Vingt films documentaires sortent sur les grands écrans en ce mois d »octobre. Parmi eux, trois films lauréats de la bourse Brouillon d »un rêve de la Scam : « Vienne avant la nuit » de Robert Bober; « Bricks » de Quentin Ravelli et « Mémoires d »un condamné » de Sylvestre Meinzer. Allez nombreux voir ces films dès les premiers jours pour leur donner une chance de rester à l »affiche la semaine suivante !



* Latifa, le cœur au combat

de Olivier Peyon et Cyril Brody

France – 2017 – 97’ – Haut et Court

L’histoire de Latifa Ibn Ziaten est celle d’une mère devenue activiste. Quand son fils Imad est assassiné par un terroriste, Mohamed Merah, son monde bascule. Pourtant elle refuse de perdre espoir, et parcourt les villes de France dans un seul but : défendre la jeunesse des quartiers et combattre la haine avec la tolérance et l’écoute.
Elle transforme ainsi chaque jour son destin singulier en un combat universel.

Sortie le 4 octobre 2017

Distribution > Haut et Court distribution

voir la page : https://www.facebook.com/latifafilm


* Des Clics de Conscience

de Jonathan Attias et Alexandre Lumbroso

France – 2017 – 78’ – Comunidée

Des pétitions, nous en signons de plus en plus sur internet. Mais que deviennent réellement ces clics une fois nos signatures récoltées ? En lançant #YesWeGraine, pétition destinée à préserver les semences traditionnelles, Alexandre et Jonathan ont mis en lumière la puissance du pouvoir citoyen. D’espoirs en désillusions, des potagers à la COP21, du Mexique au Sénat, Des Clics de Conscience fait germer le désir d’une reconquête démocratique.

Sortie le 4 octobre 2017

Distribution > Ligne 7

voir le site : http://desclicsdeconscience.fr


* Ça parle d'amour

de Joseph Truflandier

France – 2016 – 71’ – White Muscle Studio

Pendant un an, deux personnes ont tentées de tomber amoureux l’une de l’autre. À cette expérience se mêlent les conseils de personnes croisées au hasard, toujours dans le but de sonder l’amour et de répondre à la vaste question, sinon la seule valable en la matière : “Comment ça marche ?”

Sortie le 4 octobre 2017

Distribution > White Muscle Studio

voir le site officiel : http://truflandier.com/cpa


* Kombissiri

de René Letzgus

France – 2016 – 90’ – Star Production

Film documentaire qui se déroule en Afrique au Burkina Faso dans lequel Gérard Muller, atteint de cécité dans la force de l’âge, part à la rencontre des aveugles du Burkina. À travers une épreuve cycliste « L'Étoile de Ouaga », Gérard va nous montrer que cette épreuve sert de toile de fond à des rencontres sportives et humaines. Gérard va également faire la connaissance d'un petit Burkinabé aveugle Oumar. Il va alors se retrouver embarqué dans une nouvelle aventure humaine et va organiser avec l'aide d'une école française l'opération d'Oumar à l'Hopital des Quinze-Vingts à Paris…
Sortie le 4 octobre 2017

Distribution > Star Production

voir la page : https://www.facebook.com/Star-Production


* Vienne avant la nuit

de Robert Bober

France/Allemagne/Autriche – 2016 – 74’ – Les Films du Poisson, Kranzelbinder Gabriele Production, Riva Filmproduktion

Brouillon d’un rêve
Le documentariste Robert Bober ravive la mémoire de son arrière-grand-père parti de Pologne pour s’installer dans une Vienne moderne et cosmopolite, celle de Stefan Zweig, Joseph Roth, Arthur Schnitzler, à la veille de la montée en puissance du national-socialisme qui mettra fin à cette capitale culturelle.
Un double portrait très émouvant pour évoquer une quête d’identité au caractère universel.

Sortie le 4 octobre 2017

Distribution > Vendredi Distribution

voir le site : http://www.fondationshoah.org/culture-juive/vienne-avant-la-nuit-de-robert-bober


* Michelangelo – Amour et mort

de David Bickerstaff

Grande-Bretagne – 2017 – 91 ’ – Seventh Art Productions

Les sculptures et les tableaux spectaculaires de Michel-Ange nous semblent très familiers mais que savons-nous réellement de ce génie de la Renaissance ? Qui était cet homme ambitieux et passionné ? Un voyage cinématographique à travers les salles d’exposition européennes, les chapelles et les musées de Florence, de Rome et du Vatican à la découverte de la vie tourmentée de Michel-Ange.

