Une vingtaine de films documentaires sortent en salles en novembre. Parmi eux, Qu »est-ce qu »on attend ?, le dernier film de Marie-Monique Robin lauréate du Prix Christophe de Ponfilly pour l’ensemble de son œuvre, remis par la Scam en 2016. Allez nombreux voir ces films dès les premiers jours pour leur donner une chance de rester à l »affiche la semaine suivante !



Amère victoire

de Luc Verdier-Korbel

France | 2015 | 82' | Les Films du rat
Le jeune député européen écologiste Yannick Jadot se questionne : comment est‐ce possible que l’on accorde si peu d’importance au sujet du nucléaire après Fukushima ? La France étant le pays le plus nucléarisé de la planète, il se lance dans des négociations importantes pour améliorer la sécurité des centrales, alors que les partis politiques majoritaires tentent de rationaliser les évènements. En parallèle, le jeune député conseille la candidate écologiste à la primaire Eva Joly pour rendre visible et audible la nécessaire sortie du nucléaire. C'est alors que les évènements se bousculent rapidement.
Distribution > Les films du rat
Sortie en salle le 2 novembre



Food coop

de Tom Boothe

France | 2016 | 104' | Lardux Films

En pleine crise économique, dans l'ombre de Wall Street à New York, une institution qui représente une autre tradition américaine, moins connue à l'étranger, est en pleine croissance. C’est la coopérative alimentaire de Park Slope, un supermarché autogéré où 16 000 membres travaillent 3 heures par mois pour avoir le droit d'y acheter les meilleurs produits alimentaires, pour la plupart biologiques, dans la ville de New York aux prix on ne peut moins chers. Inspirant autant de haine que d’enthousiasme, cette coopérative fondé en 1973 est sans doute l'expérience socialiste la plus aboutie aux Etats-Unis.
Distribution > Lardux Films
Sortie en salles le 2 novembre



Le curieux monde de Hieronymus Bosch

de David Bickerstaff

Britannique | 2016 | 90' | Seventh’Art Productions
La ville natale de Bosch aux Pays-Bas ne possède pas de tableaux du peintre et pourtant, pour la grande exposition « Visions of Genius » qui a eu lieu à l’anniversaire de sa mort en 2016, le musée Noordbrabants a réussi à réunir la presque totalité des tableaux et dessins de Bosch. C’est en 2008 que le directeur du musée a commencé sa tournée dans les plus grands musées d’Europe et Etats-Unis pour en persuader les directeurs de prêter au musée Noordbrabants leurs œuvres, en échange d’un travail d’analyse et de recherche sur les tableaux en prêt. Ainsi « Hieronymus Bosch. Visions of Genius » a été l’exposition la plus ambitieuse dédiée au peintre hollandais. Ce film sera une plongée dans l’univers étrange et visionnaire de Hieronymus Bosch.

Distribution > Seventh’Art Productions

Sortie en salles le 3 novembre


Brûle la mer

de Nathalie Nambot et Maki Berchache

France | 2014 | 75' | Les Films du Bilboquet
Dans l’élan de la révolution tunisienne, après la chute de Ben Ali, 25 000 jeunes tunisiens ont pris la mer vers l’Europe, via Lampedusa. Maki Berchache est l’un d’eux. A partir de son histoire, de fragments d’images, de récits, avec ses amis de voyage ou rencontrés à Paris, Brûle la mer revient sur cette tentative de liberté et la violence d’une hospitalité refusée. Comment le pays quitté devient le pays rêvé.
Distribution > Les Films de l'Atalante
Sortie en salles le 9 novembre



Dernières nouvelles du cosmos

De Julie Bertuccelli

France | 2016 | 90' | Les Films du Poisson, Uccelli Production
A bientôt 30 ans, Hélène a toujours l’air d’une adolescente. Elle est l'auteure de textes puissants à l’humour corrosif. Elle fait partie, comme elle le dit elle-même, d’un «lot mal calibré, ne rentrant nulle part». Visionnaire, sa poésie télépathe nous parle de son monde et du nôtre. Elle accompagne un metteur en scène qui adapte son œuvre au théâtre, elle dialogue avec un mathématicien… Pourtant Hélène ne peut pas parler ni tenir un stylo, elle n’a jamais appris à lire ni à écrire. C’est à ses 20 ans que sa mère découvre qu'elle peut communiquer en agençant des lettres plastifiées sur une feuille de papier. Un des nombreux mystères de celle qui se surnomme Babouillec…
Distribution > Pyramide distribution
Sortie en salles le 9 novembre


