Dans le cadre du Mois du film documentaire, la Cinémathèque du documentaire et Documentaire sur grand écran proposent au public des salles Art et Essai une sélection de 16 films parmi les meilleurs documentaires sortis en salle l’an dernier. 



Du 20 au 26 novembre, une semaine pour (re)voir dans plus de trente salles en France, seize des meilleurs documentaires sortis en 2018.

Seize films venus du monde entier et sélectionnés par un comité de six personnes composé de Julie Bertuccelli (cinéaste et présidente de La Cinémathèque du documentaire), Antoine Guillot (critique, France Culture), David Obadia (exploitant, Cinéma Beau Regard), Annick Peigné-Giuly (présidente de Documentaire sur grand écran), Raphaëlle Pireyre (Chargée de projets et de programmation à Images en bibliothèques) et Marcos Uzal (critique, Libération). 

* Basquiat, un adolescent à New York
de Sara Driver

États Unis, Couleur et Noir & Blanc, 2018, 78'
Production Hells Kitten Productions
Distribution Le pacte
Basquiat, un adolescent à New York éclaire la courte vie du peintre Jean-Michel Basquiat. La cinéaste se concentre sur ces trois années à New York (1978 à 1981) qui séparent l’irruption de Basquiat sur les murs du sud de Manhattan de ses premiers succès commerciaux dans les galeries… De l’explosion punk à celle du sida. Une évocation magique de l’agitateur politique et fabricant d’icônes vaudoues.

* Cassandro The Exotico!
de Marie Losier

France, Couleur, 2018, 73'
Production Tamara Films – Tu vas voir
Distribution Urban
Brouillon d'un rêve de la Scam
Dans le monde bariolé et flamboyant de la Lucha Libre, Cassandro est le roi des Exóticos, ces catcheurs mexicains travestis qui dynamitent les préjugés dans un sport machiste. Malgré ses mises en plis, son mascara, Cassandro est un homme de combat extrême, maintes fois champion du Monde. Mais après 26 ans de pugilats sur le ring, Cassandro est en miettes. Tête brûlée, il ne veut cependant pas s’arrêter ni s’éloigner du feu des projecteurs…

* Célébration 
de Olivier Meyrou

France, Couleur et Noir & Blanc, 2007, 73'
Production Hold up Films
Distribution Norte
À l’abri des regards, Yves Saint Laurent dessine ses derniers croquis entouré par ceux qui l’ont toujours soutenu, couturières, assistants, modèles. Il s’apprête à quitter un monde dont il est maintenant détaché. Dans les coulisses, Pierre Bergé orchestre une succession de célébrations vouées à transformer l’icône en mythe.

* De chaque instant
de Nicolas Philibert

France, Couleur, 2018, 105'
Production Archipel 35
Distribution Les films du Losange
Chaque année, des dizaines de milliers de jeunes gens, filles et garçons, se lancent dans des études en soins infirmiers, et vont partager leur temps entre cours théoriques, exercices pratiques et stages sur le terrain. Nicolas Philibert, fidèle à son approche cinématographique, observe les gestes, les états d’âme, les questionnements de ces jeunes en formation pour esquisser leur rapport et celui de notre société à la maladie, la mort et les corps en souffrance.

* Derniers jours à Shibati 
de Hendrick Dusollier

France, Couleur, 2018, 58'
Production StudioHDK – Maria Roche Productions – Météore Films – Les filmsd'Ici
Distribution Météore Films
Meilleur Documentaire Français, Prix Du Jury Jeunes du Festival Cinéma du réel 2017
Prix Du Jury, Prix Du Public du Festival du Cinéma de Brive 2018
Prix Spécial Du Jury Du IDFA Festival International du Film Documentaire d’Amsterdam 2017

Dans l’immense ville de Chongqing, le dernier des vieux quartiers est sur le point d’être démoli et ses habitants relogés. Le cinéaste français s’y fraie un chemin et se lie d’amitié avec le jeune Zhou Hong et Madame Xue Lian, ultimes témoins d’un monde bientôt disparu.

* Game Girls 
de Alina Skrzeszewska

France – Allemagne, Couleur, 2018, 85'
Production Films de force majeure
Distribution Vendredi
Grand Prix du FIFIB Festival International du Film Indépendant de Bordeaux 2018
L’histoire d’amour de Teri et Tiahna, deux femmes noires dans le monde chaotique de Skid Row, quartier de Los Angeles connu pour être la « capitale des homeless » aux Etats-Unis. En marge du désastre économique, politique et social qui les cerne, leur amour survivra-t-il ?

L’empire de la Perfection 
de Julien Faraut

France, Couleur, 2018, 90'

Production UFO Production
Distribution UFO 
Plongée dans le Roland Garros du début des années 80, en compagnie du n°1 mondial, John McEnroe. Les rushes d’un film d’instruction tourné en 16mm révèlent les malentendus, d’un côté un champion perfectionniste et de l’autre, des arbitres perfectibles, un public avide de spectacle et une équipe de tournage décidée à capter les moindres faits et gestes du génial et tempétueux joueur américain.

* L’envers d’une Histoire 
de Mila Turajlić

Serbie – France, Couleur et N&B, 2018, 104'

Production Dribbling Pictures – Survivance – HBO Europe
Distribution Survivance
Meilleur Long Métrage Documentaire de l'IDFA Festival International du Film Documentaire d’Amsterdam 2017
Une porte condamnée dans un appartement de Belgrade révèle l’histoire d’une famille et d’un pays dans la tourmente. Tandis que la réalisatrice entame une conversation avec sa mère, le portrait intime cède la place à son parcours de révolutionnaire, à son combat contre les fantômes qui hantent la Serbie, dix ans après la révolution démocratique et la chute de Slobodan Milošević.

