Dans un courrier de remerciements adressé à François Hollande, le Blic, le Bloc, l’Union des Producteurs de Films et la Scam ont salué les récentes prises de position du Gouvernement et du Parlement français.

Paris, le 13 juin 2013

Monsieur le Président de la République,

A la veille du vote du mandat de négociation par le Conseil de l’Union européenne en vue de l’accord de libre-échange entre l’Europe et les États-Unis, nous tenions à vous faire part de notre reconnaissance des positions qui sont les vôtres et celle de votre gouvernement sur l’exclusion de l’audiovisuel de ce mandat.

Depuis plusieurs semaines, les Ministres du Commerce extérieur et de la Culture et de la communication, Mesdames Bricq et Filippetti, ont tenu une position ferme et ont engagé un véritable travail de conviction auprès de nos partenaires européens. Nous les en remercions chaleureusement.

Nous saluons en outre la fermeté des déclarations du Premier Ministre devant l’Assemblée Nationale hier, aux termes desquelles il a annoncé que la France n’hésitera pas à mettre son veto à toute inclusion des industries culturelles dans les négociations, en vue de l’exclusion effective des services audiovisuels et culturels du mandat de la Commission européenne.

Il est par ailleurs remarquable que la position du gouvernement ait été soutenue par le Parlement à l’issue d’une résolution, votée à l’unanimité le soir-même, en faveur de l’exclusion des services audiovisuels et de l’utilisation du droit de veto.

La culture est un élément fondateur d’une vision du monde et d’une force dans le concert des nations. L’exception culturelle et la nécessité d’une action régulatrice sans laquelle cette vision ne pourrait plus s’exprimer doit rester au cœur de la dynamique française et européenne.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Président de la République, à l’assurance de notre très haute considération.

Jean-Pierre Decrette       Eric Altmayer             Jean-Jacques Jauffret           
Président du BLIC          Coprésident du BLOC         Coprésident du BLOC 

Jean-Xavier de Lestrade                  Alain Terzian
Président de la SCAM                         Président de l’UPF

> la lettre (pdf)

——————————————————-
BLIC – Bureau de Liaison des Industries Cinématographiques
Association des Producteurs indépendants – Fédération des Industries du Cinéma De l’Audiovisuel et du Multimédia – Fédération Nationale des Cinémas Français – Fédération Nationale des Distributeurs de Films – Syndicat de l’Édition Vidéo Numérique.

BLOC – Bureau de Liaison des Organisations du Cinéma
Association des Producteurs de Cinéma – Distributeurs Indépendants Réunis Européens – Groupement National des Cinémas de Recherche – Guilde Française des Scénaristes – Syndicat des Distributeurs Indépendants – Syndicat Français des Artistes Interprètes – Syndicat Français des Agents Artistiques et Littéraires de l’Audiovisuel et du Spectacle Vivant Dramatique – Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs – Syndicat des Professionnels des Industries de l’Audiovisuel et du Cinéma – Syndicat des Producteurs de Films d’Animation – Syndicat des Producteurs Indépendants – Société des Réalisateurs de Films – Union de l’Édition Vidéographique Indépendante.

UPF – Union des Producteurs de Films

SCAM – Société Civile des Auteurs Multimédia