La mobilisation doit donc rester entière et la pétition européenne « l’exception culturelle n’est pas négociable » est toujours d’actualité.



La Scam salue la sagesse du Parlement européen qui vient d’exclure l’audiovisuel du champ des négociations commerciales Etats-Unis / Europe autour du Trans-Atlantic Free Trade Agreement dit « TAFTA » aussi appelé le « Transatlantic Trade and Investment Partnership » (TTIP). C’est une étape essentielle dans cette bataille mais… le Conseil européen reste souverain.

S’il est des combats qui ont un air de « déjà vu », celui de l’exception ou aujourd’hui de la diversité culturelle en est un bel exemple. Pour la énième fois donc, dans le cycle des négociations commerciales internationales, les tenants d’un libéralisme exacerbé essayent d’assimiler la culture à des produits de consommation courante, tel des pots de yaourt ou des sacs poubelle. Une nouvelle fois, ils tentent de saper les systèmes éprouvés de financement de la culture qui permettent à l’audiovisuel européen d’exister face aux tentations hégémoniques de la culture américaine.  Ceux-là doivent savoir qu’ils trouveront toujours sur tous leurs chemins les auteurs qui pensent le monde différemment et pour qui les citoyens ne sont pas de simples consommateurs. C’est en Europe et nulle part ailleurs que la création n’est pas réductible au libre jeu du marché.

La culture est une des plus grandes richesses de l’Europe. Elle a bâti son identité. Elle ne saurait être sacrifiée au négoce. Rappelons les propos, il y a plus de 20 ans déjà, de Jacques Delors, président de la commission européenne en 1992 : « la culture n’est pas un produit comme les autres ! ».

THE CULTURAL EXCEPTION IS NON-NEGOTIABLE!

> télécharger le communiqué (pdf)

Contact presse > Astrid Lockhart : 01 56 69 64 05  –  06 73 84 98 27 – astrid.lockhart@scam.fr