La Scam actualise son enquête sur l’égalité Femme-Homme chez les auteurs et autrices du réel et invite des réalisatrices à témoigner. Une question qui bute encore sur notre héritage culturel dès lors qu’il s’agit de proposer une société riche de la diversité de regards, féminins comme masculins. Les stéréotypes perdurent et la parité ne progresse que lorsqu’elle est le fruit d’une action concrète.

Les membres de la Scam (chiffres 2022)

Chez les nouveaux membres on frôle la parité avec 49,5 % de femmes (45% en 2021 et 43% en 2020).

Mais étonnamment ces chiffres ne se traduisent pas en termes de représentativité des femmes dans la diffusion des œuvres et la visibilité en prime time.

Les résultats confirment un rééquilibrage femme-homme dans l’ensemble des membres, avec 40% de femmes  (elles étaient 39% en 2021 et 37 % en 2020).

La répartition selon les droits perçus

Aucune amélioration depuis un an, la part des femmes ayant perçu des droits en 2021 ne représente que 37%, comme en 2020.

Une paupérisation semble à l’œuvre, avec 39 % des femmes ayant touché moins de 100€ de droits (36 % en 2021) et 31% qui ont perçu entre 100 et 250 € (- 2 pts). Les revenus les plus élevés sont toujours l’apanage des hommes. Notons toutefois que désormais 41 % des femmes (+ 3 pts) ont perçu entre 10 000 € et 20 000 € en 2021.

Les primo diffusions des œuvres télévisuelles

On attend toujours la diversité des regards.

Le documentaire unitaire reste un privilège masculin avec 57% d’œuvres masculines. Les œuvres de réalisatrices ont progressé d’un petit point (26%). Si les femmes sont toujours les plus nombreuses (66%) dans la traduction audiovisuelle. Dans le reportage d’investigation, on observe une augmentation d’œuvres féminines : 37% (+ 4 pts) mais elle est atténuée par une baisse des œuvres mixtes : 28 % (- 4 pts). Et toujours très peu d’œuvres de femmes dans le documentaire unitaire (+ 1 pt) avec 17% d’œuvres mixtes.

La répartition des œuvres sur les chaînes de télévision

Disparités sur la répartition horaire.

On continue à déplorer, à quelques exceptions près, la place minoritaire des femmes. Notons cependant une légère amélioration dans le service public : France 3 (42% ; + 5 pts) France 5 (41% ; + 1 pt) et Arte (43% ; + 2 pts).  Et une parité dépassée pour M6 (51%). Canal+ stagne bien tristement à 24%, comme l’année dernière.

Les primo diffusions des œuvres radiophoniques

Les écarts s’amenuisent globalement, à l’exception de France Bleue (36% d’œuvres réalisées par des femmes).

La voix des femmes porte mieux à la radio : elles sont désormais 43 % à avoir déclaré une première diffusion (+ 5 points). France Culture est stable (46%). France Inter s’approche de la parité avec 48% (+ 5 pts) et RFI l’a dépassée 58% (+ 1pt). Mais dans le détail par tranches horaires, la matinale de France Inter est encore faible (38%).

 

Contact presse

Cristina Campodonico  – 06 85 33 36 56 – cristina.campodonico@scam.fr