Parce qu’un film raconte une « histoire » de l’Histoire, la Scam propose une rencontre professionnelle sur le thème « Historien-documentariste : écrire à deux voix », animée par Claude Aziza.

Du 14 au 17 octobre à Blois, sur le thème « Faire justice » et sous la présidence de Robert Badinter, le 13e rendez-vous de l’Histoire est une immense université populaire ouverte à tous pour mieux comprendre la marche du monde à la lumière de son histoire. Au programme, 60 conférences, 60 débats, une cinquantaine de films cinéma et documentaire, une sélection d’archives filmiques et audiovisuelles, un salon du livre de l’histoire présidé, cette année, par Plantu…

Samedi 16 octobre à 9h30, la Scam propose une rencontre, Historien-documentariste : écrire à deux voix, animée par Claude Aziza (maître de conférences honoraire à l’université de Paris III Sorbonne nouvelle), en présence de Patrick Jeudy (auteur-réalisateur, administrateur de la Scam), Serge Viallet (auteur-réalisateur), Elisabeth Kapnist (réalisatrice), Laurent Véray (historien, maître de conférences à l’université de Paris Ouest Nanterre La Défense), Sylvie Lindeperg (professeur à l’université de Paris I).
Qu’apporte l’audiovisuel à l’histoire ? Plus que toute autre forme d’expression le documentaire historique concerne un vaste public. Partage culturel, certes, mais aussi diversité des regards et multiplicité de points de vue sur l’histoire.
Un film est un récit : témoins, voix, musique, montage, traitement personnel des archives… un film raconte une « histoire » de l’Histoire. Quelles sont les places respectives de l’historien et du réalisateur dans l’écriture d’un film ?

Information > www.rdv-histoire.com