En avril, huit films documentaires sortent en salles dont « La Traversée » d’Elisabeth Leuvrey, Prix découverte de la Scam en 2008.

* La Maison de la radio
de Nicolas Philibert
2012 – 103’ – Les Films d’ici, Long Ride Inc, ARTE France Cinéma
Une plongée au cœur de Radio France, à la découverte de ce qui échappe habituellement aux regards : les mystères et les coulisses d’un media dont la matière même, le son, demeure invisible.
Sortie en salle le 3 avril 2013
Distributeur >
Les Films du Losange

* Free Angela – And All Political Prisoners
de Shola Lynch
2012 – 97’ – De Films en Aiguille / Realside Productions, Direct Cinéma
Free Angela revient sur l’histoire de cette jeune professeure de philosophie issue d’une famille d’intellectuels afro-américains : Angela Davis. Féministe, communiste, militante du mouvement des droits civiques aux États-Unis, elle s’investit dans les années 70 dans le comité de soutien aux Frères de Soledad, trois prisonniers noirs américains accusés d’avoir assassiné un gardien de prison en représailles au meurtre d’un de leur codétenu. Symbole de la lutte contre toutes les formes d’oppression : raciale, politique, sociale et sexuelle, Angela Davis incarne le «Power to People ».
Sortie en salle le 3 avril 2013
Distributeur >
Jour2fête

* Jaurès
de Vincent Dieutre
2012 – 83’ – La Huit Production, Cinaps TV
Elle est venue voir.
Je n’ai aucune photo de Simon à lui montrer, aucune trace que ces plans volés, pris des fenêtres de chez lui, du côté du métro Jaurès : le canal, les voitures, la vie de quartier et cette poignée de réfugiés afghans confinés sous la voûte Lafayette… Alors, Elle visionne avec moi, Elle m’interroge, nous voyons défiler les saisons de cette dernière année de ma vie avec Simon, les derniers mois du combat harassant des réfugiés pour trouver une place ici, à Paris. Bien sûr, tout est fini, campement et histoire d’amour, mais Elle et moi savons désormais que, l’air de rien, le monde entier en a été légèrement… transformé.
Sortie en salle le 3 avril 2013
Distributeur >
Jour2fête

* Une jeunesse amoureuse
de François Caillat
2011 – 105’ – Les Films du Tamarin / Ere Production / Ina / Atopic
Paris, années 1970, François Caillat nous raconte sa jeunesse amoureuse. Un récit d’éducation sentimentale, à cœur et corps perdus; une histoire intime autant que l’aventure d’une génération. Un film sur la difficulté d’aimer.
Sortie en salle le 3 avril 2013
Distributeur >
Les Films du Tamarin
Site du film : http://www.unejeunesseamoureuse.fr/

* Romanès
de Jacques Deschamps
2011 – 65’ – Agat Films, Cinaps TV
Avant de s’appeler Romanès, Alexandre portait le nom de Bouglione. Un jour, il a claqué la porte du cirque familial : « trop grand, trop de toiles, trop de camions, ce n’était plus humain ». Vingt ans plus tard, il a rencontré « la terrible » Délia, une Tsigane de Roumanie qui parle et chante le romanès. Avec elle, il a eu cinq enfants, dont quatre filles, à qui il a appris l’acrobatie, la contorsion ou à jongler, et il a remonté un petit cirque, qu’il a baptisé Romanès, cirque tsigane. Cette famille dirigée par un poète, ce clan de promeneurs acrobates et musiciens tient coûte que coûte à préserver ce qui compte le plus pour eux, le droit d’être nomades et libres. Un combat difficile par les temps qui courent…
Sortie en salle le 10 avril 2013
Distributeur >
Hévadis Films
Site du film > http://www.romanes-lefilm.com/

* The Act of Killing – L’acte de tuer
de Joshua Oppenheimer co-réalisé par Christine Cynn
2012 – 115’ – Final Cut for Real, Piraya Film, Novaya Zemlya, Spring Films Ltd
Lorsque Joshua Oppenheimer se rend en Indonésie pour réaliser un documentaire sur le massacre de plus d’un million d’opposants politiques en 1965, il n’imagine pas que, 45 ans après les faits, les survivants terrorisés hésiteraient à s’exprimer. Les bourreaux, eux, protégés par un pouvoir corrompu, s’épanchent librement et proposent même de rejouer les scènes d’exactions qu’ils ont commises. Une plongée vertigineuse dans les abysses de l’inhumanité, une réflexion saisissante sur l’acte de tuer. « The Act of killing » a gagné le prix du public à la dernière Berlinale.
Sortie en salle le 10 avril 2013
Distributeur >
Zed
Site du film > http://www.theactofkilling.fr

* Under the Sea
de Howard Hall
2009 – 40’ – Howard Productions Hall
Un voyage extraordinaire dans les profondeurs de l’Océan Pacifique et l’impact du réchauffement climatique sur la faune et la flore.
Sortie le 10 avril 2013
Distributeur >
Les Productions de la Géode

 * La Traversée
de Elisabeth Leuvrey
2006 – 82’ – Alice films, Artline films, les Ecrans du Large
Prix découverte – SCAM 2008
Chaque été, ils sont nombreux à transiter par la mer entre la France et l’Algérie, entre Marseille et Alger. Des voitures chargées jusqu’au capot… des paquetages de toutes sortes… des hommes chargés de sacs et d’histoires. En mer, nous ne sommes plus en France et pas encore en Algérie, et vice-versa. Depuis le huis clos singulier du bateau, dans le va-et-vient et la parenthèse du voyage, la traversée replace au cœur du passage ces femmes et ces hommes bringuebalés.
Sortie le 17 avril 2013
Distributeur >
Shellac Distribution