Douze films documentaires sortent sur les grands écrans en février. Parmi eux, Toutes les vies de Kojin de Diako Yazdaniun, film lauréat Brouillon d’un rêve. Allez nombreux voir ces films dès les premiers jours pour leur donner une chance de rester à l »affiche la semaine suivante !
*La Cravate
de Mathias Théry, Etienne Chaillou
France – 2019 – 97’ – Quark Productions
Bastien a vingt ans et milite depuis cinq ans dans le principal parti d’extrême-droite. Quand débute la campagne présidentielle, il est invité par son supérieur à s’engager davantage. Initié à l’art d’endosser le costume des politiciens, il se prend à rêver d’une carrière, mais de vieux démons resurgissent…
Sortie en salles le 5 février 2020.
Distribution > Nour Films
*Aquarela – L'Odyssée de l'eau
de Victor Kossakovsky
Angleterre, Allemagne, Danemark – 2018 – 89’ – Ma.Ja.De Filmproduktion
Principale protagoniste du film, l’Eau apparaît ici dans toute sa splendide et terrible beauté. A travers le monde, des eaux glacées du lac Baïkal à Miami, en passant par l'ouragan Irma et les chutes Angel Falls au Venezuela, un incroyable tableau de la force de l’eau dans tous ses états.
Sortie en salles le 5 février 2020.
Distribution > Damned Films
*L'eau vive
de Grégory Morin
France – 2019 – 95' – Atmosphères Production
Christian et Nicolas font partie d'un syndicat qui gère un petit cours d'eau en Mayenne : le Vicoin. S'il n'a rien d'exceptionnel, leur gestion est, elle, tout à fait singulière dans un futur où l'eau deviendra une ressource précieuse.
Sortie en salles le 5 février 2020.
*Plogoff, des pierres contre des fusils
de Félix Le Garrec, Nicole Le Garrec
France – 1981 – 95’ – Atelier Bretagne film
Plogoff, février 1980. Toute une population refuse l'installation d'une centrale nucléaire à deux pas de la Pointe du Raz, face à l'Île de Sein, dans cette baie d'Audierne ouverte sur l'Atlantique. Six semaines de luttes quotidiennes menées par les femmes, les enfants, les pêcheurs, les paysans de cette terre finistérienne, désireux de conserver leur âme. Six semaines de drames et de joies, de violences et de tendresses… L'épopée des gens du Cap Sizun, face aux pressions de notre société moderne.
Sortie en salles le 12 février 2020.
Distribution > Next Film Distribution
*Mamacita
de Jose Pablo Estrada Torrescano
Espagne – 2018 – 75’ – Nopal Pictures
Mamacita est une reine de beauté mexicaine extravagante vivant dans son propre royaume en compagnie de ses fidèles serviteurs : jardinier, chauffeur, chef, femme de ménage et infirmières. Âgée de 95 ans, elle a transformé sa maison en château, cachant les plaies ouvertes d’une famille de la haute société mexicaine derrière de hauts murs de pierres.
Quand José Pablo est allé étudier le cinéma en Europe, Mamacita lui a fait promettre de revenir un jour au Mexique pour faire un film sur sa vie. Il se lance alors dans la conquête de l’empire de sa grand-mère, découvrant les zones sombres de son propre passé, plongeant tête baissée dans un océan de secrets, de tromperies et de faux-semblants ayant bousculé sa propre famille pendant des générations.
Sortie en salles le 12 février 2020.
Distribution > Plátano Films
*Toutes les vies de Kojin
de Diako Yazdani
Brouillon d'un rêve
France – 2019 – 87’ – L’Atelier Documentaire
Dans un documentaire à la première personne, Diako Yazdani, réfugié politique en France, retourne voir sa famille au Kurdistan irakien et leur présente Kojin un jeune homosexuel de 23 ans qui cherche à exister au sein d’une société où il semble ne pas pouvoir trouver sa place. Avec humour et poésie, le réalisateur livre un portrait émouvant où les rencontres des uns et des autres invitent à une réflexion universelle sur la différence.
Sortie en salles le 12 février 2020.
