Quatorze films documentaires sortent sur grand écran en novembre ! En allant nombreux voir ces films dès les premiers jours, vous leur donnez une chance de rester la semaine suivante !

* Sigo Siendo
de Javier Corcuera
2013 – 123’ – La Mula Producciones
Embarquez dans un étonnant périple au cœur des paysages musicaux du Pérou : des chants quechua hérités des Incas aux rythmes endiablés afro-cubains… Au travers des rêves et de la vie de ses musiciens, Sigo Siendo esquisse un trépidant portrait sonore du pays. ¡Que la danza comience !
Sortie en salles le 4 novembre
Distributeur >
Aloest Distribution
voir le site officiel : www.sigosiendo.pe

* Insecticide, mon amour
de Guillaume Bodin
2015 – 52’ – Dahu Production
Guillaume a 26 ans. Il est ouvrier viticole en Saône-et-Loire lorsqu’il est victime des traitements obligatoires aux insecticides contre la cicadelle de la flavescence dorée. Comme il est impossible de se faire entendre, il décide de quitter son travail et d’enquêter sur la question. Une enquête de plus de deux…

Sortie en salles le 4 novembre
Distributeur>
Dahu Production
voir le site officiel : www.insecticidemonamour.com

* La Clarté
de Elodie Faria et Rémy Ratynska
2015 – 80’ – Kinozoom
Créée en 1988, la troupe de théâtre l’Envol, composée d’adultes en situation de handicap mental, a mis en scène de nombreux spectacles et parcouru les routes pour se produire. A travers ce documentaire vous suivrez la troupe sur trois ans de la création aux représentations de leur pièce intitulée La Clarté et autres bilogues d’après des textes de Jean-Michel Ribes.
Sortie en salles le 4 novembre
Distributeur>
Cinéode Distribution
voir le site officiel : www.laclartelefilm.com

* La fête est finie
de Nicolas Burlaud
2014 – 72’ – Primitivi
Marseille est en passe de devenir une ville comme les autres. Sous les assauts répétés des politiques d’aménagement, elle se lisse, s’embourgeoise, s’uniformise au prix d’une exclusion des classes populaires, repoussées toujours plus au Nord. Son élection en 2013 au titre de « Capitale européenne de la culture » a permis une accélération spectaculaire de cette mutation. Là où brutalité et pelleteuses avaient pu cristalliser inquiétude, résistance et analyses, les festivités nous ont plongés dans un état de stupeur. Elles n’ont laissé d’autre choix que de participer ou de se taire.
Sortie en salles le 4 novembre
Distributeur >
Collectif 360° et même plus
voir le site officiel : http://lafeteestfinie.primitivi.org/

* The Visit, une rencontre extraterrestre
de Michael Madsen
2015 – 83′ – Magic Hour Films
Un événement encore inédit : première rencontre de l’homme avec une
forme de vie intelligente venue de l’espace. Avec le « Bureau des
affaires spatiales de l’ONU » et des experts d’agences spatiales, le film
explore le scénario d’un premier contact. Un voyage au-delà de la
perspective terrienne, dévoilant les peurs, les espoirs et les rites
d’une espèce contrainte à faire face à la fois à la vie extraterrestre
et à sa propre image.
Sortie en salles le 4 novembre
Distributeur>
Pickup films distribution

* Steve McQueen : The Man & Le Mans
de Gabriel Clarke et John McKenna
2015 – 112’ – The man & Le Mans Limited (UK)
Sélection officielle pour l’Œil d’or & Cannes Classics au Festival de Cannes 2015
« Si nous devons le faire, nous le ferons bien. Pas de conneries, pas de détours. Cela doit être pur et traiter d’une seule course – Le Mans. » En 1970, Steve McQueen régnait en maître à Hollywood. Après les succès de « L’Affaire Thomas Crown » et « Bullitt », rien ne pouvait le faire échouer. Ce fanatique de courses pouvait désormais faire le film qui parlerait de sa passion.
« Tu dois emmener ton film jusqu’au bout. Tu ne peux pas abandonner et tu ne peux rien laisser passer. » Steve McQueen.
Sortie en salles le 4 novembre
Distributeur >
Marco Polo production
Voir le site officiel : http://www.themanlemans.com/

* Au Royaume des Singes (Monkey Kingdom)
de Mark Linfield et Alastair Fothergill
2015 – 82’ – Disney Nature
Dans les ruines d’un ancien temple en Asie du Sud où vivent les macaques à toque,  cette espèce de singes a une hiérarchie sociale des plus stricte. La vie peut s’avérer belle, la nourriture abondante et la sécurité assurée si tant est que l’on soit né au plus haut de l’échelle sociale. Mais pour ce nouveau-né et sa mère, la lutte est quotidienne. Il leur faudra beaucoup d’ingéniosité, de travail et un peu de chance pour espérer changer leur place dans le monde.
Sortie en salle le 11 novembre
Distributeur >
Walt Disney Studios Motion Pictures


