La 19e édition s’ouvre sur « 1914 – 1919. La Guerre et la Paix », sept jours d’images et de débats pour faire écho à l’actualité et mieux l’éclairer.



Regards croisés de cinéastes et d’historiens pour une meilleure compréhension de notre société, le festival international du film d’histoire continue de faire écho à l’actualité pour mieux l’éclairer.

En cette année 2008 qui a vu les derniers poilus disparaitre, la 19e édition du festival a choisi de s’intéresser à la période «1914 – 1919. La Guerre et la Paix.».

« … nous avons choisi d’aborder sans défaillir une époque où se concentra, avec une violence qui n’eut guère d’équivalent jusqu’alors, quant à son intensité, à sa durée et aux souffrances provoquées, la capacité que nos frères humains peuvent avoir de s’entredéchirer sans trêve et sans relâche.
Le cinéma, dont la naissance n’a précédé que de peu la Grande Guerre, s’en est spontanément saisi de multiples façons, comme le montre assez la riche sélection proposée, et ce sera la plus stimulante occasion de confronter tous ces films, souvent admirables, au long travail de la mémoire qui n’a pas fini de développer ses effets en cette année 2008 où les derniers poilus viennent de disparaître et où l’on célèbre le quatre-vingt-dixième anniversaire de la fin des combats…. »
Jean-Noël Jeanneney,
président d’honneur du Festival

Du 11 au 17 novembre, seront abordées les spécificités de ce qui devait être la « der des ders » mais qui fût la « Première guerre mondiale » et la première guerre industrielle. Sept jours d’images et de débats pour mieux comprendre cette fracture historique. Un événement qui suscite toujours, de manière surprenante, un intérêt sans cesse renouvelé dans le domaine de l’édition comme dans celui du cinéma ou de la télévision.