Dix films documentaires sortent sur les grands écrans au mois de février. Allez nombreux voir ces films dès les premiers jours pour leur donner une chance de rester à l »affiche la semaine suivante !



* Human Flow

de Ai Weiwei

Allemagne – 2017 – 140’- Participant Media et AC Films

Plus de 65 millions de personnes ont été contraintes de quitter leur pays pour fuir la famine, les bouleversements climatiques et la guerre : il s'agit du plus important flux migratoire depuis la Seconde Guerre mondiale. Un film qui pointe l'ampleur catastrophique de la crise des migrants et ses terribles répercussions humanitaires.

Sortie en salles le 7 février 2018

Distribution > Mars Films


* The Ride – La Chevauchée

de Stéphanie Gillard

France – 2016 – 87’ – Rouge International, Ezekiel Film Production, Ciné 8

Chaque hiver, une troupe de cavaliers Sioux traverse les grandes plaines du Dakota pour commémorer le massacre de leurs ancêtres à Wounded Knee. Sur ces terres qui ne leurs appartiennent plus, les aînés tentent de transmettre aux plus jeunes leur culture, ou ce qu’il en reste. Un voyage dans le temps pour reconstruire une identité perdue qui confronte l’Amérique à sa propre histoire.

Sortie en salles le 7 février 2018

Distribution > Rouge Distribution

voir le site : https://www.rouge-international.com/movie/the-ride/

* Ni Juge ni soumise

de Jean Libon et Yves Hinant

France/Belgique – 2016 – 99’ – Le Bureau, Artemis Productions, France 3 Cinéma, RTBF, Voo & BeTV, Shelter Prod

Premier long-métrage StripTease, émission culte de la télévision belge. Pendant 3 ans les réalisateurs ont suivi à Bruxelles la juge Anne Gruwez au cours d'enquêtes criminelles, d’auditions, de visites de scènes de crime. Ce n'est pas du cinéma, c'est pire.

Sortie en salles le 7 février 2018

Distribution > ARP Sélection

* Atelier de conversation

de Bernhard Braunstein

Autriche/France/Liechtenstein – 2017 – 72’ – Schaller 08, Supersonicglide

Dans l`une des plus grandes bibliothèques (la BPI) de la ville de Paris, des gens venus des quatre coins du monde se retrouvent chaque semaine pour pratiquer le français à l' »Atelier de conversation ». Des réfugiés de guerre et des personnes chassées de leur pays par des persécutions politiques côtoient des hommes d`affaires et des étudiants sans souci. Pour différents qu'ils soient, les participants partagent un objectif commun : ils se débattent avec une nouvelle langue.

Sortie en salles le 7 février 2018

Distribution > ASC Distribution

voir la page officielle : https://www.facebook.com/AtelierDeConversation.documentary/

* Un jour ça ira

de Stan Zambeaux et Edouard Zambeaux

France – 2017 – 86’ – Magnéto Prod

Djibi et Ange, deux adolescents à la rue, arrivent à l’Archipel, un centre d'hébergement d'urgence au cœur de Paris. Ils y affrontent des vents mauvais, des vents contraires, mais ils cherchent sans relâche le souffle d'air qui les emmènera ailleurs. Et c'est avec l'écriture et le chant qu’ils s’envolent… et nous emportent. Une plongée au coeur de l’Archipel, un centre qui propose une façon innovante d’accueillir les familles à la rue.

Sortie en salles le 14 février 2018

Distribution > Eurozoom

voir la page officielle : https://www.facebook.com/UnJourCaIra/voir le site officiel : https://sites.google.com/view/unjourcaira/accueil

* Finding Phong

de Phuong Thao Tran et Swann Dubus-Mallet

Vietnam/ Singapour – 2016 – 92’ – Discovery Communications PTE LT D, Ateliers Varan Vietnam

Phong, benjamine d’une famille de six enfants, a grandi dans une petite ville au centre du Vietnam. Depuis son plus jeune âge, elle s’est toujours considérée comme une fille prise au piège dans un corps de garçon. Lorsqu’à vingt ans elle rejoint Hanoi pour entrer à l’université, elle découvre qu’elle n’est pas l’unique personne à vivre cela. Caméra au poing, Phong décide alors de vivre en accord avec elle-même et amorce une métamorphose qui l’amène à affronter les peurs de sa famille, à éprouver la valeur de ses amis, puis à découvrir, telle une adolescente, les jeux de séduction et la sexualité… Le film accompagne Phong au plus près jusqu’à son ultime décision : doit-elle subir une opération chirurgicale de réattribution sexuelle ?