* Le Feu Sacré
de Arthur Joffé
2015 – 92’ – JetLag Films
Filmer est-il une autre façon d’aimer ?
Le Feu Sacré est un vagabondage cinématographique, celui d’un cinéaste qui un jour pose ses scenarii et cède à son désir et au plaisir de filmer les gens qu’il aime, les lumières, ses voyages et ses amours.
Sortie en salles le 11 novembre
Distributeur >
Les Films du Losange

* Le Dernier Continent
de Vincent Lapize
2015 – 77’ – Réel Factory en coproduction avec A Perte de vue
Tourné entre le printemps 2012 et le printemps 2014, Le Dernier Continent propose un regard subjectif sur l’expérience politique vécue par les opposants au projet de l’Aéroport Grand-Ouest sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.
La ZAD, c’est 2000 hectares de forêts et de prairies appelés « Zone à Défendre » par ceux qui y vivent et « Zone d’Aménagement Différé » par l’État et les promoteurs. Plusieurs centaines de personnes y partagent un quotidien et luttent ensemble « contre l’aéroport et son monde ».
Sortie en salles le 11 novembre
Distributeur >
A perte de vue
Voir le site officiel : http://lederniercontinent.tumblr.com/

* Comme ils respirent
de Claire Patronik
2014 – 96’ – Weesper
Loin du fantasme de la ballerine dans ses chaussons en satin, on de la vie de bohème à la « Fame », le film nous emmène dans les journées de cinq personnages dont les parcours sont très différents mais qui sont unis par un passé commun et surtout par un même moteur, une même exigence… celle de vivre de la danse.
Sortie en salles le 18 novembre
Distributeur >
Zelig Films Production
Voir la page officielle : https://www.facebook.com/CommeIlsRespirent/

* Dis Maîtresse !
de Jean-Paul Julliand
2015 – 75’ – Comic Strip Production en coproduction avec Electron Libre Compagnie
Conte pour enfants destiné aussi aux adultes, « Dis Maîtresse ! » raconte une belle histoire. Une école maternelle… Premier jour de l’année scolaire, la porte de la classe se referme. Les parents confient leur enfant, pour la première fois, à d’autres personnes. La caméra, elle, a le droit de rester. Comme une petite souris, elle accompagne ces bambins, leur maîtresse et l’ATSEM, une année durant. Volontairement placée à hauteur des enfants, elle révèle, de l’intérieur, un monde inconnu : l’École.
Sortie en salles le 25 novembre
Distributeur >
Chapeau Melon Distribution
Voir le site officiel : http://www.dis-maitresse.com/

* The Other Side
de Roberto Minervini
2015 – 92’ – Agat Films & Cie en coproduction avec Okta Film
Sélection officielle pour l’Œil d’or & Un Certain regard au Festival de Cannes 2015
Dans un territoire invisible, aux marges de la société, à la limite entre l’illégalité et l’anarchie, vit une communauté endolorie qui fait face à une menace : celle de tomber dans l’oubli. Des vétérans désarmés, des adolescents taciturnes, des drogués qui cherchent dans l’amour une issue à leur dépendance, des anciens combattants des forces spéciales toujours en guerre avec le monde, des jeunes femmes et futures mères à la dérive, des vieux qui n’ont pas perdu leur désir de vivre… Dans cette humanité cachée, s’ouvrent les abysses de l’Amérique d’aujourd’hui.
Sortie en salles le 25 novembre
Distributeur >
Shellac

* Capitaine Thomas Sankara
de Christophe Cupelin
2012 – 90’ – Akka Films en coproduction avec Laïka Films
Capitaine Thomas Sankara dévoile le destin unique du président du Burkina Faso, de son élection en 1983 à son assassinat en 1987. Révolutionnaire, féministe et écologiste, Thomas Sankara a transformé l’un des pays les plus pauvres du monde en défendant la voix des exclus jusqu’à la tribune de l’ONU pour réclamer l’annulation de la dette africaine. Ces archives étonnantes redonnent la parole à ce leader charismatique qui a marqué les consciences bien au-delà de l’Afrique.
Sortie en salles le 25 novembre
Distributeur >
Vendredi Distribution
Voir le site officiel : http://www.capitainethomassankara.net/

* Une histoire Birmane
de Alain Mazars
2014 – 92’  – Catherine Dussart Production (CDP) en coproduction avec l’INA
Deux histoires parallèles se déroulent.
La Première est une enquête menée par des birmans d’aujourd’hui sur les lieux où l’écrivain occidental le plus célèbre du Myanmar, George Orwell, a travaillé en tant que policier de l’Empire Britannique, entre 1922 et 1927. La seconde histoire est l’écho de la première dans le présent : en lisant l’œuvre majeure de l’écrivain anglais -1984 – les personnages de ce film tentent de donner un autre sens à leur vie, pour échapper à l’emprise de la dictature.

Sortie en salles le 25 novembre
Distributeur >
Catherine Dussart Production (CDP)