Vingt-et-un films sont prévus en salles pour le mois d »avril. Parmi eux deux lauréates de la bourse Brouillon d »un rêve : Lucie Viver pour son film Sankara n »est pas mort et Manuela Fresil avec Le Bon grain, et l »ivraie.



*En attendant le carnaval

de Marcelo Gomes
Brésil – 2019 – 86' – REC Productores Associados
Dans la région reculée du Nord Este au Brésil, le petit village de Toritama est un microcosme du capitalisme impitoyable. Chaque année, plus de 20 millions de paires de jeans sont produites dans des usines de fortune. Les gens du pays travaillent sans arrêt, fiers d’être maîtres de leur temps. Pendant le Carnaval, seul moment de loisir de l’année, ils transgressent la logique de l’accumulation des biens, vendent leurs affaires sans regret et fuient vers les plages à la recherche du bonheur éphémère.

Sortie en salles le 1er avril 2020.

Distribution > JHR Films


*Les grands voisins, la cité rêvée

de Bastien Simon
France – 2019 – 96' – La Vingt-Cinquième Heure
Maël, artiste sans papier, Adrien, luthier musicien et d'autres résidents venus de tous horizons, s'organisent pour donner naissance à une utopie moderne en plein coeur de Paris, un village solidaire de près de 2000 personnes : Les Grands Voisins. À travers leurs trajectoires et celles des membres fondateurs du lieu, le film interroge notre désir et notre capacité à inventer d’autres manières de vivre ensemble. Que retiendrons-nous de cette expérience collective ? Pourra-t-elle perdurer, essaimer, résonner ailleurs ? 
Sortie en salles le 1er avril 2020.
Voir la page officielle : https://lesgrandsvoisins-lefilm.fr/
Distribution > La Vingt-Cinquième Heure


*Autonomes

de François Bégaudeau
France – 2019 – 112' – 24 Images
Ici et là, hors des radars de la représentation majoritaire, des gens, parfois seuls, parfois associés, cultivent des modes de vie, de production, de pensée, de croyance, de soin, en rupture au moins relative avec les manières certifiées conformes. Autonomes se tient dans la compagnie de quelques-uns de ceux-là, en Mayenne et alentours.

Sortie en salles le 8 avril 2020.

Distribution > Urban Distribution


*Trio

de Ana Dumitrescu
France, Roumanie – 2019 – 83' – Jules et Films SRL
Trio est un film à la frontière du documentaire et de la fiction. C’est l’histoire d’un amour à trois celui d’un homme, Gheorghe, de sa femme et d’un violon. La réalisatrice Ana Dumitrescu grande amatrice du violon de Gheorghe, est allé parcourir la vie de cet homme, de sa culture tzigane et de son quotidien. Elle n’a pas cherché le folklore, préférant peindre les habitudes de ce couple au milieu de notes de violon. C’est un portrait de ces trois personnages, avec des moments d’une poésie simple, l’amour d’un couple et la force artistique de ce joueur de violon. Derrière ce bonheur, il y a la Roumanie d’aujourd’hui, sa réalité sociale dure et intense qui nous est rendue supportable par cette élégance simple de Gheorghe, sa femme et la musique. Trio est un voyage, on traverse des paysages, des hommes, des vies, un pays en mal d’identité et d’une musique douce et dansante.

Sortie en salles le 8 avril 2020.

Distribution > BarProd


*Pingouin & Goéland et leurs 500 petits

de Michel Leclerc
France – 2019 – 99' – Ex Nihilo
C’est l’histoire d’un couple qui ne pouvait pas avoir d’enfants et qui en a eu des centaines.
C’est l’histoire d’intellectuels, anarchistes, pacifistes, syndicalistes et féministes.
C’est l’histoire d’un couple de résistants qu’on a pris pour des collabos.
C’est l’histoire d’Yvonne et Roger Hagnauer que tout le monde appelait Goéland et Pingouin.
C’est l’histoire de la maison d’enfants de Sèvres, une expérience unique de liberté, de pédagogie et d’ouverture au monde.
Et puis c’est aussi mon histoire puisque ma mère, sauvée par ce couple, a passé dans cette maison toute son enfance.

