Dix-huit documentaires sortent en salle au mois de mars dont deux œuvres soutenues par Brouillon d »un rêve : East Punk Memories de Lucile Chaufour et Volta à Terra  de João Pedro Plácido.



Un vrai faussaire

de Jean-Luc Leon
2015 – France – 90' – Album productions
Peintre de talent et voyou, Guy Ribes, 65 ans, est le plus prolifique des faussaires Français recensés à ce jour ayant inondé le marché de l’art pendant 30 ans. En 2005, la police a saisi plus d’une centaine de ses « faux » et en 2010 le Tribunal de Créteil l’a condamné à trois ans de prison, dont un an ferme. Guy Ribes n’a jamais rien copié. Ses Picasso, ses Matisse, ses Chagall, et autres Léger ont l’apparence trompeuse du « vrai » et égalent leurs inspirateurs. Mais combien de faux de sa main, authentifiés par des experts, vivent encore aux murs des collectionneurs, des galeries ou des musées ?
Distributeur > Pretty Pictures
Sortie en salles le 2 mars
Voir la page officielle : Un vrai faussaire


Fille ou Garçon, mon sexe n'est pas mon genre

de Valérie Mitteaux
2011 – France – 62' – Ostinato Productions, Chaz Productions, ARTE France
Naître femme, se sentir homme et dépasser la frontière entre masculin et féminin. A San Francisco, New-York, Paris et Barcelone, Lynn, Rocco, Kaleb et Miguel incarnent et explorent cette fluidité de genre. Ce voyage les oblige à inventer de nouveaux repères dans un univers sexiste que leur point de vue rend plus criant. Un documentaire qui éclaire la question du masculin / féminin d’une lumière nouvelle et émancipatrice.
Distributeur > Cinéma Saint-André des Arts
Sortie en salles le 2 mars
Voir la page officielle : Fille ou Garçon, mon sexe n'est pas mon genre



La Gueule du Loup

de Jérôme Ségur
2015 – France – 80' – ZED (Zoo Ethnological Documentary)
C’est l’histoire des hommes qui ont vu le loup et qui se querellent à son propos. Le retour du loup ne serait-il qu’un prétexte annonciateur de l’émergence d’un monde global plutôt qu’une renaissance de la vie sauvage ? Croqueur de brebis ou ultime icône d’un monde sauvage totalement menacé ?
Distributeur > ZED Distribution
Sortie en salles le 9 mars
Voir la page officielle : La Gueule du Loup


Little Go Girls

de Eliane de Latour
2015 – France – 78' – Taggama
À Abidjan, les Go se servent de leur corps comme d’un tiroir-caisse pour avoir un peu de liberté quitte à vivre dans le déshonneur. Très jeunes, elles fuient les violences familiales. Prises dans des trajectoires de résistance et de soumission, elles affrontent l’autorité dans l’espoir de pouvoir, un jour, choisir seule.
Distributeur > JHR Films
Sortie en salles le 9 mars
Voir la page officielle : Little Go Girls


Renoir : respecté et rejeté

de Phil Grabsky
2016 – Royaume-Uni – 87' – Seventh Art Productions
Renoir a été crucial dans la création du mouvement impressionniste, avant de le rejeter totalement pour se lancer dans un genre radicalement différent, avec beaucoup de succès. Nous tenterons de lever le voile sur l’histoire remarquable de cet incroyable artiste.
Distributeur > Arts Alliance America
Sortie en salles le 12 mars


Jodorowsky's Dune

de Frank Pavich
2013 – USA – 83' – Snowfort Pictures, Caméra One
En 1975, le producteur français Michel Seydoux propose à Alejandro Jodorowsky une adaptation très ambitieuse de « Dune » au cinéma. Ce dernier, déjà réalisateur des films cultes « El Topo » et « La Montagne sacrée », accepte. Il rassemble alors ses « guerriers » artistiques, dont Jean Giraud (Moebius), Dan O'Bannon, Hans-Ruedi Giger et Chris Foss qui vont être de toutes les aventures cinématographiques de science-fiction de la fin du siècle (« Star Wars », « Alien », « Blade Runner », « Total Recall » etc.).Le casting réunit Mick Jagger, Orson Welles, Salvador Dali, David Carradine ou Amanda Lear, mais également son jeune fils Brontis Jodorowsky, Pink Floyd et Magma acceptent de signer la musique du film… L'équipe de production recherche 5 millions de dollars pour finaliser le budget et se heurte à la peur des studios hollywoodiens qui craignent le tempérament de Jodorowsky…
Distributeur > Nour Films
Sortie en salles le 16 mars
Voir le site officiel : Jodorowsky's Dune



