Dix-sept films documentaires sortent en salles au mois d »octobre. Allez nombreux voir ces films dès les premiers jours pour leur donner une chance de rester à l »affiche la semaine suivante !



Les pépites

de Xavier de Lauzanne
France | 2016 | 52' | Aloest Productions, Bonne Pioche productions
Aujourd'hui, ils ont 25 ans et finissent leurs études ou commencent à travailler. Tous, lorsqu’ils étaient enfants, devaient fouiller, pour survivre, dans la décharge « à ciel ouvert » de Phnom-Penh, au Cambodge. C’est là que Christian et Marie-France, un couple de voyageurs français, les rencontrent, il y a plus de vingt ans. Ils décident alors de se battre sans limite pour sortir ces enfants de cet enfer. A ce jour, ils ont permis à près de 10.000 enfants d’accéder à l’éducation pour se construire un avenir.
Distributeur > Rezo Films
Sortie en salles le 5 octobre
Voir la page officielle


Rédemption, l'histoire de James Pearson

de Paul Diffley et Chris Prescott
Grande-Bretagne | 2014 | 52' | Hot Aches Production
James Pearson est un grimpeur surdoué. En peu de temps il est parvenu au top dans le monde de l'escalade, attirant l'attention des médias et des sponsors. Lorsqu'il apprend qu'un autre grimpeur, Dave McLeod, vient d'escalader « Rhapsody », la première voie au monde dont l'extrême difficulté est classée E11, James annonce avoir gravi la première voie E12, devenant ainsi le meilleur grimpeur du monde. Rapidement attirés par le bruit suscité par cette annonce, d'autres grimpeurs de haut niveau se retrouvent sur place pour tenter l'ascension de cette voie d'une difficulté historique. Mais le verdict tombe, implacable : James a surcoté la voie. Insulté sur les réseaux et sur les forums, il perd ses sponsors puis quitte le pays pour une vie d'errance jusqu'à ce qu'il rencontre Caroline Ciavaldini et décide de rentrer au pays. Sa rédemption passe alors par un défi : réussir l'escalade de « Rhapsody », la voie la plus difficile au monde…
Distribution > Filigranowa
Sortie en salles le 5 octobre
Voir le site officiel




Vino Veritas

de Pascal Obadia
France | 2016 | 82' | Bellota Films
« Vino Veritas » est un voyage dans l'univers du vin, un road movie à travers les vignes d'Europe. Parfois drôle, souvent sensible, le documentaire donne la parole aux nouveaux vignerons qui considèrent la nature comme élément incontournable dans l'élaboration d'un vin de qualité, d'un vin vivant. « Bios », « bio-dynamiciens » ou « naturels », ils nous montrent qu'une autre voie est possible, sans intrants ou presque, avec un objectif commun que les filières du tout chimique semblent avoir occultées : retrouver le goût, dans le respect des hommes et de l’environnement.
Distributeur > Mission
Sortie en salles le 5 octobre
Voir la page officielle


La philo vagabonde

de Yohan Laffort
France | 2015 | 98' | Mille et Une productions (Montpellier)
Alain Guyard est philosophe forain. En plein champ, en prison ou au fond d’une grotte, il met la philosophie dans tous ses états et la ramène à sa dimension charnelle et subversive, au plus près des citoyens. Cette philosophie buissonnière nous aide à comprendre notre rapport au monde et à autrui pour tenter d’agir et d’assumer notre humaine condition. Et la pensée peut enfin vagabonder.
Distributeur > Les Films des Deux Rives
Sortie en salles le 5 octobre 2016
Voir le site officiel


Dead slow ahead

de Mauro Herce
France, Espagne | 2015 | 74' | Nanouk Films, El Viaje Films, Bocalupo Film
Un cargo, l’océan et la cadence hypnotique des machines qui tournent en continu, dévorant les hommes dont le geste ancestral disparait sous l’impersonnelle pulsation mécanique du néo-capitalisme du XXIe siècle. Peut-être un bateau à la dérive, ou juste le dernier représentant d’une espèce en voie de disparition, dont les moteurs tournent, inexorablement.
Distributeur > Potemkine Films
Sortie en salles le 5 octobre 2016
Voir la page officielle


This is not a coup

de Aris Chatzistefanou et Aris Triandafyllou
Grèce | 2015 | 80' | Infowar Productions
Ce documentaire est un véritable réquisitoire contre l’UE. Il décrit les interventions financières de la BCE en Italie, Portugal, Chypre et Grèce. Ex chefs d'état (D. Christofias), ministres (O. Lafontaine), cadres de l'UE (E. Davignon), économistes et commentateurs éminents (A. Friedman, A. Petifor, O. Jones, etc.) analysent la relation des institutions avec les banques et les grandes entreprises. Il est démontré que la pression des créanciers s’est imposée pour faire plier les gouvernements, voire les renverser. Les choix de la BCE s’imposent. Il s’avère que l’Eurozone est le résultat du lobby des multinationales et que l’Euro a été créé pour le bien des banques et des entreprises. Il en résulte que l’Euro est synonyme de rigueur budgétaire et d’absence de démocratie.
Distributeur > Cinéma Saint-André des Arts
Sortie en salles le 5 octobre
Voir le site officiel