Sortie en salles le 15 avril 2020.

Distribution > Sophie Dulac Distribution


*FAME

de Giacomo Abbruzzese, Angelo Milano
France, Italie – 2017 – 57' – Dugong Films, La Luna Productions
De Grottaglie, charmante petite ville italienne, fleuron de la céramique depuis des siècles, il n’y a rien à attendre sinon l’ennui. Donc, « Action ! ».
Angelo et ses amis s’emparent des murs et de leurs bombes. Après quelques graffs sages, le coq symbole de la cité s’étale sur une façade, en slip bleu, chaussé de bottines noires, un poisson sous le bras. Réaction ! Volatile effacé ! Matériel saisi !
Un repli créatif en campagne et les hurluberlus reviennent, accueillis par les villageois. Avec « les funérailles du coq », suivies sur le mur par des dizaines de poules et poussins, c’est le succès. Vidéo et musique à l’appui, les coups de pinceau s’enchaînent en accéléré : union parfaite du cinéma et de la peinture.
Mais les provocations, même les plus osées, enthousiasment au lieu de provoquer. Avec ses curieux, ses collectionneurs, ses mondains, le FAME festival plonge dans le « consensus total ». C’est trop, pour ses initiateurs. Passé 2012, la fête est finie.

Sortie en salles le 15 avril 2020.

Distribution > La Luna Distribution


*Devoirs du soir

de Abbas Kiarostami
Iran – 1989 – 85' – Carlotta Film
Version restaurée accompagnée du court-métrage Hommage aux professeurs.
Un cinéaste prend la place de l'instituteur dans une école et demande aux enfants pourquoi ils n'ont pas fait leurs devoirs. Où l'on apprend également que pour ces mêmes enfants le mot punition à un sens tandis que celui de récompense n'en a aucun.

Sortie en salles le 15 avril 2020.

Distribution > Carlotta Film


*Les Elèves du cours préparatoire

de Abbas Kiarostami
Iran – 1989 – 85' – Carlotta Film
Version restaurée accompagnée du court-métrage Moi aussi je peux.
Dans une école primaire iranienne au milieu des années quatre-vingt, dès qu'un conflit éclate, les éleves concernés sont appelés devant le directeur. Celui-ci les interroge. Celui-ci leur fait prendre conscience de leurs responsabilités.

Sortie en salles le 15 avril 2020.

Distribution > Carlotta Film


*Le Bon grain et l'ivraie

de Manuela Fresil
Brouillon d'un rêve
France – 2018 – 94' – Cinedoc Films
En petite bande joyeuse, ils dansent, rient, font des batailles de boules de neige, mais où dormiront-ils cette nuit ? Dans un hall de gare ? Dans un centre d'hébergement ? En France, aucun enfant ne devrait se poser ces questions.

Sortie en salles le 15 avril 2020.

Distribution > Juste Doc Distribution/La Grande Distribution SARL


*Empathie

de Ed Antoja
Espagne – 2018 – 75'- La Diferencia Production
Ed doit réaliser un documentaire sur le bien-être animal pour tenter de faire bouger l'opinion publique. Complètement étranger à cette question, il va d'abord s’immerger dans le monde de la cause animale et du véganisme. Cette aventure singulière va remettre en question ses habitudes de consommation et son mode de vie… mais jusqu'à quel point ?

Sortie en salles le 22 avril 2020.