Distribution > Rouge Distribution
*Des hommes
de Jean-Robert Viallet, Alice Odiot
France – 2018 – 82’ – Unité de Production
25 jours en immersion dans la prison des Baumettes. 30 000 mètres carrés et 2 000 détenus dont la moitié n’a pas 30 ans.
Une prison qui raconte les destins brisés, les espoirs, la violence, la justice et les injustices de la vie. C’est une histoire avec ses cris et ses silences, un concentré d’humanité, leurs yeux dans les nôtres.
Sortie en salles le 19 février 2020.
Distribution > Rezo Films
*Tout peut changer, Et si les femmes comptaient à Hollywood ?
de Tom Donahue
États-Unis – 2018 – 95’ – Creative Chasos VMG
Tout peut changer est un documentaire qui révèle ce qui se cache derrière l'une des aberrations de l'industrie du cinéma américain : la sous-représentation des femmes à Hollywood. Le réalisateur Tom Donahue met en avant des décennies de discrimination à l'égard des femmes derrière et devant la caméra, grâce notamment à une méthode inédite d’étude des données chiffrées, avec, à l’appui, des centaines de témoignages accablants. Plus important encore, le film cherche et propose des solutions qui vont au-delà de l'industrie du cinéma et bien au-delà des frontières américaines, à travers les témoignages de nombreuses voix d'Hollywood, dont Meryl Streep, Cate Blanchett, Natalie Portman, Reese Witherspoon, Sandra Oh, Jessica Chastain, Chloë Grace Moretz, Shonda Rhimes, ou encore, Geena Davis, également productrice exécutive du film ; pour mettre en exergue ce qui peut et doit changer.
Sortie en salles le 19 février 2020.
Distribution > Alba Films
*Champ de luttes, semeurs d'utopie
de Mathilde Syre
France – 2019 – 73’ – Achromat
Ils sont paysans. Pendant un an, j’ai suivi leurs gestes quotidiens, leurs réussites et leurs doutes. Autonomie, initiatives collectives, réappropriation du foncier, accès aux semences… Au delà de la préservation de l’environnement, ils s’engagent chaque jour pour une agriculture » vivable « , paysanne, et une autre manière de faire société… Et si le changement venait des champs ?
Sortie en salles le 19 février 2020.
Distribution > Achromat
*Cyrille, agriculteur, 30 ans, 20 vaches, du lait, du beurre, des dettes
de Rodolphe Marconi
France – 2019 – 85’ – Black Dynamite
On voit régulièrement à la télévision ou dans les journaux que les agriculteurs laitiers vont mal, qu’ils sont les premiers concernés par le suicide. On le voit, on le sait et puis c’est comme ça. Ça ne nous empêche pas de dormir. Seulement voilà : le jour où j’ai rencontré Cyrille, j’ai eu du mal à m’en remettre. C’est devenu mon obsession.
Sortie en salles le 26 février 2020.
Distribution > ARP Sélection
*2040
de Damon Gameau
Australie – 2019 – 92’ – Good Thing Productions Pty Ltd
Après le succès de Sugarland, Damon Gameau s’interroge sur l’avenir de nos enfants : à quoi pourrait ressembler leur futur en 2040 si nous adoptions simplement des solutions déjà disponibles pour le traitement de la nourriture, de l’énergie et de l’éducation ? En parcourant le monde et en s’appuyant sur des experts et des découvertes concrètes, Damon nous projette dans le futur pour la sauvegarde de la planète. Ce voyage initiatique et ludique est un hymne aux nouvelles générations pour leur permettre de prendre leur destin en main !
Sortie en salles le 26 février 2020.
Distribution > L’Atelier Distribution
*Chut…!
de Alain Guillon, Philippe Worms
France – 2019 – 115’ – Aaa Production
Montreuil, Seine-Saint-Denis. Dans une société où tout est marchand, où le temps est compté, il existe un lieu de gratuité et de rencontre où l’on combat les inégalités et la violence sociale, la bibliothèque de mon quartier. Sans bruit, joyeusement, il se fabrique ici quelque chose d’important, d’invisible au regard pressé ou comptable : l’élaboration d’un nouveau contrat social.
Sortie en salles le 26 février 2020.
Distribution > Urban Distrbution