* L’île au trésor 
de Guillaume Brac

France, Couleur, 2018, 97'

Production Bathysphère Productions
Distribution Les Films du Losange
Prix Amore E Psiche du Medfilm Festival Rome 2018
Un été sur une île de loisirs en région parisienne. Terrain d’aventures, de drague et de transgression pour les uns, lieu de refuge et d’évasion pour les autres. De sa plage payante à ses recoins cachés, l’exploration d’un royaume de l’enfance, en résonance avec les tumultes du monde.

* Le Grand Bal 
de Laetitia Carton

France, Couleur, 2018, 100'

Production Jean-Marie Gigon – Sanosi Productions
Distribution Pyramide 
C'est l'histoire d'un bal. D'un grand bal. Chaque été, plus de deux mille personnes affluent de toute l’Europe dans un coin de campagne française. Pendant 7 jours et 8 nuits, ils dansent encore et encore, perdent la notion du temps, bravent leurs fatigues et leurs corps. Ça tourne, ça rit, ça virevolte, ça pleure, ça chante. Et la vie pulse.

* Les Quatre Sœurs
Le serment d’Hippocrate – La Puce Joyeuse– Baluty – L’Arche de Noé
de Claude Lanzmann

France, Couleur, 2018, 90'– 52'– 64'– 68'

Production Synécdoche – ARTE France
Distribution Paname
Paula Biren, Ruth Elias, Ada Lichtman, Hanna Marton, quatre noms et prénoms de femmes juives, témoins et survivantes de la plus folle et de la plus impitoyable barbarie, et qui, pour cette seule raison, mais beaucoup d’autres encore, méritent d’être inscrites à tout jamais dans la mémoire collective.

* Lindy Lou, Jurée N°2 
de Florent Vassault

France, Couleur, 2017, 84'

Production Andolfi – Studio Orlando
Distribution JHR Films
Brouillon d'un rêve de la Scam – Étoile de la Scam 2018
Il y a plus de 20 ans, Lindy Lou a fait partie d'un jury qui a voté la peine de mort pour l’accusé. Depuis, la culpabilité la ronge. Sa rédemption passera-t-elle par ce voyage qu'elle entame aujourd'hui à travers le Mississippi, dans le but de confronter son expérience à celle des 11 autres jurés ?

* Madame Fang
de Wang Bing

France – Chine – Allemagne, Couleur, 2018, 86'

Production Idéale Audience – WIL Porudctions
Distribution Les Acacias
Léopard D’or du Festival de Locarno 2017
Veuve depuis plusieurs années, Fang Xiuying, 68 ans, est née à Huzhou, dans la région du Fujian où elle travaillait comme ouvrière agricole. Elle a souffert les dernières années de sa vie de la maladie d’Alzheimer. Après avoir été hospitalisée en 2015, elle a été renvoyée chez elle pour y mourir, entourée de sa famille. Autour de son lit de mort, s’agitent les ombres de ce qu’elle laisse sur terre… 

* Samouni Road 
de Stefano Savona

France – Italie, Couleur et N&B, 2018, 128'

Production Picofilms – Alter Ego Production – Dugong Films
Distribution Jour2Fête
L’Œil d’or – prix du documentaire de Cannes 2018
Dans la périphérie rurale de la ville de Gaza, la famille Samouni s’apprête à célébrer un mariage. C’est la première fête depuis la dernière guerre. Amal, Fouad, leurs frères et leurs cousins ont perdu leurs parents, leurs maisons et leurs oliviers. Le quartier où ils habitent est en reconstruction. Ils replantent des arbres et labourent les champs, mais une tâche plus difficile encore incombe à ces jeunes survivants : reconstruire leur propre mémoire. 

* Six Portraits XL
Léon et Guillaume – Jacquotte et Daniel – Philippe et Bernard
de Alain Cavalier

France, Couleur, 2017, 104'– 101' – 103'
Production Michel Seydoux – Camera One
Distribution Tamasa
Alain Cavalier dresse le portrait de six personnes, connues ou anonymes, et montre leur rapport émotionnel à un lieu qui leur est cher. Il observe en complice bienveillant, parfois jusqu’à s’émerveiller d’un détail, d’un mot, d’un instant qu’il qualifie alors de « somptueux ». Sa caméra dévie régulièrement de la parole vers les corps et les gestes ; le cinéaste solitaire ne faisant qu’un avec sa caméra et ayant aboli tout ce qui le séparait des êtres et des choses qu’il regarde désormais avec une disponibilité totale.

* Southern Belle 
de  Nicolas Peduzzi

France, Couleur, 2017, 90'
Production Jonas Films
Distribution Septièmes Factory
Grand Prix De La Compétition Française Du FID Festival International de Cinéma de Marseille 2017
Fille unique du plus grand exploitant pétrolier du Sud des Etats-Unis, Taylor, 26 ans, a grandi dans l’un des quartiers riches de Houston, Texas. A 14 ans, la mort soudaine et mystérieuse de son père met fin à son enfance idyllique, et provoque sa chute dans une vie où règnent la drogue, l’alcool et les jeux d’armes. Son héritage, estimé à plus de 500 millions de dollars, devient sa malédiction. Le film dresse le portrait d’une bande de gosses de riches, perdue et décadente, dans l’Amérique contemporaine de Donald Trump. 

Programmation complète sur www.bestofdoc.fr/