Dix-sept films documentaires sortent sur les grands écrans. Parmi eux deux films lauréats de la bourse Brouillon d »un rêve : Signer de Nurith Aviv et Coby de Christian Sonderegger. Allez nombreux voir ces films dès les premiers jours pour leur donner une chance de rester à l »affiche la semaine suivante !



* Ouaga Girls

de Theresa Traore Dahlberg
Suède, Burkina Faso, France, Qatar – 2017 – 82’ – Momento Films, Les films du balibari, Seydoni Burkina S.A. & Film i Väst
Bien décidées à devenir mécaniciennes, Bintou, Chantale et Dina apprennent le métier à Ouagadougou. Au programme ? Étincelles sous le capot, mains dans le cambouis et surtout, bouleversements joyeux des préjugés : aucun métier ne devrait être interdit aux femmes !
Sortie en salles le 7 mars 2018
Distribution > Juste Distribution
voir la page officielle : https://www.facebook.com/ouagagirls/


* Koyaanisqatsi, la prophétie (version restaurée)

de Godfrey Reggio
 
États-Unis– 1983 – 87’ – Francis Ford Coppola
Sur une musique de Philip Glass se succèdent des images de nature, de vies sociales, d'individus, de paysages somptueux arrachés à la paix de la Création par des bulldozers, des brouillards de pollution…
Sortie en salles le 7 mars 2018

Distribution > Mary-X Distribution


* Atlal

de Djamel Kerkar
Algérie, France – 2016 – 111’ – Prolégomènes, Centrale Électrique
Atlal: une discipline poétique qui consiste à se tenir face aux ruines et à faire resurgir sa mémoire, ses souvenirs du visible vers l'invisible. Entre 1991 et 2002, l'Algérie en proie au terrorisme a connu officiellement la perte de 200 000 vies.
Sortie en salles le 7 mars 2018
Distribution > Capricci Films


* Signer

de Nurith Aviv
France – 2018 – 60’ – 24images, Laila Films, Les Films d’Ici
Brouillon d'un rêve
Nurith Aviv s’aventure dans un champ peu connu, celui des langues des signes. Ces langues sont diverses, chacune a sa grammaire, sa syntaxe, complexe et riche. Trois générations de protagonistes, sourds et entendants, mais aussi les chercheuses du Laboratoire de Recherche de Langue des Signes de l’université de Haïfa, s’expriment sur des langues qui ont émergé en Israël au siècle dernier, rejoignant les questions chères à Nurith Aviv de la langue maternelle, la traduction, la transmission. Une invitation à élargir notre perception des langues humaines.
Sortie en salles le 7 mars 2018
Distribution > 24 Image
voir le site officiel : http://nurithaviv.free.fr/signer/signer.html


* Futur d’espoir

de Guillaume Thébault
Suisse – 2016 – 94’ – Futur d'Espoir (auto-production)
À 17 ans, Guillaume part en quête de solutions alternatives à une problématique de notre époque : l’agriculture intensive. De Paris à Genève, en s’arrêtant dans les campagnes environnantes, le jeune homme construit sa propre opinion sur l’agriculture en s’attachant à souligner ce qui va bien. Riche des témoignages des 15 personnes qu’il rencontre, Guillaume nous propose un futur plein d’espoirs !
Sortie en salles le 7 mars 2018
Distribution > Ligne 7
voir la page officielle : https://www.facebook.com/futurdespoir/
voir le site officiel : http://futurdespoir-lefilm.com/


* America

de Claus Drexel
France – 2017 – 82’ – Gloria Films, Arte France Cinéma
Novembre 2016 : les États-Unis s’apprêtent à élire leur nouveau président. AMERICA est une plongée vertigineuse au cœur de l’Arizona, à la rencontre des habitants d’une petite ville traversée par la Route 66, les héritiers cabossés du rêve américain qui nous livrent leurs espoirs et leurs craintes.
Sortie en salles le 14 mars 2018
Distribution > Diaphana Distribution
voir la page officielle : https://www.facebook.com/diaphana


