La 17e édition s’ouvre sur « Douce France ? », sept jours d’images et de débats pour faire écho à l’actualité et mieux l’éclairer.



Regards croisés de cinéastes et d’historiens pour une meilleure compréhension de notre société, le festival international du film d’histoire continue de faire écho à l’actualité pour mieux l’éclairer.

Du 21 au 27 novembre 2006, la 17e édition propose sept jours d’images et de débats autour du thème « Douce France ? ». Un panorama de la France à travers une soixantaine de films et de nombreuses rencontres, qui un an après les émeutes en banlieue et le couvre-feu, cinq ans après le 21 avril 2002 et à quelques mois des élections présidentielles, offre un éclairage sur l’Histoire, l’identité, les valeurs et les principes de la République française.

Au programme :
– des projections, en présence de nombreux cinéastes français (Thomas Gilou, Mehdi Charef, Gérard Mordillat, Malik Chibane, Laurent Bénégui, Yves Boisset, Pascal Thomas, Laurent Cantet, Jacques Renard…);
– des débats avec la revue L’Histoire, Le Monde, ARTE, Sud Ouest et La Croix ;
– des rendez-vous en présence de Jean-Pierre Rioux, Chahdortt Djavann, Pascal Blanchard, Pap N’Diaye, Jean-François Kahn, Michel Winock, Jean Lacouture, Nicolas Baverez;
– une vingtaine de films en compétition pour le Prix du Film d’Histoire.

La Scam, dans le cadre de son action culturelle, est partenaire du festival en permettant aux auteurs d’y accompagner leurs oeuvres.