Au cœur de cette édition, la Fin des colonies. Sept jours d’images et de débats pour témoigner de ce bouleversement avec en ouverture, Françafrique, un film de Patrick Benquet.

« … c’est bien le XX° siècle qui verra ce mouvement vers l’indépendance de toutes les anciennes colonies se radicaliser et bientôt devenir irréversible. (…) Un monde nouveau, qui s’organise peu à peu, est né au siècle passé, l’Europe n’a plus grand chose à y dire. Témoin direct de ces changements majeurs de l’Histoire, le cinéma. Au fil du temps, reportages, documentaires, films de propagande mais aussi de fiction directement inspirés de ces événements, tout ou partie de ce qui s’est passé nous est restitué. Révoltes, guerre de libération, luttes politiques, témoignages. Voici le tableau de la fin du colonialisme en images. A nous, historiens et public, d’en tirer les leçons. »
Pierre-Henri Deleau
délégué général du Festival

« … Sur ce traumatisme, les films se proposent à profusion, à la fois chez les peuples libérés et –plus nombreux- du côté des anciens colonisateurs. La qualité en est souvent grande, la sensibilité multiforme, et ce qu’ils charrient d’émotion, au fil de tous les scénarios possibles, renseigne en profondeur sur la portée morale, politique, stratégique d’un pareil maelström. Quant aux historiens, leurs travaux se sont multipliés… »
Jean-Noël Jeanneney
président d’honneur du Festival

Au programme, plus de 100 films documentaires et fictions, de nombreux débats et expositions sonneront « La fin des colonies ».

Lien vers le site du festival