Graine de champion

de Simon Lereng Wilmont, Viktor Kossakovsky

Danemark, Suède, Norvège | 2016 | 83' | Final Cut for Real, Sant & Usant, Arte

Ruben vit au Danemark, Nastya en Russie, Chikara au Japon et tous pratiquent le sport de haut niveau. Pour l’un, gérer le stress et la défaite s’avère compliqué. Pour l’autre, l’entraînement sans relâche est rude. Et pour le dernier, ne pas décevoir les espoirs de son père est primordial.
Distribution > Les Films du Préau, Autlook filmsales
Sortie en salles le 9 novembre



La sociale

de Gilles Perret

France | 2016 | 84' | Rouge Productions
Il y a 70 ans, les ordonnances promulguant les champs d’application de la sécurité sociale étaient votées par le Gouvernement provisoire de la République. Un vieux rêve séculaire émanant des peuples à vouloir vivre sans l’angoisse du lendemain voyait enfin le jour.
Le principal bâtisseur de cet édifice des plus humaniste qui soit se nommait Ambroise Croizat. Qui le connait aujourd’hui? 70 ans plus tard, il est temps de raconter cette belle histoire de « la sécu ». D’où elle vient, comment elle a pu devenir possible, quels sont ses principes de base, qui en sont ses bâtisseurs et qu’est-elle devenue au fil des décennies ?
Au final, se dresseront en parallèle le portrait d’un homme, l’histoire d’une longue lutte vers la dignité et le portrait d’une institution incarnée par ses acteurs du quotidien.

Distribution > Rouge Productions
Sortie en salles le 9 novembre
Voir le site officiel



Saint Pierre et les basiliques papales de Rome (3D)

de Luca Viotto
Italien | 90' | Sky 3D, Centro Televisivo Vaticano, Nexo Digital, Magnitudo Films
Ce film vous emmène dans un fableaux voyage à travers les quatre basiliques papales de Rome et leurs plus beaux trésors: Saint Pierre, Saint-Jean, Saint-Pierre-de-Latran, St. Marie-Majeure et Saint-Paul-hors-les-Murs. Quatre bâtiments majestueux. Chaque basilique possède un autel précieux, un trésor d'œuvres d'art intemporelles et représente une destination pour des millions de voyageurs et de pèlerins depuis des siècles. Ce documentaire est reconnu comme une œuvre ayant un intérêt culturel par le département audiovisuel du Ministère de la Culture, du Patrimoine et du Tourisme Italien.
Distribution > CGR Events
Sortie en salles le 15 novembre
Voir le site officiel (en italien)


Afectados (rester debout)

de Silvia Munt

Espagne | 2015 | 82' | Intent Produccions SL
Frappée de plein fouet par la crise économique de 2008, l’Espagne a vu son taux de chômage frôler les 27% en 2012. Des centaines de milliers de personnes se sont alors retrouvées dans l’incapacité de rembourser leur crédit immobilier puis expulsées de leur logement, tout en restant endettées auprès de leur banque. A Barcelone, un collectif citoyen, apolitique et spontané, s’est mis en place pour proposer son aide à ces victimes de prêts toxiques –des hommes et des femmes de tous âges et de tous horizons qui n’auraient jamais pensé qu’ils pourraient un jour se retrouver sans emploi et sans toit. Et qui n’auraient peut-être jamais osé demander de l’aide, meurtris par la honte et l’incompréhension. A travers l’entraide et la solidarité, ils vont reprendre espoir et surtout voir la vie et le monde qui les entoure sous un nouveau jour.
Distribution > Dissidenz Films
Sortie en salles le 16 novembre
Voir la page officielle



Chœurs en exil

de Nathalie Rossettin, Turi Finocchiaro

Belgique, France, Pologne | 2016 | 77' | Borak Films (Belgique), Touchfilms (Pologne), Les Productions du Lagon (France)
Pour transmettre une tradition de chant ancestral, Aram et Virginia, un couple d'Arméniens de la diaspora, emmènent une troupe d’acteurs européens de l'Institut Grotowski de Wroclaw dans un voyage initiatique en Anatolie sur les lieux où autrefois cet art prospérait. Chemin faisant, leur questionnement fait réémerger la richesse d'une culture anéantie : le chant et le théâtre deviennent alors langue de création et de partage, souffle de vie.
Distribution
> Les Films du Saint-André-des-Arts, Borak Films
Sortie en salles le 16 novembre
Voir le site officiel