Sonita

de Rokhsareh Ghaem Maghami
Etats-Unis | 2015 | 91' | Women Make Movies (WMM), Chicken & Egg Pictures
Si Sonita, 18 ans, avait eu son mot à dire, elle aurait comme parents Michael Jackson et Rihanna. Réfugiée afghane clandestine en Iran, elle habite depuis dix ans dans la banlieue pauvre de Téhéran. Sonita rêve de devenir une artiste, une chanteuse en dépit des obstacles auxquelles elle est confrontée en Iran et dans sa famille. En effet sa mère lui réserve un tout autre destin : celui d’être mariée de force et vendue pour la somme de 9000 dollars. Mais Sonita n’entend pas se soumettre : téméraire et passionnée, elle bouscule les codes de cette culture conservatrice et décide de se battre pour vivre sa vie.
Distributeur > Septième Factory
Sortie en salles le 12 octobre
Voir le site officiel


Voyage à travers le cinéma français

de Bertrand Tavernier
France | 2016 | 195' | Little Bear, Gaumont, Pathé Films
Ce travail de citoyen et d’espion, d’explorateur et de peintre, de chroniqueur et d’aventurier qu’ont si bien décrit tant d’auteurs, de Casanova à Gilles Perrault, n’est-ce pas une belle définition du métier de cinéaste que l’on a envie d’appliquer à Renoir, à Becker, au Vigo de l’Atalante, à Duvivier, aussi bien qu’à Truffaut ou Demy. A Max Ophuls et aussi à Bresson. Et à des metteurs en scène moins connus, Grangier, Gréville ou encore Sacha, qui, au détour d’une scène ou d’un film, illuminent une émotion, débusquent des vérités surprenantes. Je voudrais que ce film soit un acte de gratitude envers tous ceux, cinéastes, scénaristes, acteurs et musiciens qui ont surgi dans ma vie. La mémoire réchauffe : ce film, c’est un peu de charbon pour les nuits d’hiver.
Distributeur > Pathé Distribution
Sortie en salles le 12 octobre


Fin de jour

de Mansur Tural
France | 2016 | 80' | Arc en ciels films
La chronique de quelques kurdes vivants à Paris. Les temps ont changé, et, malgré le meurtre de trois militantes dévouées à leur peuple, les communautés antagonistes se rapprochent. Mais il est encore trop tôt, et inexorablement, la tragédie va l’emporter. Immigration, déracinement, difficultés d'intégration, ce sont des mots que l'on entend de plus en plus fréquemment et qui relève selon les cas de réalités multiples. Dans ce film, à la frontière du documentaire et de la fiction, à travers le portrait d'un intellectuel kurde, c'est d'abord la souffrance des hommes que j'ai voulu mettre en images. Tout à la fois retour sur le passé, via les souvenirs de ses interlocuteurs, et interrogation sur l'avenir, ce film apporte un éclairage sur la réalité d'un peuple opprimés, et se présente sous la forme d'un conte philosophique en images
Distributeur > Arc en ciel films
Sortie en salles le 12 octobre


Nouveau Monde

de Yann Richet
France | 2016 | 52' | Production collaborative
Nouveau Monde est un road-movie écologiste. Pendant 4 ans le réalisateur a parcouru la France à la recherche des personnes et des initiatives locales qui portent l’espoir d’une société plus solidaire, un meilleur monde pour ses deux enfants.
De l’intelligence collective à l’économie circulaire, des monnaies locales à l’idée d’un revenu de base, ce film nous guide à la découverte de ce Nouveau Monde.

Distributeur > Jupiter Films
Sortie en salles le 19 octobre
Voir le site officiel


Homo sapiens

de Nikolaus Geyrhalter
Autriche | 2016 | 94' | Nikolaus Geyrhalter Filmproduktion
Une école, un hôpital, une salle de spectacle, une prison… Ces bâtiments construits par les Homo sapiens ont été désertés et la nature y a repris ses droits. Ils accueillent désormais les vents, les pluies, la faune et la flore sans résistance. À travers une série de plans fixes, Nikolaus Geyrhalter tend ces paysages vers le spectateur comme des miroirs. Libre à celui-ci d’y projeter ses fantasmes, d’imaginer le scénario qui a donné lieu à l’éclipse de ses semblables. Mais comme tout film de science-fiction, Homo sapiens nous parle avant tout du présent. Ces créations humaines dont les degrés de décrépitude varient, sont aussi, indirectement, des créations naturelles. Elles resituent l’être humain dans un cadre qui l’englobe bel et bien, et vis-à-vis duquel sa position reste à définir.
Distributeur > AFC – Austrian Films
Sortie en salles le 19 octobre
Voir la page officielle (en anglais et en allemand)


