Dix films documentaires sortent en salles au mois de février… autant de bonnes raisons d »aller se réfugier au cinéma cet hiver.



Happily Ever After

de Tatjana Božić
2014 – Pays-Bas – 83' – JvdW Film
Visiter ses ex quand votre couple bat de l'aile? Elle l'a fait. Après avoir enchaîné des relations amoureuses mouvementées et passionnelles, la cinéaste Tatjana Božić décide, caméra au poing, de prendre la route pour retrouver ses anciens amants et comprendre ce qui n'a pas fonctionné. Un road-movie amoureux, décalé et sans concessions à travers l'Europe.
Distributeur > Aloest Distribution
Sortie en salles le 3 février
Voir la page officielle : http://www.happilyeverafterfilm.com/


Homeland : Irak, année zéro

Partie 1/ Avant la chute – 160'

Partie 2/ Après la bataille – 174' 

de Abbas Fahdel
2015 – France, Irak – Abbas Fahdel
Une fresque puissante qui nous plonge pendant deux ans dans le quotidien de sa famille peu avant la chute de Saddam Hussein, puis au lendemain de l’invasion américaine de 2003. Ce documentaire est découpé en deux parties – l’avant et l’après. Nous partageons les joies et les craintes de cette famille irakienne qui nous montre à quel point toutes les familles du monde ont les mêmes aspirations : travailler, éduquer leurs enfants, rire, aimer, s'impliquer dans leur société…
Distributeur > Nour Films
Sortie en salles le 10 février

Voir le site officiel : http://abbasfahdel.com


L'Odorat

de Kim Nguyen
2014 – Canada (Québec) – 84' – Lowik Media
Ce film pose, avec originalité, la question fondamentale de notre rapport à l'odorat: peut-on peindre un arôme ou vivre sans sens de l'odorat?
A quel point notre odorat est-il lié à nos émotions? L'odeur du safran nous fait-elle tomber amoureux? Peut-on recréer l'odeur d'une femme après l'amour?
Autant de question posées par le fascinant voyage olfactif qu'est
L'Odorat.
Distributeur > Jupiter Films
Sortie en salles le 10 février
Voir le site officiel : http://nezlefilm.com


Faut savoir se contenter de beaucoup

de Jean-Henri Meunier
2015 – France – 90' – Florian Verdet
La révolution, c'est pas de la tarte, même pour Noël, agitateur anarcho-burlesque et impérial trublion de l'internationale pâtissière. Et comme le chemin est long du grand soir à l'aube radieuse, autant le faire en Cadillac. À condition bien sûr d'en dénicher une, parce que les Cadillacs c'est comme les indignés, plus on en parle, moins on en trouve. Mais question tôle, c'est quand même plus classe qu'une cellule à la Santé. C'est pas Jean-Marc qui dira le contraire. Un persévérant, Jean-Marc. Pas le genre à se résigner. Avec lui, faut savoir se contenter de beaucoup. Longtemps porté sur l'action directe, il découvre avec Noël les charmes de la révolution buissonnière. Et tous deux nous entraînent sur les chemins de traverse, par delà les barrages, au gré des Muses et des rencontres complices, irrésistiblement aspirés par la quête d'un monde meilleur.
Distributeur > Entre2Prises

Sortie en salles le 10 février
Voir le site officiel : http://www.jeanhenrimeunier.com/official/a-laffiche/


L'Homme qui répare les femmes (La colère d'Hippocrate)

de Thierry Michel et Colette Braeckman
2015 – Belgique, Congo – 112' – Les Films de la passerelle | Ryva Productions
Prix Sakharov 2014, le Docteur Mukwege est internationalement connu comme l’homme qui répare ces milliers de femmes violées durant 20 ans de conflits à l’Est de la République Démocratique du Congo, un pays parmi les plus pauvres de la planète, mais au sous-sol extrêmement riche. Sa lutte incessante pour mettre fin à ces atrocités et dénoncer l’impunité dont jouissent les coupables, dérange. Fin 2012, le Docteur est l’objet d'une nouvelle tentative d’assassinat, à laquelle il échappe miraculeusement. Menacé de mort, ce médecin au destin exceptionnel vit dorénavant cloîtré dans son hôpital de Bukavu, sous la protection des Casques bleus des Nations unies. Mais il n’est plus seul à lutter. A ses côtés, ces femmes auxquelles il a rendu leur intégrité physique et leur dignité, devenues grâce à lui de véritables activistes de la paix, assoiffées de justice.
Distributeur > JHR Films
Sortie en salles le 17 février
Voir le site officiel : http://mukwege-lefilm.com/


