Tel était le titre du Grand Débat organisé par la Scam cette année au Figra. Retour en images sur cette rencontre animée par Patrick Boitet en présence de Rachid Arhab, John Paul Lepers, Lucas Menget, Nordine Nabili, et Agnès Vahramian.




* Nous avons choisi de ne pas diffuser ces images
animé par Patrick Boitet, rédacteur en chef de l’Oeil sur la planète sur France 2.

en présence de Rachid Arhab,  journaliste, John Paul Lepers, directeur de latelelibre.fr, Lucas Menget, rédacteur en chef à I télé, Nordine Nabili, président du Bondy Blog et Agnès Vahramian, rédactrice en chef du 20h de France 2.

En référence à la phrase souvent entendue dans les journaux télévisés Nous avons choisi de ne pas vous montrer ces images…la Scam propose de s’interroger sur la question fondamentale : « peut-on tout montrer, tout dire ».
Aujourd’hui plus que jamais, l’image, même insoutenable, est visible partout, défiant le respect des personnes et de la vérité et posant à chaque fois la question de la responsabilité du journaliste et des diffuseurs.
Les attentats qui ont secoué la France début janvier, évènements dont  la couverture médiatique a été sans précédent, avec ses incertitudes, ses erreurs, répondent en cela à la dictature du direct.
Comment les rédactions réagissent-elles à la  surabondance d’images et de paroles portées par les réseaux sociaux incontrôlables, par des enregistrements de particuliers invérifiables ? Comment  choisir de montrer ou non une image déjà répandue sur le net ? Plus que jamais, la responsabilité éditoriale du journaliste est en cause.

> lien vers La Scam au Figra 2015