* Blanche Rhapsodie – Mémoire de Théâtre

de Claire Ruppli
France – 2016 – 74’ – Acte public, Deux Rives TV, Cap Canal, Demain TV
Le « 21 rue Blanche » à Paris est un hôtel très particulier, construit pour Paul Choudens éditeur de musique en 1901. Il a abrité à partir de 1944 l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT). Depuis 1997, quand l'ENSATT a été transférée à Lyon, la bâtisse est restée à l'abandon. Ce lieu éminemment poétique et cinématographique recèle aujourd'hui de nombreux souvenirs d'apprentissage de tous les corps de métiers du théâtre. Avant transformation, des anciens élèves, connus, reconnus, méconnus, inconnus viennent témoigner : les fantômes c'est nous !
Sortie en salles le 14 mars 2018
Distribution > Cinéma Saint-André des Arts
voir la page officielle : https://www.facebook.com/filmlinsoumis/


* Demons in Paradise

de Jude Ratnam
Sri Lanka, France – 2017 – 94’ – Sister productions, Kriti – A Work of Art
Sri Lanka, 1983. Jude Ratman a cinq ans. Il fuit à bord d’un train rouge les massacres perpétrés contre les Tamouls par le gouvernement pro-cinghalais de Sri Lanka. Aujourd’hui, réalisateur, Jude parcourt à nouveau son pays du sud au nord. Face à lui défilent les traces de la violence de 26 ans d’une guerre qui a fait basculer le combat pour la liberté de la minorité tamoule dans un terrorisme autodestructeur. En convoquant les souvenirs enfouis de ses compatriotes ayant appartenu pour la plupart à des groupes militants, dont les Tigres Tamouls, il propose de surmonter la colère et ouvre la voie à une possible réconciliation.
Sortie en salles le 21 mars 2018
Distribution > Survivance


* Auzat l'Auvergnat

d’Arnaud Fournier Montgieux
France – 2017 – 70’ – Le Genre Humain
Touché par la découverte d’images tournées par son grand-père dans les années 60 à Auzat, un petit village auvergnat, le réalisateur est saisi par l’envie d’un retour aux racines. À son tour, 50 ans plus tard, il se munit d’une caméra et part à la rencontre des femmes et des hommes qui donnent vie à Auzat aujourd’hui. Il y est accueilli par Bernard, paysan à la retraite qui a bien connu sa famille. Il découvre un village transformé, riche de diversité, et qui tente de répondre aux défis de notre temps, tout en préservant la richesse de son patrimoine naturel et culturel.
Sortie en salles le 21 mars 2018

Distribution > Le Genre Humain
voir la page officielle : https://www.facebook.com/auzatlefilm/


* Vincent et moi

d’Edouard Cuel et Gaël Breton
France – 2017 – 80’ – Bagan Films, L’arbre Productions
Vincent est né avec une trisomie, une différence qui demande du courage, de la patience et une bonne dose d’humour parfois. Tout est un peu… beaucoup… plus compliqué pour lui. Maintenant, il a grandi. Il aimerait vivre comme tout le monde, travailler, être autonome mais surtout être amoureux…
Sortie en salles le 21 mars 2018
Distribution > Next Film Distribution


* Prochain arrêt : Utopia

d’Apostolos Karakasis
Grèce – 2015 – 91’ – Minimal Films
Lors de la fermeture d’une usine de matériaux de construction à Thessalonique, en Grèce, 70 employés courent le risque de ne plus jamais trouver du travail. Ils décident alors d’occuper l’usine et de la faire fonctionner eux­-mêmes. Sur les ruines de l’économie la plus ravagée d’Europe, une utopie égalitaire est en train de naître. Mais un an après l’occupation, des conflits internes surgissent.
Sortie en salles le 21 mars 2018
Distribution > Les Films des Deux Rives


