La télévision vous informe-t-elle encore ?, un débat organisé par la Scam



Dans le cadre du Festival International du Grand Reportage d’Actualité et du Documentaire de Société qui se déroule du 26 au 30 mars 2008, la Scam organise un débat.

* La télévision nous informe-t-elle encore ?

Samedi 29 mars à 11h30
Sous ce titre un peu provocateur, le FIGRA et la Scam proposent de s’interroger cette année sur l’information diffusée aujourd’hui par les chaînes.
Exception faite de l’information « industrielle » des journaux télévisés, quel est le contenu d’information proposé aujourd’hui par les chaînes françaises aux téléspectateurs ?

De l’historique 5 colonnes à la Une au benjamin 66 minutes, comment les magazines d’information ont-ils évolué ? La ligne éditoriale de ces magazines suit-elle uniquement une logique d’information ? En quoi, les choix éditoriaux peuvent-ils être influencés par des enjeux comme l’audience ?

Pourquoi les magazines d’information sont-ils aujourd’hui généralement relégués aux deuxième voire troisième partie de soirée ? Comment certains magazines parviennent-ils à se maintenir en première partie de soirée (Envoyé spécial, Capital, Zone Interdite) ? A quel prix, en faisant quels sacrifices ou quelles impasses éditoriales ?

De plus en plus de magazines d’information sont aujourd’hui fabriqués en externe par des sociétés de production : pour quelles raisons, quelles sont les conséquences sur les choix éditoriaux et l’indépendance des journalistes qui les fabriquent ?

Les rédactions des magazines en place dans les chaînes (Complément d’enquête ou Pièces à conviction) résistent-elles plus facilement aux tentatives de censure ou à la pression de l’audience exercées par les diffuseurs ? Quels sont les exemples de censures ou d’autocensures qui ont récemment marqué les magazines d’information ?

De plus en plus de magazines dits d’information sont mis à l’antenne. Des magazines « d’infotainment » (info divertissement) en jargon professionnel (récemment Les 100 qui font bouger la France sur F2, précédemment Combien ça coûte sur TF1 ou Jour après jour sur F2…).

Quelle est la frontière entre information journalistique et information de divertissement ? Pourquoi les chaînes développent-elles ce genre et quels sont les moyens mis à disposition de ces programmes ?

A l’inverse, quelle est l’évolution des moyens consacrés aux magazines d’information et plus particulièrement d’investigation ? Comment la réduction des temps d’enquête et des moyens de production affecte-t-elle le choix et la qualité de l’information ?

Information > Carine Bled au 01 56 69 64 01