Distribution > Destiny Distribution


*The Great Green Wall

de Jared P. Scott
Angleterre – 2019 – 90'- Makewaves
The Great Green Wall est Le projet ambitieux de faire pousser un mur d'arbres de 8 000 km s'étendant du Sénégal à l'Ethiopie. Cette ceinture doit lutter contre la désertification progressive de la région due aux changements climatiques mais également d'éviter les conflits croissants et les migrations massives. La musicienne malienne Inna Modja nous accompagne dans ce voyage musico-écologique le long de cette grande muraille verte et nous aide à comprendre ce qui n'est plus uniquement un enjeu africain mais mondial !

Sortie en salles le 22 avril 2020.

Voir la page officielle : https://www.greatgreenwall.org/about-great-green-wall
Distribution > L'Atelier Distribution


*Cyril contre Goliath

de Thomas Bornot, Cyril Montana
Français – 2019 – 86'- Les Batelières Productions
Lacoste, village médiéval et emblématique du Luberon fait de l’œil à un collectionneur et pas n’importe lequel. En vingt ans, le couturier milliardaire Pierre Cardin a rénové le château du marquis de Sade qui le surplombe puis acheté près de quarante maisons au sein du village, pour les laisser vides…
Cyril n’aurait jamais imaginé que le village de son enfance puisse, un jour, se faire privatiser. Alors que rien ne le destinait à cela, il décide de s’engager contre cette OPA d’un genre nouveau et entame un véritable bras de fer avec le célèbre couturier. Cyril contre Goliath nous fait vivre cinq années de luttes mouvementées contre un monarque lointain, sûr de lui et du pouvoir qu’il tient de sa fortune.

Sortie en salles le 22 avril 2020.

Distribution > JHR Films


*We are soldiers

de Svetlana Smirnova
France – 2018 – 60'- Com' on Screen
Trois volontaires ukrainiens, Dmytro Trompac, Anatolii Fateev, Oleksii Sokolovsky, blessés lors de la guerre avec les Russes et les séparatistes sont soignés à l'hôpital militaire de Kiev. Représentants trois générations, trois milieux sociaux, trois régions différentes, ils se rétablissent, s'ennuient, espèrent et préparent leur avenir.

Sortie en salles le 22 avril 2020.

Distribution > ESC Editions


*Sankara n'est pas mort

de Lucie Viver
Brouillon d'un rêve
France – 2019 – 109' – Les Films Bilboquet
Au Burkina Faso, après l’insurrection populaire d’octobre 2014, Bikontine, un jeune poète, décide de partir à la rencontre de ses concitoyens le long de l’unique voie ferrée du pays. Du Sud au Nord, de villes en villages, d’espoirs en désillusions, il met à l’épreuve son rôle de poète face aux réalités d’une société en pleine transformation et révèle en chemin l’héritage politique toujours vivace d’un ancien président : Thomas Sankara.

Sortie en salles le 22 avril 2020.

Distribution > Météore Films


*Fuck Fame

de Lilian Franck, Robert Cibis
Allemand – 2018 – 80' – OVALmedia Berlin GmbH, ZDF (Zweites Deutsches Fernsehen)
À 16 ans, Uffie, jeune américaine à Paris, poste une chanson et devient un phénomène du web. Elle est très jeune et cette gloire naissante s’accompagne d’une pression de plus en plus forte. Avoir un enfant aurait pu être une issue, mais l’industrie de la musique ne veut pas la laisser partir. Elle enchaîne les concerts, accumule les miles, fait une overdose, perd sa mère, tombe à nouveau enceinte puis déménage à Berlin et va voir un psy. Est-ce enfin un espoir de changement ?

Sortie en salles le 29 avril 2020.

Voir la page officielle : https://sites.google.com/oval.media/f-ckfame
Distribution > OVALmedia


*Le Feu sacré

de Eric Gueret
France – 2018 – 93' – Bonne Pioche Cinéma
Dans le Nord, l’aciérie Ascoval est menacée de fermeture. Les 300 salariés ont une année pour trouver un repreneur. Dans la chaleur des fours, sur les barrages routiers et jusqu'aux couloirs de Bercy, les ouvriers, la direction, et les responsables syndicaux refusent de se laisser submerger par cette violence mondialisée : l’usine est neuve, rentable, et parfaitement convertible dans une économie de développement durable. Ce sont les vies de ces hommes et femmes et de leurs familles qui sont en jeu. Leur ténacité et leur union feront leur force.