Close encounters with vilmos zsigmond

de Pierre Filmon

France | 2016 | 78' | FastProd, Lost Films, Radiant Images
Close encounters with Vilmos Zsigmond est une rencontre d’un autre type. Une rencontre entre le dernier des Mohicans, Vilmos Zsigmond 83 ans, un chef opérateur américain légendaire et un jeune réalisateur français, Pierre Filmon qui voulait tourner avec lui son premier long métrage de fiction. En attendant le financement, au gré de leurs rencontres, un autre film va voir le jour. Un film, où le cameraman passe cette fois devant l’objectif. Tourné à Paris, en Californie et dans son pays d’origine, la Hongrie, de mai 2014 à mars 2016, Close encounters with Vilmos Zsigmond est un documentaire sur un chef opérateur. Un voyage avec le plus brillant homme de l’ombre et en compagnie de ses amis réalisateurs, acteurs et chefs opérateurs.
Distribution > Lost Films
Sortie en salles le 16 novembre



Democracy

de David Bernet

Allemagne, France | 2015 | 90' | Indi Films, Seppia, Atmosfilms, Arte France, Submarine, RTSI, YLE (Finlande)
Un monde réputé impénétrable : celui du kafkaïen processus législatif européen. À la façon d’un thriller politique, le film retrace la longue lutte politique du parlementaire Jan Philipp Albrecht et de la commissaire européenne Viviane Reding pour une nouvelle loi sur la protection des données personnelles.
Deux longues années semées d’embuches, de discussions, d’intrigues en tous genres, accélérées par les remous de l’affaire Snowden, afin de garantir les libertés et protéger les citoyens européens dans le futur numérique. Une histoire unique qui réussit à rendre sensible et attachante l'architecture complexe de la démocratie contemporaine.

Distribution > Image'Est (France)
Sortie en salles le 16 novembre



Swagger

de Olivier Babinet

France | 2015 | 84' | Kidam, Anomalie Films, Carnibird, Mathematic
Swagger nous transporte dans la tête de onze enfants et adolescents aux personnalités surprenantes, qui grandissent au coeur des cités les plus défavorisées de France. Le film nous montre le monde à travers leurs regards singuliers et inattendus, leurs réflexions drôles et percutantes. En déployant une mosaïque de rencontres et en mélangeant les genres, jusqu’à la comédie musicale et la science-fiction, Swagger donne vie aux propos et aux fantasmes de ces enfants d’Aulnay et de Sevran. Car, malgré les difficultés de leur vie, ils ont des rêves et de l’ambition. Et ça, personne ne leur enlèvera.
Distribution > Rezo Films
Sortie en salles le 16 novembre
Voir le site officiel




Trashed

de Candida Brady

Royaume-Uni | 2011 | 98' | Bleinheim Films Production
Le film révèle des vérités surprenantes à propos des dangers imminents et puissants de la pollution sur notre santé. Il s’agit d’une conversation globale, de l'Islande à l’Indonésie, entre l’acteur Jeremy Irons et des scientifiques, des politiciens et des personnes ordinaires pour qui leur santé et moyens d’existence ont été fondamentalement affectés par la pollution par déchets. En termes visuels et émotionnels, le film est à la fois horrible et beau : une série d’interactions entre histoires vécues et « sonnettes d’alarme » politiques. Mais il se termine avec un message d’espoir : en démontrant comment les risques à notre survie peuvent être évités avec des approches durables et renouvelables qui créent plus d’emplois que le secteur de gestion des déchets actuel.
Distribution > Destiny Distribution
Sortie en salles le 16 novembre
Voir le site officiel


Qu’est-ce qu’on attend ?

de Marie-Monique Robin

France | 2016 | 119' | M2R Films, Shaman Labs
Ce documentaire raconte comment une petite ville d’Alsace de 2 200 habitants s’est lancée dans la démarche de transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique.
Distribution > M2R Films
Sortie en salles le 23 novembre



La supplication Tchernobyl

de Pol Cruchten

Luxembourg, Autriche | 2016 | 90' | Red Lion, KGP Production (Autriche)