No Land's Song

de Ayat Najafi
2014 – France, Allemagne – 91' – Torero Film, Hanfgarn&Ufer, CHAZ Productions
En Iran, depuis la révolution de 1979, les chanteuses ne sont plus autorisées à se produire en solo, tout au moins devant des hommes… Voulant rendre hommage aux grandes artistes des années 1920, Sara Najafi est déterminée à faire revivre la voix des femmes. Défiant la censure, elle veut organiser un concert pour des chanteuses solistes et rouvrir un pont culturel entre Paris et Téhéran. Elle invite Élise Caron, Jeanne Cherhal et Emel Mathouthi à venir rejoindre Parvin Namazi et Sayeh Sodeyfi dans leur combat. Durant deux ans et demi, Sara se voit opposer des refus, des réunions régulières au ministère de la Culture mettant en lumière la logique et l'arbitraire du système. Mais jusqu’où aller trop loin ? La solidarité interculturelle et le pouvoir révolutionnaire de la musique triompheront-ils ? Thriller politique et voyage musical, No Land’s Song ne perd jamais de vue son véritable centre – la voix des femmes.
Distributeur > Jour2fête
Sortie en salles le 16 mars
Voir la page officielle : No Land's Song


Le Divan du monde

de Swen de Paw
2015 – France – 95' – Neon Productions, Seppia Films, Projectile
Dans le cabinet de Georges Federmann, psychiatre atypique, consultent des patients français et étrangers. Originaires du quartier, du village voisin ou d’un autre continent, Diane, Gilbert, Karim ou encore Claudine viennent confier ici leur histoire. Pour certains il s’agit de trouver un refuge, une oreille attentive, pour d’autres c’est l’envie de vivre qu’il faut préserver.
Distributeur > Shellac
Sortie en salles le 16 mars


Ex-TAZ – Citizen Ca$h

de Xanaé Bove
2015 – France – 97' – The Factory Productions, Cinaps TV
1987-1994 : « Paris nous appartenait, tout était possible … ». Pour la première fois, les 90s vues de l’intérieur par ses acteurs et activistes. Quand l’Histoire ( des raves parties, du hip hop, du punk hardcore … ) rencontre les histoires de Pat Ca$h, Gatsby de la  fin 80.
Distributeur > Cinéma Saint-André des Arts
Sortie en salles le 16 mars
Voir le site officiel : http://www.ex-taz.com/


Yogananda

de Paola di Florio et Lisa Leeman
2014 – USA – 90' – Paola Di Florio, Lisa Leeman, Peter Rader
Yoganda s'est fait connaitre dans les années 20 en apportant la spiritualité et la méditation en Occident.Son livre « Autobiographie d’un Yogi », best seller mondiale a été une source d’inspiration pour d’innombrable personnalités comme George Harrison, Russell Simmons ou encore Steve Jobs.

Distributeur > Jupiter Films
Sortie en salles le 23 mars
Voir le site officiel (en anglais) : http://www.awaketheyoganandamovie.com


Comme des lions

de Françoise Davisse
2015 – France, Belgique – 115' – Les Productions du Verger, Gsara, Les Films du Balibari
« Comme des lions » raconte deux ans d’engagement de salariés de PSA Aulnay contre la fermeture de leur usine. Des immigrés, des enfants d’immigrés, des militants, bref des ouvriers du 93 se sont découverts experts et décideurs. Ces salariés ont mis à jour les mensonges de la direction, les faux prétextes, les promesses sans garanties, les raisons de la faiblesse de l’Etat. Bien sûr, ils n’ont pas « gagné ». Mais peut-être faut-il arrêter de tout penser en terme de « gain ». La vie est faite d’expérience, de risques, d’aventure et de fierté. Et là, ceux deux ans sont une tranche de vie exceptionnelle. Un moment d’intelligence collective, de démocratie et de révélations.
Distributeur > Point du jour
Sortie en salles le 23 mars 2016
Voir le site officiel : http://www.commedeslions-lefilm.com/


