aux textes poétiques et militants. Un monde à découvrir, où travail, humanisme et humour riment avec musique.
Sortie en salles le 4 avril 2018
Distribution > Jour2fête
voir la page officielle : https://www.facebook.com/Percujamlefilm/


* Des Figues en avril
de Nadir Dendoune

France – 2017 – 58’ – Coq Héron Productions
Le portrait drôle et bouleversant de Messaouda Dendoune, filmé par son fils Nadir. Au-delà de la personnalité attachante, malicieuse, déterminée et passionnée de la vieille dame de 82 ans, on la découvre au quotidien dans son deux pièces de l’Ile Saint Denis, ponctué par la présence invisible de l’absent. Elle apprend désormais à vivre seule depuis que son mari Mohand, atteint de la maladie d’Alzheimer, a été placé en maison médicalisée. Messaouda, bercée par ses chanteurs kabyles emblématiques, comme Slimane Azem, raconte avec fierté, sa France des quartiers populaires et le devenir de ses enfants.
Sortie en salles le 4 avril 2018

Distribution > Coq Héron Productions

voir la page officielle : https://www.facebook.com/DesFiguesenAvril/


* Retour au Palais
de Yamina Zoutat

Suisse/France – 2017 – 87’ – Elephant Films & Les Films d’Ici
Brouillon d’un rêve de la Scam
La première fois que je suis entrée dans le Palais de Justice de Paris, j’avais vingt ans. Il avait déjà mille ans et des poussières. 6999 portes, 3150 fenêtres et 24 km de couloirs, selon la légende. Les nuits où il fallait rester tard pour attendre un verdict, je m’enfonçais dans des couloirs de plus en plus sombres. J’avais la sensation que le Palais était un être vivant. La perspective de son déménagement hâte mon retour. Au fil de ses méandres et de mes rencontres, au fil des histoires tapies dans ses recoins, surgit par fragments le portrait d’une abstraction, la justice.
Sortie en salles le 6 avril 2018
Distribution > Shellac


 * Southern Belle
de Nicolas Peduzzi

France – 2017 – 90’ – Jonas Films
Fille unique du plus grand exploitant pétrolier du Sud des Etats-Unis, Taelor Ranzau, 26 ans, a grandi dans l’un des quartiers riches de Houston, Texas. A 14 ans, la mort soudaine et mystérieuse de son père met fin à son enfance idyllique, et provoque sa chute dans une vie où règnent la drogue, l’alcool et les jeux d’armes. Son héritage, estimé à plus de 500 millions de dollars, devient sa malédiction. Le film dresse le portrait d’une génération perdue et décadente dans l’Amérique contemporaine de Donald Trump.
Sortie en salles le 11 avril 2018
Distribution > Septième Factory
voir la page officielle : https://www.facebook.com/diaphana


* On a 20 ans pour changer le monde

de Hélène Medigue

France – 2018 – 86’ – Rendez-vous production

On a 20 ans pour changer le monde…et tout commence par la terre qui nous nourrit. Le constat est là : 60 % des sols sont morts, et le mode de production actuel ne nourrit pas la planète. Mais des hommes et des femmes relèvent le défi et démontrent que l'on peut se passer des pesticides et des intrants chimiques pour toute notre alimentation. Grâce à leur énergie communicative qui bouscule les discours et les habitudes, un autre monde est possible !
Sortie en salles le 11 avril 2018
Distribution > Paname Distribution
voir la page officielle : https://www.facebook.com/ona20anspourchangerlemonde.lefilm/


* Plutôt Mourir que Mourir
de Natacha Nisic

France – 2017 – 66’ – Seconde Vague Productions
Né en 1866, Aby Warburg est un historien d'art allemand. Lors de la Première Guerre mondiale, décrypte les méthodes de propagande à l'œuvre chez les belligérants en les classifiant. La signature de l'armistice en 1918 le plonge dans une psychose profonde. Ses hallucinations, sont habitées par le souvenir des Indiens hopi, rencontrés en fin du XIXe siècle. Puissance et pouvoir des images sur notre psychisme, porosité des cultures supposées lointaines, impact des événements mondiaux sur notre raison : la descente en folie d'Aby Warburg est un tourbillon thématique à portée universelle.
Plutôt mourir que mourir suit les méandres des pensées du chercheur interné en empruntant au genre de l'essai halluciné. Une constellation d'images au tempo libéré de toute urgence, pour une évocation hypnotique.
Sortie en salles le 11 avril 2018
Distribution > Cinéma Saint-André des Arts