Ce film ne parle pas de Tchernobyl, mais du monde de Tchernobyl dont nous ne connaissons presque rien. Des témoignages subsistent : des scientifiques, des enseignants, des journaliste, des couples, des enfants, … Ils évoquent ce que furent leur quotidien, et puis la catastrophe. Leurs voix forment une longue supplication, terrible mais nécessaire qui dépasse les frontières et nous amène à nous interroger sur notre condition.
Distribution > La Huit Distribution
Sortie en salles le 23 novembre



L’ultima Spiaggia

de Thanos Anastopoulos, Davide Del Degan

Italie, Grèce, France | 2016 | 135' | Mansarda Production, Rai Cinema, Fantasia Audiovisual Ltd, Arizona Productions
La Dernière Plage raconte la vie qui grouille autour d’une plage très populaire à Trieste, à la pointe nord-est de l'Italie, où un mur encore aujourd'hui sépare les hommes des femmes. Un film sur les frontières, les identités et la discrimination. Une tragi-comédie sur la nature humaine.
Distribution > Arizona Films Distribution
Sortie en salles le 23 novembre



Nuit de la glisse – Don’t crack under pressure season two

de Thierry Donard
Français | 2015 | 90' |
Le moment venu, face au doute, face au danger, il ne faut jamais hésiter et ne pas Craquer sous la pression. Un tournage où nous avons dû nous rendre plus loin dans notre périple pour trouver l’exceptionnel, créer des situations rares et uniques: des régions zapatistes du Mexique, aux sommets des Dolomites, jusqu’au fin fond de la Polynésie, sur les cimes des Alpes… Et le feu d’artifice pour la fin où tous se sont retrouvés en un lieu unique, dans les Fjords de Norvège, un lieu que nous avons découvert et où toutes les disciplines peuvent se pratiquer dans un tout petit périmètre, un véritable Eden aux lumières et contrastes exceptionnels. Un film de 90 minutes où la technologie va nous servir pour retranscrire sur les plus beaux écrans de cinéma du monde les émotions exceptionnelles vécues lors du tournage.
Distribution > CGR Events
Sortie en salles le 24 novembre
Voir le site officiel



Kangchenjunga, les cinq trésors de la grande neige

de Paolo Paganin

Autriche | 2015 | 62’ | DokuDoku
Une expédition italienne menée par Mario Vielmo part dans l'Himalaya avec l'objectif d'atteindre le sommet du Kangchenjunga (8586 mètres d'altitude) sans oxygène. Il s'agit de la troisième montagne la plus haute du monde après l'Everest et le K2, et l'une des plus difficiles. Arrivés sur place, Bibash Gurung, un jeune Sherpa de 24 ans, se joint à l'expédition. Après une ascension exténuante, dans un froid glacial, ils atteignent enfin le sommet du Kangchenjunga. Puis c'est l'épuisante descente nocturne qui doit commencer. Mais soudain, à 8200 mètres d'altitude, Mario Vielmo voit son ami, Bibash Gurung, disparaître dans une chute mortelle. Ce jour-là, sur treize alpinistes arrivés au sommet, cinq ne reviendront jamais au camp de base. C'est l'une des plus grandes tragédies que cette montagne ait connue.
Distribution > Filigranowa
Sortie en salles le 30 novembre
Voir la site officiel




Rocco

de Thierry Demaizière, Alban Teurlai

France | 2016 | 105' | Program33, Mars Films, Falabracks
Rocco Siffredi est à la pornographie ce que Mike Tyson est à la boxe : une légende vivante. Sa mère aurait voulu qu’il soit curé, il est devenu acteur porno avec sa bénédiction, consacrant sa vie à un seul dieu : le Désir.
Distribution > Mars Distribution
Sortie en salles le 30 novembre


Parole de King !

de Chriss Lag

Français | 2015 | 96' |
Si les Drag Queen occupent le devant de la scène des cabarets, peu de gens connaissent les Drag King. Ce documentaire permet à tous de s'interroger sur ses propres rapports au masculin et au féminin. En effet, les Drag King se servent des codes de la masculinité pour jouer avec les codes de la féminité. Partez à leur rencontre sur scène, en coulisse et dans des ateliers et découvrez ces personnages extraordinaires et attachants venus de toute la France.
Distribution > 2BST Films
Sortie en salles le 30 novembre
Voir le site officiel