Merci Patron !

de François Ruffin
2015 – France – 90' – Mille et Une Productions | Fakir Image
Pour Jocelyne et Serge Klur, rien ne va plus : leur usine fabriquait des costumes Kenzo (Groupe LVMH), à Poix-du-Nord, près de Valenciennes, mais elle a été délocalisée en Pologne. Voilà le couple au chômage, criblé de dettes, risquant désormais de perdre sa maison.
C'est alors que François Ruffin, fondateur du journal Fakir, frappe à leur porte. Il est confiant : il va les sauver. Entouré d'un inspecteur des impôts belge, d'une bonne soeur rouge, de la déléguée CGT, et d'ex-vendeurs à la Samaritaine, il ira porter le cas Klur à l'assemblée générale de LVMH, bien décidé à toucher le coeur de son PDG, Bernard Arnault. Mais ces David frondeurs pourront-ils l'emporter contre un Goliath milliardaire ?
Du suspense, de l'émotion, et de la franche rigolade. Nos pieds nickelés picards réussiront-ils à duper le premier groupe de luxe au monde, et l'homme le plus riche de France ?

Distributeur > Jour2fête
Sortie en salles le 24 février
Voir la page officielle : Merci Patron !


No home movie

de Chantal Ackerman
2015 – France – 112' – Liaison Cinématographique | Paradise Films
Parce que ce film est avant tout un film sur ma mère, ma mère qui n'est plus.
Sur cette femme arrivée en Belgique en 1938 fuyant la Pologne, les pogroms et les exactions. Cette femme qu'on ne voit que dans son appartement. Un appartement à Bruxelles.
Un film sur le monde qui bouge et que ma mère ne voit pas.

Distributeur > Zeugma Films
Sortie en salles le 24 février


Dans ma tête un rond point

de Hassen Ferhani
2015 – Algerie, France, Qatar, Liban, Pays-Bas – 100' – Centrale Électrique | Allers Retours Films
Dans le plus grand abattoir d’Alger, des hommes vivent et travaillent à huis-clos aux rythmes lancinants de leurs tâches et de leurs rêves. L’espoir, l’amertume, l’amour, le paradis et l’enfer, le football se racontent comme des mélodies de Chaabi et de Raï qui cadencent leur vie et leur monde.
Distributeur > Les Films de l'Atalante
Sortie en salles le 24 février


Tourisme international

de Marie Voignier
2014 – France – 48' – Bonjour cinéma
Comment une dictature se présente à ses touristes? Quel récit, quels acteurs, quelle mise en scène mobilise-t-elle? Tourisme International a été tourné comme la captation d’un spectacle à l’échelle d’un pays, la Corée du Nord. Musées, ateliers de peinture, studios de cinéma ou usine chimique nous sont présentés par des guides nord-coréens dont on n’entendra jamais les voix. Car le film a été entièrement re-sonorisé au montage pour créer de toute pièce un univers sonore déconnecté des discours officiels : tous les sons ont été réenregistrés pour restituer l’épaisseur des espaces, le frémissement des touristes, les gestes des guides, à l’exception des voix. Les guides parlent mais on ne les entendra jamais; et paradoxalement, ce mutisme des discours donne mieux à voir, en creux, la contrainte du régime sur les espaces et les corps.
Distributeur > Vendredi Distribution
Sortie en salles le 24 février
Voir l'extrait vidéo ici


Le silence et la douleur

de Patrick Séraudie
2014 – France – 110' – Pyramide Production
Tulle, 9 Juin 1944. 99 hommes sont pendus aux balcons et 149 déportés par la 2è division S.S. Das Reich. Celle qui le lendemain massacre les habitants d’Oradour-sur‐Glane. A Tulle, une chape de plomb s’est abattue sur la ville. Le silence et la douleur comme un poison inoculé. La parole enfin libérée dans le film de Patrick Séraudie peut-elle être, par delà les générations, son antidote ?
Distributeur > Coopérative Direction Humaine des Ressources
Sortie en salles le 24 février
Voir la bande annonce ici