Neuf films documentaires sortent sur les grand écrans en ce mois de juin. En allant nombreux voir ces films dès les premiers jours, ils ont une chance de rester la semaine suivante !



* Ainsi squattent-ils
de Marie Maffre
2013 – 90’ – K’IEN Productions
Dans nos villes des milliers de mètres carrés sont vides; aux pieds de ces immeubles, sur les trottoirs dorment les sans-abris. De jeunes militants refusent cette aberration sociale et décident, collectivement, de faire revivre ces maisons abandonnées. En s’ancrant dans les immeubles occupés par le collectif Jeudi Noir, « Ainsi Squattent-ils »  explore les complexes de leur militantisme.
Sortie en salle le 5 juin 2013
Distributeur >
Les Films de L’Atalante
Voir le site officiel : http://www.ainsi-squattent-ils.fr


* Avec nos yeux
de Marion Aldighieri
2013 – 90’ – Les Films du Tambour de Soie
Un voyage dans le monde des Sourds. Une chronique, filmée sur plusieurs années par Marion Aldighieri, qui suit le combat de la compagnie d’acteurs sourds, l’International Visual Theatre, et de son actrice emblématique, Emmanuelle Laborit.
Sortie en salle le 5 juin 2013
Voir le site officiel : http://www.avecnosyeux-film.com


* Liberté chérie
de Mika Gianotti
2013 – 55’ – Les Films d’un Jour, Act Media Diffusion
À travers les questionnements de quelques individualités, le film s’interroge avec émotion et humour sur la fin de vie et sur les limites acceptées d’une vieillesse dégradée… Plus profondément il nous ramène à notre liberté de penser et questionne la manière dont chacun de nous – à tout âge – envisage ou imagine la dernière partie de sa vie, si la vieillesse s’accompagnait de dégradation et de la perte de sa dignité.
Sortie en salle le 5 juin 2013
Distributeur >
Les Films d’un Jour

* Room 237
de Rodney Ascher
2012 – 102’ – Tim Kirk
En 1980, Stanley Kubrick signe « Shining », qui deviendra un classique du cinéma d’horreur. A la fois admiré et vilipendé, le film est considéré comme une œuvre marquante du genre par de nombreux experts, tandis que d’autres estiment qu’il est le résultat du travail bâclé d’un cinéaste de légende se fourvoyant totalement. Entre ces deux extrêmes, se trouvent les théories du complot de fans convaincus d’avoir décrypté les messages secrets du film.
Mêlant les faits et la fiction, « Room 2013 » propose une relecture personnelle du film.
Sortie en salle le 19 juin 2013
Distributeur >
  Wild Bunch Distribution
Voir le site du film : http://room237-lefilm.com

* Bambi
de Sébastien Lifshitz
2012 – 58’ – Un Monde Meilleur
Dès sa plus tendre enfance à Alger, Marie-Pierre ne veut s’habiller qu’en robe et refuse obstinément son prénom de naissance : Jean-Pierre. A 17 ans, sa vie bascule lorsqu’elle découvre la revue d’un cabaret de travestis en tournée : le Carrousel de Paris. En quelques années, elle devient « Bambi », figure mythique des cabarets parisiens des années 50-60.
En recueillant le témoignage d’une des premières transsexuelles françaises, Sébastien Lifshitz poursuit le travail entamé avec « Les Invisibles » et trace le destin d’une personnalité hors du commun.
Sortie en salle le 19 juin 2013
Distributeur >
Epicentre Films
Voir le site officiel : http://www.bambi-officiel.com


* Perpetua 664

de Claudia Neubern
2000 – 79’ – Iskra, Productions 108
« Six ans après avoir quitté mon pays le Brésil, je reçois par la poste une vieille bande-son où je trouve l’enregistrement de la cérémonie de mariage de mes parents. J’avais 26 ans. C’était la première fois que j’entendais la voix de ma mère morte quand j’avais un an. Bouleversée, je décidai de faire un voyage au Brésil… » Claudia Neubern.
Sortie en salle le 19 juin 2013
Distributeur >
Iskra
Voir le site officiel : http://perpetua664.com

* Biette
de Pierre Léon
2010 – 109’ – Les Films de la Liberté
Pierre Léon filme le portrait du cinéaste Jean-Claude Biette. Critiques et historiens du cinéma, comédiens, cinéastes racontent chacun leur Jean-Claude Biette. Les récits finissent toujours par se rejoindre pour dessiner la figure atypique et attachante d’un artiste méconnu et essentiel. Et à travers eux, se dessine aussi l’histoire secrète d’une critique et d’un cinéma buissonniers des années 60 à nos jours.
Sortie le 19 juin2013
Distributeur >
Les Films de la Liberté

* Amore carne
de Pippo Delbono
2011 – 75’ – Casa Azul Films
Au fil des voyages, la petite caméra de Pippo Delbono saisit des instants uniques, rencontres avec des témoins connus ou moins connus qui disent (ou dansent) leur vision de l’univers. Parfois la caméra tourne en cachette. Parfois elle capte des instants d’avant la catastrophe – comme le tremblement de terre de L’Aquila. Ou d’après, comme à Birkenau. Les rencontres de Pippo Delbono (avec sa mère, ses amis, ses inconnus) sont autant d’images du monde. La caméra nous dit l’amour. La poésie. Et la chair. Avec ce que cela comporte de passions, d’ombres, de douleurs, de tragédies et d’humour.
Sortie le 26 juin 2013
Distributeur >
Les Films du Paradoxe

* Le murmure des ruines
de Liliane de Kermadec
2008 – 93’ – Bel Air Media
Un camion de farine perdu dans le Caucase qui n’est pas perdu pour tout le monde. Un chauffeur de taxi qui a une idée et un petit garçon qui aimerait bien savoir ce que c’est, une idée. Des idées qui ont la vie dure. Des gens qui ne veulent plus de guerre. Des gens qui veulent l’indépendance de leur pays – le Haut-Karabakh -de l’amour, de la musique, du pain et la paix… Le murmure des ruines
Sortie le 26 juin 2013
Distributeur >
Nous Pensons Films