Au cœur des choix artistiques du festival, le documentaire, défendu comme un art du témoignage sans critère de format.

2010 écrans parallèles

Mêlant inédits complets, raretés ou bijoux de l’histoire du cinéma de ses origines à aujourd’hui, cinq écrans parallèles pour près d’une centaine de films.

– Un hommage à l’immense cinéaste indien Ritwik Ghatak, chez qui politique, drame, humour s’enchevêtrent dans un élan vital éblouissant.
Anthropofolies, salut déjanté à Lévi-Strauss, composera un ensemble où la sagesse scientifique qui guide certains projets d’observation cède vite le pas à la démesure humaine, refusant le ronron du surplomb faussement bienveillant. Rouch (bien sûr), Godard, Harmony Korine, Ben Russell, Redmond Entwistle et leurs nombreux complices veilleront à cette déprise.
– Comment le cinéma envie, maltraite et retraite du théâtre, son vieil objet de fascination, dans Du rideau à l’écran. En traversant au passage Carmelo Bene, mais aussi bien d’autres illuminés des lustres de la scène : Schröter, Leonardi, etc.
Paroles et Musique, reprenant le titre d’une pièce de Beckett, regroupe des films musicaux où le texte refuse son mariage forcé avec les notes.
Les Sentiers, enfin, comme chaque année, pour enfants de tous âges.

En bref, de quoi s’égarer, s’égayer, pour confirmer que le cinéma, de déflagrations en murmures, de transparences en opacités, ça pense, ça se voit.

Lien vers le site officiel : http://www.fidmarseille.org