Au mois de janvier, quinze films documentaires sortent en salle. Parmi eux, Dakar, ta nostalgie de Florence Arrigoni Neri et Je suis le peuple de Anna Roussillon, deux films soutenus par Brouillon d »un rêve, l »aide à la création de la Scam.



Les nouveaux loups du web

de Cullen Hoback
2013 – USA – 79' – Hyrax Entertainment
Avez vous déjà lu les conditions générales d’utilisation des données privées présentes sur chaque site internet que vous visitez, ou sur les applications que vous utilisez ? Bien sûr que non. Et pourtant, ces mentions autorisent les entreprises à utiliser vos informations personnelles dans un cadre au delà de votre imagination. Le film vous révèle ce que les entreprises et les gouvernements vous soustraient en toute légalité, à partir du moment où vous avez cliqué sur « J’accepte », et les conséquences scandaleuses qui en découlent.
Distributeur> Jupiter Films
Sortie en salles le 6 janvier 2016
Voir le site officiel : http://tacma.net



Toto et ses sœurs

de Alexander Nanau
2014 – Roumanie – 93' – Strada Films
Au cœur d’une famille rom en pleine désintégration, émerge la figure de Totonel, 10 ans, dit Toto. Avec passion il apprend à lire, écrire et danser. Surtout danser et gagner le grand concours de Hip Hop. Au milieu du chaos ambiant, ses deux sœurs essayent de maintenir le mince équilibre de la famille. Le récit cinématographique d’Alexander Nanau enregistre sans pose, à hauteur d’Homme, la vie de Toto et de cette famille qui manque de tout, sauf d’humour et d’amour.
Distributeur > JHR Films
Sortie en salles le 6 janvier
Voir la page officielle : Toto et ses sœurs (Facebook)


Janis

de Amy Berg
2015 – USA – 100' – Disarming Films | Jigsaw Productions | Thirteen Productions LLC
Janis Joplin est l’une des artistes les plus impressionnantes et une des plus mythiques chanteuses de rock et de blues de tous les temps.
Mais elle était bien plus que cela : au-delà de son personnage de rock-star, de sa voix extraordinaire et de la légende, le documentaire Janis nous dépeint une femme sensible, vulnérable et puissante. C’est l’histoire d’une vie courte, mouvementée et passionnante qui changea la musique pour toujours.

Distributeur > Happiness Distribution
Sortie en salles le 6 janvier


Dakar, ta nostalgie

de Florence Arrigoni Neri
2015 – 64' – Neri Productions | Neyrac Films
Bourse Brouillon d'un rêve
Déambulation poétique dans les rues de Dakar, capitale du Sénégal. Tout est pareil à la ville que j'ai connue entre 1995 et 2009. Tout est pareil ou presque… Trop d'amis décédés à la fleur de l'âge, du jour au lendemain, faute d'avoir eu de quoi se faire soigner. Ce film est un hommage aux morts et à tous ceux qui se battent pour vivre.
Distributeur > Hévadis Films
Sortie en salles le 6 janvier
Voir la page officielle : Dakar, ta nostalgie (Facebook)


Mon maître d'école

de Émilie Thérond
2015 – 82' – François-Xavier Demaison, Amaury Fournial, Maud Leclair
A St Just-et-Vacquières, Jean-Michel Burel, maitre d’école d’une classe à plusieurs niveaux, commence sa dernière année scolaire avant la retraite. L’instituteur enseigne la tolérance et la sagesse au même titre que l’orthographe et les mathématiques. Il mène son programme avec détermination. Il s’évertue à soutenir les élèves pour leur donner confiance et les élever plus haut. À travers les yeux d’une ancienne élève, aujourd’hui réalisatrice, se dessine une école intemporelle où la rigueur se conjugue avec la bonne humeur, une école où la liberté commence avec le respect de celle des autres. Une école qui appartient à tous et au domaine universel de l’enfance.
Distributeur > The Walt Disney Company France
Sortie en salles le 13 janvier


