Un concours de E-ku est lancé jusqu’au 4 juin dans le cadre de Paris en Toutes Lettres 2010.
Contents & Contents organise, dans le cadre du festival littéraire Paris en Toutes Lettres, un évènement autour du e-ku, nouveau format de création qui rassemblera des artistes, des écrivains, des musiciens et le public.
Fondé sur la base du haïku, le e-ku est un nouveau format multimédia, d’une durée de 17’ , incluant de façon obligatoire un texte court – à la façon du haïku -– des images et du son. Le e-ku est en quelque sorte un haïku multimédia, ou un « twitter » multimedia, qui fait appel à une nouvelle forme d’écriture mêlant texte, son et image.
Le e-ku est un appel à la création auprès des artistes comme du public. Chacun peut réaliser ses e-ku, soit à partir de ses données personnelles (vidéo, photo, etc) soit à partir de documents à forte valeur ajoutée mis à disposition su public par Contents & Contents, dans le cadre du festival.
Rappel des règles du e-ku
– Durée de 17mn, incluant de façon obligatoire un texte court – à la façon du haïku – des images et du son.
– Trois formats textes possibles :
texte libre avec un maximum de 117 caractères
texte de17 mots (maximum 117 caractères)
texte de haïku :17 syllabes (5, 7, 5)
– Image et son : tout est possible, dessin, photo, vidéo, animation, 3D, musique, bruitage…
Thème du concours : Paris
Chaque texte devra comporter au moins une allusion à Paris.
Chaque participant reste libre de développer le thème de Paris de façon plus précise.
Les gagnants
1 – Une sélection 34 e-ku seront projetés pendant l’atelier e-ku qui se déroulera au 104, du 11 au 13 juin, dans le cadre de Paris en toutes lettres, ainsi que sur les sites partenaires.
2 – Une sélection de 7 lauréats se verra en plus proposer un contrat d’édition pour une exploitation future de leur e-ku par Contents & Contents.
3 – Un gagnant sera élu avec un lot de 1000 euros.
Le jury
Le jury sera composé d’artistes, d’écrivains, de musiciens, et de réalisateurs avec des représentants d’Eyeka, We Love Words, Paris en Toutes Lettres et de Contents & Contents
Règlement du concours
Date limite : le 4 juin
Plus d’information sur le site www.eyeka.com (à partir du 7 mai)