Manuel de libération

de Alexander Kuznetsov
France | 2016 | 86' | Petit à Petit production, Nour Films
En Sibérie, Yulia et Katia ont été transférées de l’orphelinat à l’internat neuropsychiatrique et ont été privées de tous leurs droits de citoyennes : pas de liberté, pas de travail, pas de famille. Ensemble, elles entament un combat pour que l’État leur restitue leurs droits et rende possible leur émancipation. Entre espoirs et déceptions, Manuel de libération est le récit de ce chemin vers la liberté.
Distributeur > Nour Films
Sortie en salles le 19 octobre
Voir la page officielle


Tourisme international

de Marie Voignier
France | 2014 | 48' | Bonjour Cinéma, Centre d'Art Contemporain de Brétigny
Comment une dictature se présente à ses touristes? Quel récit, quels acteurs, quelle mise en scène mobilise-t-elle? Tourisme International a été tourné comme la captation d’un spectacle à l’échelle d’un pays, la Corée du Nord. Musées, ateliers de peinture, studios de cinéma ou usine chimique nous sont présentés par des guides nord-coréens dont on n’entendra jamais les voix. Car le film a été entièrement re-sonorisé au montage pour créer de toute pièce un univers sonore déconnecté des discours officiels : tous les sons ont été réenregistrés pour restituer l’épaisseur des espaces, le frémissement des touristes, les gestes des guides, à l’exception des voix. Les guides parlent mais on ne les entendra jamais; et paradoxalement, ce mutisme des discours donne mieux à voir, en creux, la contrainte du régime sur les espaces et les corps.
Distributeur > Vendredi Distribution
Sortie en salles le 19 octobre


Le Mystère Jérôme Bosch

de José Luis Lopez-Linares
Espagne | 2016 | 90' | Lopez-Ll Films, Mondex et Cie, Studio Albatros Productions
500 ans après sa disparition, Jérôme Bosch, l’un des plus grands peintres flamands, continue à intriguer avec une œuvre aussi fascinante qu’énigmatique, aux interprétations multiples. À travers « Le Jardin des Délices », historiens de l’art, philosophes, psychanalystes en cherchent le sens et rendent un hommage vibrant à un artiste qui défie le temps.
Distributeur > Epicentre Films
Sortie en salles le 26 octobre
Voir la page officielle


On revient de loin (Opération Correa)

de Pierre Carles et Nina Faure
France | 2016 | 101' | C-P productions
Depuis 2007 en Équateur, le gouvernement de Rafael Correa a refusé de payer une partie de la dette publique, récupéré la souveraineté sur ses ressources naturelles face aux multinationales. Grâce à des politiques de redistribution, la pauvreté et les inégalités ont baissé fortement tandis que la classe moyenne a doublé en huit ans. Pierre Carles, Nina Faure et leur équipe débarquent tout feu tout flamme dans ce nouvel Eldorado. Mais, à leur arrivée, les rues s'embrasent. En sillonnant le pays en ébullition, nos deux réalisateurs tirent des leçons parfois opposées : l'un voudrait que Correa vienne retaper la France, l'autre s'interroge sur la nécessité d’un homme providentiel.
Distributeur > Les Films des Deux rives
Sortie en salles le 26 octobre


Ta'ang, un peuple en exil entre Chine et Birmanie

de Wang Bing
Chine | 2015 | 147' | Chinese Shadows, WIL Productions
Les Ta’ang, minorité ethnique birmane, sont au cœur d’une guerre civile à la frontière chinoise. Depuis début 2015, de violents conflits ont contraint des milliers d’enfants, de femmes et de personnes âgées à s’exiler en Chine.
Distributeur > Les Acacias
Sortie en salles le 26 octobre


Heart of glass

de Jérôme de Gerlache
France | 2015 | 74' | Marty est une entreprise
« Je suis tombé amoureux du verre, juste une passion, tu vois ? Et j’ai simplement continué depuis » Heart of Glass est un voyage. Un voyage au travers de plusieurs pays à la poursuite d’une histoire; l’histoire d’un jeune souffleur de verre au talent singulier : Jeremy Maxwell Wintrebert. Jeremy nous parle de son histoire, de son passé douloureux, des tragédies qui l’ont laissé à terre, puis de sa renaissance, sa rédemption, et de ce métier qui a fait de lui un artiste. Du jour où il a rencontré le verre, la matière en fusion lui a permis de trouver comment exprimer sa colère, transcender sa tristesse en beauté, canaliser sa rage pour la transformer en objets qui tentent d’apporter un peu de beauté à ce monde. Il a brûlé ses démons dans le four de cette passion.
Distributeur > Zelig Films Distribution
Sortie en salles le 26 octobre
Voir la page officielle (en anglais)