Je suis le peuple

de Anna Roussillon
2014 – 112' – Haut les mains productions | Narration films
Bourse Brouillon d'un rêve
Alors que le peuple égyptien se soulève place Tahrir, les villageois des campagnes du sud suivent la révolution sur leurs écrans de télévision. Du renversement de Moubarak à l’élection et la chute de Morsi, le film suit ces bouleversements du point de vue de Farraj, un paysan de la vallée de Louxor. Au fil du quotidien agricole, entre espoirs et déceptions, le changement se fait attendre.
Distributeur > Docks 66
Sortie en salles le 13 janvier
Voir la page officielle : Je suis le peuple (Facebook)


Vivre autrement

de Camille Teixeira et Jérémy Lesquelen
2013 – 52' – RAS Production
Dans le contexte actuel où la crise du logement sévit, des hommes et des femmes, nomades ou sédentaires, vivent dans des habitats dits légers.
Cette vie, si certains la subissent, d'autres, au contraire, la choisissent de leur plein gré et n'en changeraient pour rien au monde. Notre intérêt va justement se porter sur cette minorité croissante de personnes voulant vivre autrement, malgré les lois.

Distributeur > Jupiter films
Sortie en salles le 20 janvier
Voir le site officiel : http://vivre-autrement-documentaire.blogspot.fr/


Kurt Diemberger – Vers où?

de Luca Bich
2015 – Italie – 50' – L'Eubage SRL
Kurt Diemberger est le premier homme à avoir atteint les sommets du Dhaulagiri (8167 mètres) et du Broad Peak (8047 mètres), deux des quatorze mythiques sommets dépassant 8000 mètres d'altitude. Il est le seul homme au monde avec Hermann Buhl à avoir conquis pour la première fois deux « 8000 ». Écrivain, il a aussi réalisé des films de montagne qui ont marqué des générations d'alpinistes. Aujourd'hui, celui qu'on surnomme « le cinéaste des 8000 » poursuit sa marche sans relâche, observant le monde à travers l’œil de cette même caméra qui l'a accompagné sur les sommets de l'Himalaya, revenant sur les joies et les tragédies qu'il a vécues en haute altitude.
Distributeur > Filigranowa Éditions
Sortie en salles le 20 janvier
Voir le site officiel : http://versou.filigranowa.com/


J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd

de Laetitia Carton
2015 – 90' – Kaléo Films | Le Miroir
« Ce film est adressé à mon ami Vincent, mort il y a dix ans. Vincent était Sourd. Il m’avait initiée à la langue des signes. Je lui donne aujourd'hui des nouvelles de son pays, ce monde inconnu et fascinant, celui d'un peuple qui lutte pour défendre sa culture et son identité. »
Distributeur > Épicentre films
Sortie en salles le 20 janvier
Voir la page officielle : J'avancerai vers toi avec les yeux d'un sourd


Je veux être actrice

de Frédéric Sojcher
2015 – 62' – Films d'ici 2 | Take Five | AT Production
Nastasjia, 10 ans, veut devenir comédienne. Patrick Chesnais, Michaël Lonsdale, François Morel, Denis Podalydès, Philippe Torreton, Jacques Weber… lui confient leurs secrets d'acteurs. Qu'est-ce que jouer ? Comment apprendre un texte, composer un personnage, lâcher prise, avoir du charisme… ? Au théâtre et au cinéma.
Distributeur > Films d'ici 2
Sortie en salles le 20 janvier
Voir la page officielle : Je veux être actrice


Les saisons

de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud
2014 – 90' – Galatée Films | Pathé | Pandora Films
Après avoir parcouru le globe à tire d’ailes avec les oiseaux migrateurs et surfé dans tous les océans en compagnie des baleines et des raies mantas, Jacques Perrin et Jacques Cluzaud reviennent pour ce nouvel opus sur des terres plus familières. Ils nous convient à un formidable voyage à travers le temps pour redécouvrir ces territoires européens que nous partageons avec les animaux sauvages depuis la dernière ère glaciaire jusqu’à nos jours.
L’hiver durait depuis 80 000 ans lorsque, en un temps très bref, une forêt immense recouvre tout le continent. Une nouvelle configuration planétaire et tout est bouleversé. Le cycle des saisons se met en place, le paysage se métamorphose, la faune et la flore évoluent. L’histoire commence… À un interminable âge de glace succède une forêt profonde et riche puis, sous l’impulsion d’hommes nouveaux, une campagne riante.
Les Saisons est une épopée sensible et inédite qui relate la longue et tumultueuse histoire commune qui lie l’homme aux animaux.

