À l’occasion du festival Frames 2022, le Prix de la vulgarisation de la Scam a été décerné à Emmanuel Gougeon, chaîne Feedback Chroniques,  pour son œuvre Des Mythes au storytelling : pourquoi ce besoin de nous raconter des histoires ?

Des mythes anciens aux écrans publicitaires, des contes fantastiques aux campagnes présidentielles, les récits font partie de ces choses auxquelles on ne prête pas beaucoup d’attention bien qu’ils nous accompagnent depuis nos origines, traversent nos sociétés, influencent notre quotidien. Alors essayons de considérer, non pas comme une évidence, mais comme une curiosité, le fait que les récits et les fictions narratives occupent à ce point nos esprits.

Emmanuel Gougeon

Après avoir effectué un master en science politique et sociologie à l’université Lyon 2 puis un master en histoire des sciences et des techniques à l’EHESS, j’ai voulu prolonger les recherches que j’avais entreprises sur la circulation des savoirs à un niveau plus expérimental, en travaillant à la diffusion des sciences sociales, dans une optique interdisciplinaire et auprès du grand public. Ce projet a abouti aux chroniques Feedback.

Lien vers la chaîne

Le jury était composé de : Marianne Rigaux (membre de la commission écritures et formes émergentes de la Scam), Manon Bril, Anis Rhali, Navo et Studio Bagel.