3 journées avec Daniel Deshays, Francis Dhomont et Goran Vejvoda



Ecole de musique à Arles.
Entrée libre, inscription avant le 1er juillet Formulaire d’inscription sur demande à journees@phonurgia.org

3 journées pour explorer « le son comme langage » avec Daniel Deshays, Francis Dhomont et Goran Vejvoda

Qu’il s’agisse de radio, de cinéma, de vidéo ou de spectacle vivant, enregistrer le son n’est pas suffisant : l¹essentiel est d¹en proposer une lecture inventive. Un vrai travail sonore implique ce que l’on pourrait appeler une « poétique » (en référence à la poiesis des grecs, c’est à dire à la fabrication), mettant en jeu un rapport au sonore nullement normalisé, mais qui au contraire demande à être pensé et renouvelé pour chaque cas particulier. Seules les situations de création, donnant forme à travers une écriture, permettent de prendre place dans la tête de l’auditeur. Trois créateurs prestigieux, interrogent le son comme langage contemporain. Le matin ils proposeront un cadre théorique, illustré par leur propre travail, l’après midi ils poursuivront la réflexion sous la forme d’échanges dans le but de permettre à chaque participant de trouver son propre rapport créatif au sonore.

Prolongeant les rencontres de 2007 avec Kaye Mortley et Daniel Deshays, ces 3 journées sont aussi l’occasion de découvrir des productions remarquables issues du concours Phonurgia Nova.

* Samedi 26 juillet
avec Daniel Deshays

Ingénieur du son. Depuis 1974 il a réalisé la conception sonore de très nombreuses creations scéniques (theatre, danse) et cinématographiques. Il a produit et pris le son de plus de deux cent cinquante disques. Conçu et réalisé de nombreux espaces sonores muséographiques et collaboré à de grandes manifestations nationales, Bicentenaire de 1789 et Grandes roues de l’an 2000. Il a également composé des pieces sonores pour le disque et la radio.
Il dirige l’enseignement du son à l’Ecole Nationale des Arts et Techniques du Théâtre (ex rue Blanche) ENSATT à Lyon et a créé le département son de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts à Paris (ENSBA) en 1994 où il a enseigné jusqu¹en 2004. Il est l’auteur de plusieurs livres récents très remarquables qui traitent de l’esthétique du sonore. Président du jury Phonurgia Nova 2007.

* Dimanche 27 juillet
avec Francis Dhomont

Il est connu comme compositeur de musique acousmatique, cette musique perceptive, née à et de la radio, qui n’offre rien à voir mais où tout s’adresse à l’écoute. Son oeuvre est, depuis 1963, exclusivement constitué de pièces sur support qui témoignent d’un intérêt constant pour une écriture morphologique et pour des ambiguïtés entre le son et l’image qu’il peut susciter.
Il a enseigné les techniques d’écriture électroacoustique, la composition et la perception auditive à l’Université de Montréal de 1980 à 1996. L’un des aspects importants de sa production est son intérêt pour des oeuvres à caractère dramatique, faisant intervenir la voix et souvent inspirées par une approche psychanalytique (Sous le regard d’un soleil noir, Forêt profonde). Il travaille actuellement sur le troisième volet, consacré à Kafka, de ce Cycle des profondeurs. A réalisé à France-Musique et Radio Canada de nombreuses émissions consacrées aux oeuvres de compositeurs. Grand voyageur, il est joué dans les principaux festivals internationaux ; il siège aussi sur de nombreux jurys, dont le jury Phonurgia Nova.

* Lundi 28 juillet
avec Goran Vejvoda

Compositeur, artiste plasticien, ingénieur du son, il travaille sur des mises en son de projets très variés, personnels ou de commande. Il a notamment collaboré avec Enki Bilal et Angelin Preljocaj. Il est membre du jury Phonurgia Nova.