Le temps d’un week-end, la Scam propose une programmation unique et éclectique en partenariat avec Télérama, Radio Nova Le Grand Mix et Le Forum des images. Trente films puissants, étonnants, curieux et sensibles à voir sur grand écran !

Entrée libre. Pour éviter les files d’attentes, nous vous conseillons fortement de réserver votre PASS FESTIVAL DES ÉTOILES (gratuit – valable pour toutes les séances du festival, dans la limite des places disponibles) soit au Forum des images ou sur http://forumdesimages.fr/achat-en-ligne/149721

14h – Salle 500
EAU ARGENTEE, SYRIE AUTOPORTRAIT d’Ossama Mohammed
et Wiam Simav Bedirxan
France-Syrie doc. vostf 2014 coul. 1h32 (cin.num.)
Exilé en France, le cinéaste syrien Ossama Mohammed suit pas à pas l’évolution de la révolution syrienne grâce aux Youtubeurs. Simav, une jeune cinéaste kurde lui « tchate » : « Si ta caméra était ici à Homs que filmerais-tu ? » Commence un échange entre un exilé et une révolutionnaire… C’est l’histoire de ce partage.
14h – Salle 100
LES GARÇONS DE ROLLIN
de Claude Ventura

France doc. 2014 n&b et coul. 1h25 (vidéo)
« Ils sont là sur les photos de classe, ils me regardent… les garçons de Rollin… Rollin, le lycée à 200 mètres de chez moi… » Claude Ventura part sur les traces des fantômes qui hantent encore le lycée Rollin, un lycée parisien au pied du Sacré-Coeur. Les garçons de Rollin, ce sont de très jeunes gens qui ont pris des chemins différents sous l’Occupation…

14H15 – Salle 300
JEU D’INFLUENCES : LES STRATÈGES DE LA COMMUNICATION – LES CRISES
de Luc Hermann et Gilles Bovon

France doc. 2013 coul. 53min (vidéo)
Les stratèges de la communication se sont imposés dans toutes les sphères du pouvoir, dans l’ombre des politiques mais aussi des grands patrons. Ces spin doctors sont au coeur de la production de l’information. Cet épisode raconte de  l’intérieur l’affaire Kerviel ou encore celle du tennisman Richard Gasquet.
14H30 – Salles 30 et 50
L’HARMONIE
de Blaise Harrison

France doc. 2013 coul. 1h (vidéo)
Une petite ville nichée au milieu d’étendues neigeuses abrite un orchestre. Entre communauté et moments de solitude, dans la succession des répétitions animées et les interminables cérémonies républicaines, L’Harmonie nous entraîne au coeur de cette communauté bigarrée, à la recherche de l’accord.

15H45 – Salle 300
DES LIVRES ET DES NUAGES (LIBROS Y NUBES) de Pier-Paolo Giarolo

It.-Fr. doc. vostf 2013 coul. 52min (cin. num.)
Dans un village perdu dans les Andes péruviennes une jeune fille attend l’arrivée de nouveaux livres. Ils sont portés dans un sac à dos par un bibliothécaire, marchant dans les montagnes, entre le ciel et les nuages. Les bibliothèques rurales au
Pérou sont composées de quelques douzaines de livres qui, une fois lues, sont échangées pour d’autres entre communautés. Les livres marchent au fil des parcours des messagers.

16H – Salles 30 et 50
LE CRISTAL ET LA FUMÉE
de Serge Steyer et Stéphane Manchematin

France doc. 2014 coul. 53min (vidéo)
Dans les Vosges, en retrait, un artiste façonne une oeuvre énigmatique et singulière. Au fil des saisons, entre travail concret et oeuvres rêvées, entre précision du geste et économie de mots, entre la forêt et la capitale, Patrick Neu relie l’art des maîtres anciens à la création contemporaine.

16H15 – Salle 100
NOUS FILMONS LE PEUPLE !
d’Ania Szczepanska

France doc. vf & vostf 2012 coul. et n&b 55min (vidéo)
De 1948 à 1989, les cinéastes polonais exercent leur métier dans un système mêlant censure et glorification du 7e art. Comment, formés et financés par l’État, ont-ils réussi à mener une critique ouverte du système communiste jusqu’à filmer la chute d’un régime qu’ils étaient censés servir ?
16H15 – Salle 500
VOYAGE EN BARBARIE
de Delphine Deloget et Cécile Allegra

France doc. vostf 2014 coul. 1h (vidéo)
Chaque jour, des Erythréens quittent leur régime dictatorial en direction du Soudan. élas, un grand nombre d’entre eux tombe entre les mains de trafiquants qui les mènent dans le Sinaï, où ils sont détenus et torturés pendant que leurs  ravisseurs tentent d’extorquer des rançons à leurs familles.

17H30 – Salle 300
TABLE RONDE  » TÉMOIGNER DE LA BARBARIE : LE CAS EAU ARGENTÉE, SYRIE AUTOPORTRAIT ? »

avec Manon Loizeau, Ossama Mohammed et Stan Neumann.
Modérateur : François Ekchajzer
DURÉE : 1H30
Jusqu’où les moyens propres au cinéma permettent-ils de rendre compte d’une barbarie à l’œuvre ? Rencontre autour d’Eau argentée, Syrie autoportrait, avec son co-réalisateur Ossama Mohammed, la réalisatrice Manon Loizeau et le documentariste Stan Neumann, président du jury des Étoiles de la Scam 2015.