Distributeur > Pathé Distribution
Sortie en salles le 27 janvier
Voir le site officiel : http://www.lessaisons-lefilm.com


Contre-Pouvoirs

de Malek Bensmaïl
2015 – Algérie – 97' – Hikayet Films | INA | Magnolias Films | Thala Films
Après vingt années d’existence et de combats pour la presse indépendante algérienne, Malek Bensmaïl pose sa caméra au sein de la rédaction du célèbre quotidien El Watan, nécessaire contre-pouvoir à une démocratie vacillante, à l’heure où Bouteflika s’apprête à briguer un quatrième mandat. Une rencontre avec celles et ceux qui font le journal, leurs doutes, leurs contradictions, leur souci permanent de faire, chaque jour, un journal libre et indépendant. Une réflexion sur le travail et la pensée journalistique.
Distributeur > Zeugma Films
Sortie en salles le 27 janvier
Voir le site officiel : http://www.contre-pouvoirs-le-film.com/


Mysterious object at noon

de Apichatpong Weerasethakul
2000 – Thaïlande – 85' – Firecracker Film Co, Ltd | 9/6 Cinema Factory | Film Bangkok
Sillonnant la campagne thaïlandaise, une équipe de tournage demande aux personnes rencontrées en chemin de prendre la parole devant la caméra. Sur le principe du cadavre exquis, chacun invente successivement les péripéties d'un conte étrange. Celui d'un garçon infirme qui découvre un beau jour son institutrice évanouie et une mystérieuse boule sur le plancher. La boule se métamorphose et prend soudain les traits d'un petit garçon…
Distributeur > Capricci Films
Sortie en salles le 27 janvier


Heart of glass

de Jérôme de Gerlache
2015 – 74' – Marty est une entreprise
« Je suis tombé amoureux du verre, juste une passion, tu vois ? Et j’ai simplement continué depuis » Heart of Glass est un voyage. Un voyage au travers de plusieurs pays à la poursuite d’une histoire; l’histoire d’un jeune souffleur de verre au talent singulier : Jeremy Maxwell Wintrebert. Jeremy nous parle de son histoire, de son passé douloureux, des tragédies qui l’ont laissé à terre, puis de sa renaissance, sa rédemption, et de ce métier qui a fait de lui un artiste. Du jour où il a rencontré le verre, la matière en fusion lui a permis de trouver comment exprimer sa colère, transcender sa tristesse en beauté, canaliser sa rage pour la transformer en objets qui tentent d’apporter un peu de beauté à ce monde. Il a brûlé ses démons dans le four de cette passion.
Distribution > Marty est une entreprise
Sortie en salles le 27 janvier
Voir la page officielle : Heart of glass


Salafistes

de François Margolin, Lemine Ould Salem
2015 – 71' – Margo Cinéma
Interdit aux moins de 18 ans
Que disent les idéologues radicaux qui façonnent la pensée de milliers de jihadistes ? Pour le montrer, François Margolin et Lemine Ould M. Salem sont partis à leur rencontre au Mali, dans Gao et Tombouctou occupés avec le chef jihadiste Oumar Ould Hamaha d’Ansar al-Charia, en Mauritanie avec les prêches d’un jeune imam de Nouakchott, puis en Tunisie. Le document brut montre aussi des images de propagande de Daech, sans commentaire ni voix off. Les auteurs font le pari de laisser le spectateur seul face à la rhétorique salafiste, pour bien comprendre ce à quoi nous sommes confrontés.
Distribution > Margo Films
Sortie en salles le 27 janvier