Sortie le 10 octobre 2017

Distribution > Seventh Art


* La Quête d’Alain Ducasse

de Gilles de Maistre
France – 2017 – 84’ – Outside Films

Quelle peut être la quête du petit garçon des Landes devenu aujourd’hui le chef le plus reconnu de la cuisine dans le monde ? Avec 23 restaurants dans le monde et 18 étoiles Michelin, Alain Ducasse ne cesse de créer des adresses qui plaisent à notre temps, de bâtir des écoles, de pousser les frontières de son métier vers de nouveaux horizons ; sa curiosité n’a pas de limite. Il sillonne le monde sans relâche car pour lui la cuisine est un univers infini. Cet homme public, si secret pourtant, a accepté d’être suivi pendant près de deux ans, nous ouvrant ainsi les portes de son univers, en perpétuelle évolution.

Sortie le 11 octobre 2017

Distribution > Pathé Distribution


* Ouvrir la voix

de Amandine Gay

France – 2017 – 124’ – Bras de Fer Production

Un documentaire sur les femmes noires issues de l'histoire coloniale européenne en Afrique et aux Antilles. Un film sur l'expérience de la différence et des clichés spécifiques. Il y est notamment question des intersections de discriminations, d'art, de la pluralité de nos parcours de vies et de la nécessité de se réapproprier la narration.
Sortie le 11 octobre 2017

Distribution > Bras de Fer Distribution

voir le site : https://ouvrirlavoixlefilm.fr


* Des lois & des hommes

de Loïc Jourdain
France/Irlande – 2014 – 106’ – Lugh Films, Idée originale, South Wind Blows, France 3 Corse, TG4, France 5, TSR (Télévision suisse romande)

Sur l’île irlandaise d’Inishboffin, on est pêcheur de père en fils. Alors, quand une nouvelle réglementation de l’Union Européenne prive John O’Brien de son mode de vie ancestral, il prend la tête d’une croisade pour faire valoir le simple droit des autochtones à vivre de leurs ressources traditionnelles. Fédérant ONG, pêcheurs de toute l’Europe et simples citoyens, John va braver pendant 8 ans les lobbies industriels et prouver, des côtes du Donegal aux couloirs de Bruxelles, qu’une autre Europe est possible.

Sortie le 11 octobre 2017

Distribution > DOCKS 66 & Ubuntu Culture

voir le site : https://desloisetdeshommes.com


* A l'ouest du Jourdain

de Amos Gitaï

France/Israël – 2017 – 84’ – Nilaya Productions, Agav Films, France Télévisions

Amos Gitaï retourne dans les territoires occupés pour la première fois depuis son film documentaire Journal de campagne (1982). En Cisjordanie, il est témoin des efforts citoyens israéliens et palestiniens pour tenter de dépasser les conséquences d’une occupation qui dure depuis cinquante ans.

Sortie le 11 octobre 2017

Distribution > Sophie Dulac Distribution


* Lhotse, l'Année Noire du Serpent (version restaurée)

de Fulvio Mariani

Suisse – 2006 – 49’ – R.T.S.I., Iceberg Film

La Face Sud du Lhotse, avec ses 8516 mètres d'altitude est la plus terrifiante paroi de l'Himalaya. Personne n'a jamais réussi à la gravir lorsque, au printemps 1989, Reinhold Messner, premier vainqueur des quatorze 8000, monte la plus grande expédition jamais organisée en s'entourant des alpinistes les plus forts de l'époque : Hans Kammerlander, Christophe Profit et Krzysztof Wielicki. Puis vient le tour de Jerzy Kukuczka considéré comme le plus grand himalayiste de tous les temps. Mais un vent hallucinant vient balayer la paroi et les grimpeurs semblent bientôt pris au piège de gigantesques avalanches qui se déclenchent de tous côtés. Jerzy Kukuczka décide alors de faire une ultime tentative, mais nous sommes en 1989, l'année noire du serpent… Ce film de Fulvio Mariani est l'un des plus grands classiques du cinéma de montagne et vient de faire l'objet d'une restauration complète.
Sortie le 11 octobre 2017

Distribution > Filigranowa


* Le Trésor d’Angoulême

de Gilles Coudert et Damien Faure

France – 2016 – 52’ – a.p.r.e.s production

Le Trésor de la cathédrale d’Angoulême, commencé en 2008 et terminé en 2016, est une œuvre monumentale de l’artiste Jean-Michel Othoniel qui met en scène plus de 200 objets et sculptures liturgiques datant pour la plupart du XIXe siècle. Une aventure à vivre à travers la parole de Jean-Michel Othoniel et la rencontre dans leur atelier, des Maîtres d’art qui l’ont élaboré avec lui. Des décisionnaires aux nombreux artisans, tous témoignent du long processus de cette réalisation majeure.