En collaboration avec Télérama.

17H30 – Salles 30 et 50
STANDARD
de Benjamin Marquet et Brieux Ferot

Belgique doc. vf 2014 coul. 1h27 (vidéo)
Le film nous plonge dans l’histoire d’un mythe populaire, la ferveur des supporters du club de football Le Standard de Liège. À travers le quotidien de cinq supporters, nous découvrons le rapport très personnel qui les lie à cette équipe qui s’avère être plus qu’un club !
17H45 – Salle 500
TAÏGA
dHamid Sardar

France doc. vostf 2014 coul. 52min (vidéo)
L’économie en Mongolie est en plein développement, les valeurs ancestrales et les mentalités évoluent. Chasseur et berger, Purevjav décide de capturer des louveteaux pour les revendre, mais il prend conscience de la frontière sacrée entre les hommes et la nature.

18H – Salle 100
RICHARD HAMILTON DANS LE REFLET DE MARCEL DUCHAMP
de Pascal Goblot

France doc. vf & vostf 2014 n&b et coul. 53min (cin. num.)
Le père du Pop art, Richard Hamilton, a travaillé toute sa vie sur l’oeuvre de Marcel Duchamp. Au cœur de cette relation unique, une œuvre énigmatique : « Le Grand Verre » de Marcel Duchamp, également appelée « La Mariée mise à nu par ses célibataires même ». Le film explore ce dialogue entre deux figures tutélaires de l’art contemporain.
19H15 – Salle 500
LES INVISIBLES
de Sébastien Lifshitz

France doc. 2012 coul. 1h55 (cin. num.)
Des hommes et des femmes, nés dans l’Entre-deux guerres. Ils n’ont aucun point commun sinon d’être homosexuels et d’avoir choisi de le vivre au grand jour, à une époque où la société les rejetait. Aujourd’hui, ils racontent ce que fut cette vie insoumise, partagée entre la volonté de rester des gens comme les autres et l’obligation de s’inventer une liberté pour s’épanouir.
19H30 – Salle 300
DANS UN OCÉAN D’IMAGES, J’AI VU LE TUMULTE DU MONDE
d’Helen Doyle

Canada doc. vf & vostf 2013 coul. 1h30 (vidéo)
Ce film est une quête sur le sens et la portée des images qui nous submergent. Savons-nous encore les voir, surtout celles des conflits ? Photographes, artistes et plasticiens proposent de nouvelles stratégies, adoptent des manières différentes pour nous offrir des images qui soient signifiantes.
19H45 – Salles 30 et 50
LA SAGA DES CONTI
de Jérôme Palteau

France doc. 2013 coul. 1h37 (vidéo)
Le 11 mars 2009, les 1.120 salariés de l’usine Continental de Clairoix reçoivent leur lettre de licenciement. Bien que sonnés par ce cataclysme, les « Conti » sont immédiatement habités d’une certitude : celui qui se bat n’est pas sûr de gagner, mais celui qui ne se bat pas a déjà perdu.

20H – Salle 100
VIEILLIR À L’OMBRE
de Johanna Bedeau et Mariannick Bellot

France doc. 2014 coul. 59min (cin. num.)
Purgeant de longues peines ou incarcérés à un âge avancé, les détenus âgés se retrouvent sans horizon possible. Dans quel avenir peuvent-ils se projeter ? Marqués par les années de détention où le temps se fige pour l’esprit, ils envisagent avec une angoisse paradoxale leur libération. Ils parlent à visage découvert.
21H30 – Salle 300
THE STONE RIVER
de Giovanni Donfrancesco

It.-Fr. doc. vostf 2013 coul. 1h28 (cin. num.)
En 1935, Roosevelt envoie des écrivains dans chaque État, afin de dresser un portrait de l’Amérique durant la Grande dépression. En un transfert de parole troublant et élégiaque, les habitants de Barre (Vermont) s’approprient les témoignages des carriers toscans immigrés au début du XXe siècle.

21H45 – Salle 500
BEFORE WE GO
de Jorge León

Belgique doc. vf & vostf 2014 coul. 1h22 (cin. num.)
Bruxelles, opéra de la Monnaie. Trois personnes en fin de vie rencontrent des chorégraphes, acteurs et musiciens. Ils participent à une expérience unique mêlant musique, danse et silence. Leur quête rend hommage à la fragilité humaine, entre réel et représentation, corps tragiques et esprits libres.
21H45 – Salle 100
QUAND JE SERAI DICTATEUR
de Yaël André

Belgique doc. vf 2013 coul. 1h30 (cin. num.)
Ce film est le projet d’une « non-autobiographie » : et si nous vivions d’autres vies dans d’autres univers ? Le film tisse des films amateurs 8mm et super 8 – des années 1940 à aujourd’hui –, emmêlant les fils de la fiction et du documentaire, du vrai et du faux, de la comédie et du drame…

22H – Salles 30 et 50
ROCKY IV, LE COUP DE POING AMÉRICAIN
de Dimitri Kourtchine

France doc. vf & vostf 2014 coul. 52min (vidéo)
Rocky IV est un symbole de la culture populaire. La victoire du gentil américain sur le méchant soviétique convainc le monde entier, y compris à l’Est où l’on rêve d’une liberté magnifiée par le cinéma hollywoodien. Rocky IV c’est le « soft power » au service de l’hyperpuissance américaine.