Les négociations entamées avec Google après la signature d’un premier accord, se poursuivent.



Les négociations entamées avec Google après la signature d’un premier accord, se poursuivent.
En juillet dernier, la Scam a rencontré les représentants du groupe pour dégager des solutions permettant aux auteurs de faire valoir leurs droits patrimoniaux et moraux sur Internet.

Le groupe Google qui souhaite endiguer les protestations contre les violations de droits et limiter la contrainte liée à la suppression des milliers de fichiers émis sans autorisation, se déclare disposé à conclure des contrats généraux avec les sociétés d’auteurs autorisant l’exploitation de leur répertoire.

Google réfléchit également, en partenariat avec les diffuseurs et les producteurs, à la mise en place d’outils de protection et de signalement des atteintes au droit d’auteur, tels que des systèmes de marquage des œuvres. La Scam, en guise d’information, pourra diffuser des clips, des messages ou toute autre action de communication sur le site de Google et dans l’espace dédié à la promotion des œuvres et au soutien à la création qui doit être ouvert.

Cette rencontre pose les premières bases d’une réflexion sur l’exploitation des œuvres sur Internet qui inaugure des négociations à venir avec d’autres sites (Dailymotion, Myspace…)