Sortie le 11 octobre 2017

Distribution > a.p.r.e.s distribution


* L'Assemblée

de Mariana Otero

France – 2017 – 99’ – Buddy Movies

Le 31 mars 2016, place de la République à Paris naît le mouvement Nuit debout. Pendant plus de trois mois, des gens venus de tous horizons s’essayent avec passion à l’invention d’une nouvelle forme de démocratie.
Comment parler ensemble sans parler d’une seule voix ?

Sortie le 18 octobre 2017

Distribution > Epicentre Films

voir le site : https://www.lassemblee-lefilm.fr


* Bricks

de Quentin Ravelli

France – 2016 – 90’ – Survivance

Brouillon d’un rêve
Des carrières d'argile abandonnées aux crédits immobiliers impayés, la brique espagnole incarne le triomphe puis la faillite économique du pays. Usines qui ferment la moitié de l'année, ville-fantôme curieusement habitée, luttes populaires contre les expropriations orchestrées par les banques: suivre le parcours d'une marchandise permet de donner un visage à la crise. Et de dessiner les stratégies individuelles et collectives qui permettent de la surmonter.

Sortie le 18 octobre 2017

Distribution > Survivance


* Corbier, des traces dans la mémoire des masses

de Félix Létot

France – 2016 – 98’ – XILEF Productions

François Corbier se raconte à travers sa vie et ses chansons. Un portrait romanesque dressé de son enfance à ses débuts de chansonnier, des cabarets parisiens à la télévision aux côtés de Dorothée, en passant par ses galères post-cathodiques avant un retour concluant à la chanson.

Sortie le 18 octobre 2017

Distribution > Cinéma Saint-André des Arts

voir la page : https://www.facebook.com/corbierlefilm


* Sans Adieu

de Christophe Agou

France – 2017 – 99’ – Les Enragés

Dans sa ferme du Forez, à l'est du Massif Central, Claudette, 75 ans, se bat pour rester digne face à une société qui n'a plus grand-chose à faire d'elle, et dont elle a du mal à accepter et à suivre l'évolution. Le monde moderne avale chaque jour un peu plus ses terres, ses bêtes et celles de ses voisins. Comme elle, Jean, Christiane, Jean-Clément, Raymond, Mathilde et tous les autres résistent et luttent au quotidien pour préserver leurs biens… leur vie.

Sortie le 25 octobre 2017

Distribution > New story


* Des bobines et des hommes

de Charlotte Pouch

France – 2017 – 67’ – Rouge International

En juin 2014, le patron de l’usine textile Bel Maille annonce à ses ouvriers le redressement judiciaire de l’entreprise. Au rythme des machines, la chronique de ces quelques mois nous fait rencontrer des Hommes lucides et extras-ordinaires qui jusqu’au bout vont affronter la réalité sans se résigner.

Sortie le 25 octobre 2017

Distribution > Rouge distribution


* Mémoires d'un condamné

de Sylvestre Meinzer

France – 2017 – 85’ – Lardux Films

Brouillon d’un rêve

« Le 25 novembre 1910, au nom du peuple français, la Cour d’Assise de Seine Inférieure déclare Jules Durand coupable de complicité d’assassinat et ordonne qu’il ait la tête tranchée sur la place publique ». Cette grave erreur judiciaire s’est passée au Havre et elle n’a laissée aucune trace. Les dossiers sur « Le Dreyfus des ouvriers » ont mystérieusement disparu et la ville n’a cessé de se reconstruire, recouvrant ses blessures d’un sédiment de nouveauté et d’oubli. Muni de deux portraits de Jules Durand, le réalisateur part à la recherche de ce qui reste de sa mémoire.
Sortie le 25 octobre 2017

Distribution > Lardux Films
voir la page : https://www.facebook.com/memoiresduncondamne


* Farrebique (version restaurée)

de Georges Rouquier

France – 2013 – 100’ – Les Films Étienne Lallier, L' Écran Français

Georges Rouquier décrit la vie d’une famille aveyronnaise, dans le Rouergue, au rythme des quatre saisons.

Sortie le 25 octobre 2017

Distribution > Les Documents Cinématographiques


* Editeur

de Paul Otchakovsky-Laurens

France – 2016 – 83’ – Les Films du Rat, La Huit, Pio & Co

Pourquoi les uns écrivent et pourquoi d’autres les éditent ? Qu’est-ce qui pousse les uns à confier le plus cher d’eux-mêmes, le plus intime, à d’autres qui vont s’en emparer au prétexte de le faire connaître ? Qu’est-ce que ça veut dire, éditer des livres ? Ou en refuser ? Comment et pourquoi devient-on éditeur ? Parce qu’on est un philanthrope, un pervers ? Pour attacher son nom a plus grand que soi ? Parce qu’on est un enfant qui n’a pas grandi ?

Sortie le 25 octobre 2017

Distribution > Norte Distribution