La Caraïbe avec Haïti et la Guadeloupe…



Le IVe Festival international du film insulaire de l’île de Groix, dans le Morbihan, au large de Lorient se déroule du 25 au 29 août.

L’occasion nous est donc donnée cette année de pouvoir témoigner, grâce aux réalisateurs présents, de deux visages de la Caraïbe : celui d’une Guadeloupe, riche en production d’images et fière de sa culture et celui de Haïti, une île tellement plus complexe et passionnante que les courts reflets donnés dernièrement dans les flashs du journal télévisé.

L’inauguration du festival, le mercredi 25 août, se fera en présence de Michelle Montas, veuve du journaliste Jean Dominique, directeur de Radio Haïti Inter, assassiné par les hommes de main du président Aristide le 3 avril 2000.

Michelle Montas, actuellement porte-parole du président de l’assemblée des Nations Unies, vient spécialement de New York et sera accompagnée de Robert Ménard, secrétaire général de Reporters sans frontières.
Cette soirée donnera lieu à la projection du film « Jean Dominique, the agronomist », un documentaire de Jonathan Demme sur le combat de ce journaliste.

Sur 250 documentaires arrivés à Groix, 17 ont été sélectionnés, lesquels seront en compétition devant un jury composé entre autres du sociologue Dominique Wolton, du réalisateur et producteur René Vautier (« Avoir vingt ans dans les Aurès »), de Patrick Raynal, directeur de la Série Noire de Gallimard, François Desnoyers, récent directeur général de Radio France…

L’objectif du Festival est de faire converger vers cette île bretonne la production cinématographique et audiovisuelle d’îles du monde entier.

Débats, soirées thématiques et expositions émailleront ce festival qui est désormais devenu un mini-marché professionnel où se retrouvent réalisateurs, diffuseurs et producteurs. Chaque année, des films diffusés à Groix sont achetés par différentes chaînes.

Information au 02 97 86 88 94 film.insulaire@wanadoo.fr