Sortie en salles le 29 avril 2020.

Distribution > New Story


*Midnight Traveler

de Hassan Fazili
Etats-Unis, Canada – 2019 – 87' – Old Chilly Pictures
Lorsque les talibans mettent sa tête à prix, le réalisateur afghan Hassan Fazili est forcé de prendre la fuite avec sa femme et ses deux jeunes filles. Saisissant leur parcours incertain à l’aide de trois smartphones, Fazili montre à la fois le danger et le désespoir auxquels sont confrontés les réfugiés demandeurs d’asile mais aussi l’immense amour qui le lie à sa famille.

Sortie en salles le 29 avril 2020.

Distribution > Sophie Dulac Distribution


*Dawson city : Le temps suspendu

de Bill Morrison
Etats-Unis – 2016 – 120' – Hypnotic Pictures
1978, Canada. À 560 kilomètres au sud du cercle polaire arctique se trouve Dawson City. Lors de travaux destinés à construire un centre de loisirs, le conducteur d’une pelleteuse fait surgir de terre des centaines de bobines de films miraculeusement conservées. Combinant films muets, films d'actualités, images d'archives, interviews et photographies historiques, et accompagné par une bande-son envoûtante d’Alex Somers, Dawson City: Le temps suspendu dépeint l'histoire de la ruée vers l’or d’une petite ville canadienne tout en relatant le cycle de vie d'une collection de films singulière à travers son exil, son enterrement, sa redécouverte et son salut.

Sortie en salles le 29 avril 2020.

Distribution > Théâtre du temple


*Fabulous

de Audrey Jean-Baptiste
Guyane Française – 2019 – 46' – Sixe Onze Films
Après 10 années d’absence, Lasseindra Ninja, icône incontournable du voguing, revient en Guyane, sa terre natale, pour former de jeunes danseurs.
En leur transmettant un état d’esprit et une attitude basée sur l’affirmation de soi, elle leur livre des outils pour résister à l hostilité du monde qui les entoure.
Inventé dans les clubs underground de New York dans les années 80, le voguing a permis aux communautés noire, latino et LGBTQIA+ de s’exprimer sous forme de joutes dansées, dans un espace sécurisé.

Sortie en salles le 29 avril 2020.

Distribution > Outplay Films


*Epicentro

de Hubert Sauper
Autriche, France – 2019 – 107' – KGP Kranzelbinder Gabriele Production
Hubert Sauper, le réalisateur nominé aux Oscars pour Le Cauchemar de Darwin, explore les transformations de Cuba à l’heure où le système communiste est sur le point de s’effondrer. Dans les rues de La Havane, il part à la rencontre des habitants qui partagent leur opinions sur l’impérialisme américain, le capitalisme, leur liberté à Cuba. En suivant des enfants qu’il surnomme Les Petits prophètes dans leur quotidien, le documentaire met la lumière sur la situation historique, politique et économique de l’île d’Or.

Sortie en salles le 29 avril 2020.

Distribution > Les Films du Losange


*Petites danseuses

de Anne-Claire Dolivet
France – 2019 – 90' – Pyla Prod
À quoi ressemble la vie de petites filles qui rêvent de devenir danseuses étoiles à l'Opéra de Paris ? Elles ont entre 6 et 10 ans. A la maison, à l’école ou dans la rue, elles vivent avec passion la danse au quotidien. Mais comment grandir dans un monde de travail intensif, d'exigence et de compétitions quand on est si petite ?

Sortie en salles le 29 avril 2020.

Distribution > KMBO