Sortie en salles le 14 février 2018

Distribution > JHR Films

voir le site officiel : https://findingphong.com/

* L’Insoumis

de Gilles Perret

France – 2017 – 95’ – Vues de Quincy

Avec ses hauts, ses bas, sa tendresse, son humour et parfois sa virulence, Jean-Luc Mélenchon est un vrai personnage de film. Qu’il soit haï ou adulé, il ne laisse personne indifférent, et tout le monde -ou presque- s’accorde à lui prêter des qualités intellectuelles brillantes.
Sa campagne présidentielle de 2017 n’a ressemblé à aucune autre dans le paysage politique contemporain. C’est durant ces moments intenses de sa vie, et de ceux de la France, que Gilles Perret l’a accompagné au plus près. Une période propice à la découverte des cotés moins connus d’une personne indissociable de sa pensée politique.

Sortie en salles le 21 février 2018

Distribution > Jour2fête

voir la page officielle : https://www.facebook.com/filmlinsoumis/

voir le site officiel : https://www.linsoumis.org/

* Citadel, Première mondiale

de Alastair Lee

Royaume-Uni – 2015 – 50’ – Posing Productions

L'Alaska est une terre d’extrêmes. Là-bas, les ours sont plus gros et les avalanches plus grandes. Dans cette région polaire aux conditions météorologiques effroyables s'élève une chaîne de montagnes verticales et glacées, les Neacolas. L'une de ces montagnes, réputée imprenable, a reçu le nom de « Citadel ». Deux alpinistes, Matt Helliker et Jon Bracey, vont néanmoins décider de tenter une voie qui n'a jamais été gravie par aucun alpiniste. Le cinéaste Alastair Lee, en utilisant les technologies de tournage les plus innovantes, plonge le spectateur en immersion au cœur d'une fantastique aventure humaine et d'un exploit hors du commun dans un film spectaculaire qui nous amène au bout du monde. « Citadel, Première Mondiale », servi par des images à couper le souffle, est l'un des films de montagne les plus primés dans les festivals internationaux.

Sortie en salles le 28 février 2018

Distribution > Filigranowa

* Trait de vie

de Sophie Arlot et Fabien Rabin

France – 2017 – 75’ – VraiVrai Films, Grenier d'images, France3 Poitou-Charentes

Manu, Lucie, Philippe, Amandine et Martial ont l’image de paysans et paysannes « hors du temps », de fous, de doux rêveurs. Pourtant c’est dans la recherche d’un bienêtre que ces débardeurs, maraîchers ou même céréaliers travaillent avec des animaux de trait. Leurs histoires croisées montrent que la pratique de la traction animale s’organise et se réinvente dans un pays où l’agriculture est des plus mécanisée.

Sortie en salles le 28 février 2018

Distribution > VraiVrai Films

voir le site officiel : www.traitdevie.com

* André Villers, Une Vie en Images

de Marketa Tomanova

France / République Tchèque – 2015 – 62’ – Procope Films

Film documentaire qui rend hommage au photographe et plasticien André Villers (1930-2016) qui a rencontré et photographié les plus grands artistes de la seconde moitié du 20e siècle, notamment Picasso, Brassaï, Dali, Chagall, Miro, Léger, Fellini, Prévert, Le Corbusier et beaucoup d’autres. Il a également travaillé avec Picasso sur l’album de découpages “Diurnes” paru en 1962 accompagné de textes poétiques de Prévert.

Sortie en salles le 28 février 2018

Distribution > Cinéma Saint-André des Arts