In Jackson Heights

de Frederick Wiseman
2015 – USA – 190' – Moulins Films LLC
Jackson Heights, quartier du Queens dans la ville de New York, représente le brassage culturel et ethnique le plus important du monde. 167 langues y sont parlées, les habitants y sont en situation régulière ou non et figurent la nouvelle vague d'immigration aux États-Unis. Frederick Wiseman s'intéresse au quotidien de cette population hors du commun et la difficulté de concilier origines et vie américaine.
Distributeur > Sophie Dulac Distribution
Sortie en salles le 23 mars 2016
Voir la page officielle (en anglais) : In Jackson Heights



Royal Orchestra

de Heddi Honigmann
2014 – Pays-Bas – 94' – Cobos Films, Avro
Pour célébrer son 125e anniversaire, le prestigieux Orchestre Royal du Concertgebouw d’Amsterdam part en tournée à travers le monde. Heddy Honigmann suit les virtuoses à Buenos Aires, Soweto et Saint-Pétersbourg. Elle nous fait partager leur quotidien loin de leurs familles et leur communion avec le public ; elle part également à la rencontre des auditeurs et spectateurs, réunis par la même passion pour la musique.
Distributeur > Arizona Films
Sortie en salles le 23 mars


East Punk Memories

de Lucile Chaufour
2012 – France – 80' – Supersonicglide, Lylo post-production, Kouz production
Film soutenu par Brouillon d'un rêve, l'aide à la création de la Scam
Constitué d'archives Super 8, d'interviews et de vues de Budapest, le film East Punk Memories s'articule autour de la parole de douze anciens punks. A la fin des années 80, ils exprimaient leur colère contre le régime et attendaient avec espoir le changement du système. 
Vingt ans plus tard, que sont-ils devenus ? 
Résurgence du nationalisme, sauvagerie du capitalisme,
 confusion des visions politiques de la droite et de la gauche,
comment vivent-ils la crise actuelle ?
Distributeur > Aramis Films
Sortie en salles le 30 mars
Voir le site officiel : http://eastpunkmemories.blogspot.fr


Volta à Terra

de João Pedro Plácido
2014 – France, Suisse, Portugal – 85' – O Som e a Furia, Close Up Films, Les Films de l'air
Film soutenu par le dispositif Brouillon d'un rêve
A Uz, hameau montagnard du nord du Portugal vidé par l’immigration, subsistent quelques dizaines de paysans. Alors que la communauté se rassemble autour des traditionnelles fêtes d’août, le jeune berger Daniel rêve d’amour. Mais l’immuable cycle des 4 saisons et les travaux des champs reprennent vite le dessus…
Distributeur > UFO Distribution
Sortie en salles le 30 mars


This Is My Land

de Tamara Erde
2014 – France – 94' – Iliade & Films, Saya
Et si le conflit israélo-palestinien était surtout une question d’éducation ? This is My Land observe la manière dont on enseigne l’histoire dans les écoles (publiques ou religieuses) d’Israël et de Palestine. Portraits d’enseignants, enthousiastes ou révoltés, rencontres avec des enfants désenchantés : le film révèle les murs que l’on dresse dans la tête des jeunes générations…
Distributeur > Aloest Distribution
Sortie en salles le 30 mars
Voir le site officiel : http://thisismyland.fr



Marseille entre deux tours

de Jean-Louis Comolli, Michel Samson et Jean-Louis Porte
2015 – France – 90' – Seconde Vague Productions
C'était le 23 mars 2014, le soir du premier tour des élections municipales. Les réalisateurs se sont rendus au local de la tête de la liste socialiste, Patrick Mennucci. Le constat est sans appel : des dizaines de journalistes, aucun militant.
Ce documentaire s'inscrit dans la continuité de la série démarrée en 1989 par Jean-Louis Comolli et Michel Samson sur la vie politique à Marseille, depuis la mort de Gaston Defferre.

Distributeur > Promenades Films
Sortie en salles le 30 mars


UnderGronde

de Francis Vadillo
2014 – France – 76' – Pages et Images Productions
Le documentaire nous entraîne à travers l’Europe du fanzinat, à la découverte de pratiques artistiques devenues un langage commun et fédérateur, en dehors des circuits institutionnels et marchands. Dans tout le continent, les lieux de l’underground prolifèrent. Des univers inventifs où l’on s’active, on crée. Où les artistes n’obéissent qu’à une seule règle : « Fais-le toi-même ! », « Do it yourself ! ». Le principe de l’underground est celui du mouvement, de la rencontre et de l’aléatoire. Rien n’est vraiment organisé, ou au dernier moment. Une dérive territoriale au fil du désir des personnes et de leurs créations.
Distributeur > Les Films des Deux Rives
Sortie en salles le 30 mars