En cette Année du documentaire inaugurée en janvier par la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, la Scam tient à adresser ses plus chaleureuses félicitations à quatre cinéastes de premier plan distingués ce week-end par la Berlinale et la Cérémonie des César.

Sur l’Adamant, le nouveau film de Nicolas Philibert reçoit l’Ours d’or à Berlin. Voici l’un de nos documentaristes les plus fins et sensibles consacré par l’un des plus grands festivals de cinéma pour sa nouvelle plongée dans le monde de nos semblables que l’on dit fous. Nicolas, cinéaste engagé au regard humaniste, filme depuis cinquante ans. Son œuvre est diffusée et étudiée partout dans le monde. Il est l’un des plus illustres ambassadeurs du cinéma français.

Jean-Gabriel Périot et son Retour à Reims (fragments), César du documentaire 2023. Son adaptation très personnelle du livre de Didier Éribon, film attaché à rendre grâce aux classes dominées, montre à quel point notre confrère excelle dans l’innovation des formes. Retour à Reims figurait déjà au palmarès 2022 des Étoiles de la Scam. Hommage à Arte qui a cru dans cette narration singulière qui montre combien le public et la profession sont attachés à des œuvres de facture originale.

Encline à défendre la reconnaissance du rôle des femmes dans le documentaire et le cinéma en général, Elisabeth Subrin, distinguée du César 2023 du court-métrage documentaire pour Maria Schneider 1983 nous offre un pamphlet cinématographique qui nourrit et illustre nos luttes en cours pour la parité et l’équité entre hommes et femmes de cinéma. À l’heure où la Scam s’apprête à publier une étude sur ces questions, le prix attribué à Elisabeth Subrin fait figure d’éclaireur.

Avec son film Saint-Omer, Alice Diop obtient le César 2023 du premier film… sa première fiction. Le puissant Saint-Omer était légitime à figurer dans la plupart des catégories des César, sa distinction n’en est que plus logique. La Scam qui connait le talent d’Alice depuis plusieurs années -elle a notamment reçu une Étoile de la Scam pour La Mort de Danton en 2012-, considère que cette reconnaissance du monde du cinéma va bien au-delà d’un premier film, un film est un film, fiction ou documentaire. Prix Jean Vigo 2022, élue personnalité de l’année par le Film Français, Alice Diop a déjà prouvé son talent dans ses documentaires maintes fois primés.

En distinguant quatre grandes et grands cinéastes à la parole forte, dont l’œuvre est marquée par un puissant engagement humaniste, politique et social, le palmarès de la Berlinale et des César montre combien le documentaire palpite et s’expose en première ligne de ce que le cinéma porte de plus progressiste, combattif, novateur.

La Scam et ses 50 000 membres sont extrêmement fiers de saluer leurs consœurs et confrères, Alice, Elisabeth, Jean-Gabriel et Nicolas.

Merci à vous quatre et vive l’Année du documentaire !

Contact presse

Stéphane Joseph : 0682900193