* Serge Pey et la boîte aux lettres du cimetière

de Francis Fourcou
France – 2017 – 85’ – Ecransud
Avec Serge Pey, la poésie est debout, la poésie est le pain des pauvres… Avec lui, la poésie tape du pied et marche… et nous suivons sa marche de la poésie, de Toulouse jusqu’à la tombe du poète Antonio Machado, à Collioure, nous parcourons les chemins de sa mémoire, jusqu’à cette tombe munie d’une boîte aux lettres qui recueille les messages d’espoir, ceux que seuls les poètes peuvent ouvrir, les humanités d'espoir y répondre…
surgissent.
Sortie en salles le 21 mars 2018
Distribution > Ecransud Distribution


* Blue

de Keith Scholey et Alastair Fothergill
USA – 2017 – 90’ – Disneynature
Laissez-vous guider dans ce voyage au cœur des récifs coralliens par un groupe de dauphins, l’une des espèces les plus fascinantes et intelligentes de ce monde. Vous découvrirez avec eux cette maman baleine à bosse qui, après des milliers de kilomètres parcourus, rejoint ce lieu préservé pour donner naissance à son petit mais aussi les centaines de requins qui y patrouillent et les orques qui surgissent de nulle part… Une plongée au cœur des océans, à la découverte de créatures étranges, merveilleuses et fantastiques dans un monde à l’équilibre fragile.
Sortie en salles le 28 mars 2018
Distribution > The Walt Disney Company France


* Coby

de Christian Sonderegger
France – 2017 – 67’ – Ciaofilm, Willow Films
Brouillon d'un rêve
Dans un village au cœur du Middle-West américain, Suzanna, 23 ans, change de sexe. Elle devient un garçon : Coby. Cette transformation bouleverse la vie de tous ceux qui l’aiment. Une métamorphose s’opère alors sous le regard lumineux et inattendu du réalisateur.
Sortie en salles le 28 mars 2018
Distribution > Epicentre films


* Après l’ombre

de Stéphane Mercurio
France – 2017 – 93’ – ISKRA Films
Une longue peine, comment ça se raconte ? C’est étrange ce mot qui signifie punition et chagrin en même temps. Ainsi s’exprime Didier Ruiz lorsqu’il entreprend la mise en scène de son dernier spectacle monté avec d’anciens détenus de longue peine. Dans le temps suspendu des répétitions on voit se transformer tous ces hommes – le metteur en scène y compris. Le film raconte la prison, la façon dont elle grave dans les chairs des marques indélébiles et invisibles. Il saisit le travail rigoureux d’un metteur en scène avec ces comédiens « extraordinaires ». Et surtout il raconte un voyage, celui qui va permettre à cette parole inconcevable de jaillir de l’ombre pour traverser les murs.
Sortie en salles le 28 mars 2018
Distribution > Docks 66
voir le site officiel : https://apreslombre.com/


* C'est assez bien d'être fou

d’Antoine Page
France – 2013 – 104’ – La Maison du Directeur, Ambiances … asb, Vosges télévision Images +
Au volant d’un vieux camion des années 1970, Bilal, street artiste, et Antoine, réalisateur, se sont lancés dans un voyage de plusieurs mois jusqu’aux confins de la Sibérie.
Au fil des pannes du camion et des rencontres avec les habitants s’improvise une aventure qui les mènera des montagnes des Carpates au cimetière de bateaux de la mer d’Aral, d’Odessa à Vladivostok.
Un voyage artistique, alternant dessins et vidéo, entre road-movie et conte documentaire.
Sortie en salles le 28 mars 2018
Distribution > La Maison du Directeur
voir le site officiel : https://www.cestassezbiendetrefou.com


* LAEM

de Vito Gennaro Giacalone
France – 2015 – 54’ – Vito Gennaro Giacalone (autoproduction)
LAEM est juste un instant, un moment bien précis, une prise de conscience, un point d'où on ne revient pas en arrière, comme une assiette tombée par terre qui ne sert plus à rien…C'est le bruit strident d'un électroencéphalogramme plat… C'est le moment de l'évidence, où tous les doutes tombent ou naissent, c'est la photographie de cet instant que LAEM essaie de raconter à travers les témoignages de treize personnes différentes.
Sortie en salles le 28 mars 2018
Distribution > Cinéma Saint-André des Arts