* L'héroïque lande, la frontière brûle
d’Elisabeth Perceval et Nicolas Klotz

France – 2017 – 225’ – Shellac Sud, Mata Atlantica, Stempel Films
En hiver 2016, la Jungle de Calais est une ville naissante en pleine croissance où vivent près de 12 000 personnes. Au début du printemps, la zone Sud, avec ses commerces, ses rues, ses habitations, sera entièrement détruite. Les habitants expulsés déplacent alors leurs maisons vers la zone Nord, pour s’abriter et continuer à vivre. En automne l’État organise le démantèlement définitif de la Jungle. Mais la Jungle est un territoire mutant, une ville monde, une ville du futur ; même détruite, elle renait toujours de ses cendres.
Sortie en salles le 11 avril 2018
Distribution > Shellac


* Nous sommes l'Humanité
d’Alexandre Dereims

France – 2018 – 90’ – Première Nouvelle Production
Quelque part sur notre planète, il existe encore un endroit secret, isolé du reste du monde. Le dernier paradis encore intact où les premiers humains vivent toujours de la même façon depuis le début de l’Humanité. Ils s’appellent les Jarawas. Ils ne sont plus que 400.
Aujourd’hui, notre monde est sur le point de le faire disparaître.
Sortie en salles le 18 avril 2018
Distribution > Première Nouvelle
voir le site officiel : https://www.wearehumanitymoviefr.com/


* Jean Ziegler, l'optimisme de la volonté
de Nicolas Wadimoff

France – 2017 – 96’ – Dreampixies
En 1964, le Che demanda au jeune Jean Ziegler de rester en Suisse pour lutter depuis le « cerveau du Monstre capitaliste ». Par la suite, comme écrivain, professeur, député et collaborateur de Kofi Annan, Ziegler n’a eu de cesse, à travers ses livres et ses discours, de fustiger les injustices, le pouvoir des oligarchies capitalistes et les responsables de la faim dans le monde. Aujourd’hui, à l’âge de 82 ans, ses livres se vendent dans le monde entier et il se bat encore, au sein de l’ONU, pour honorer sa promesse au Che.
Sortie en salles le 18 avril 2018
Distribution > Urban Distribution
voir le site officiel : http://www.jeanziegler-film.com/


* Eternity has no Door of Escape
de Arthur Borgnis

France – 2017 – 80’ – Les Films d’un Jour
L’art brut regroupe des œuvres de malades mentaux mais aussi d’adeptes du spiritisme et d’autodidactes inspirés. Grand absent de l’histoire de l’art, il bouleverse nos critères esthétiques et culturels, révolutionne notre rapport à la folie. Ce film nous invite à nous perdre dans des univers à la beauté insensée, de partir à la rencontre de l’art brut et de nous interroger sur les mystères de la création.
Sortie en salles le 18 avril 2018
Distribution > Cinéma Saint-André des Arts
voir le site officiel : http://eternityhasnodoor.com/


* I have a dream Africa
de Muammer Yilmaz, Milan Bihlmann

France – 2017 – 90’ – Catseven Film Production
A travers 7 pays et plus de 8000 km, Muammer et Milan ont traversé l’Afrique en stop, en bus et en avion, afin de réaliser le rêve d’hommes et de femmes rencontrés au cours de leur voyage. Ils ont ouvert leurs cœurs, et avec leur énergie et leur enthousiasme, ils ont, parfois même, changé des vies. Un humanisme unique pour une aventure positive et solidaire.
Sortie en salles le 18 avril 2018
Distribution > Destiny Films
voir le site officiel : http://muammer.fr/Dream/dream.html
voir la page officielle : https://www.facebook.com/IhaveAdreamAfrica/