Le Prix Scam de l »Investigation a été remis à Sylvain Louvet et Ludovic Gaillard pour Tous surveillés : 7 milliards de suspects, également Prix Albert Londres 2020.
Grand prix du Figra + de 40 minutes / Prix du jury jeunes parrainé par le Conseil Régional Hauts de France et Prix Aina Roger ESJ Lille – Figra
On the line, les expulsés de l’Amérique de Léo Mattei et Alex Gohari
68’ – France – 2020
Prod : Brotherfilms, avec la participation de France Télévisions et Public Sénat, et le soutien du CNC, de la Procirep et de l’Angoa
Tijuana, ville-frontière du Mexique-USA, est devenue un sas entre deux mondes où échouent des migrants aux vies brisées. Des milliers de mexicains sont expulsés des États-Unis, après avoir vécu plusieurs dizaines d’années de l’autre côté de la frontière, travaillé, payé des impôts, fondé une famille.
Au sud du mur, les chemins de la reconstruction après des années d’exil sont sinueux et la spirale de l’exclusion est impitoyable pour les expulsés de l’Amérique. De l’autre côté de la frontière, les familles bouleversées doivent continuer à vivre, privées d’un père, d’une mère, d’un compagnon. Leur quotidien, frappé par une décision administrative, ne sera plus jamais le même.
Prix spécial du jury parrainé par le Conseil Régional Hauts de France et Prix Arnaud Hamelin Satev-Figra
Tuer l’indien, dans le cœur de l’enfant de Gwenlaouen Le Gouil
72’ – France – 2021
Prod: TV Presse Productions avec la participation d’Arte et le soutien du CNC
Selon la police fédérale, les femmes retrouvées mortes sur les terres glacées du grand Nord, toutes des autochtones, seraient plus de 4000 en trente ans. Ces meurtres ne sont jamais élucidés car ils ne sont jamais enquêtés. Au Canada, en 2020 encore, tout le monde se fiche du corps gelé d’une autochtone.
Le combat d’une poignée d’Amérindiens en colère renvoie aux origines des traumatismes qui hantent les Premières Nations du Canada et aux racines du mal qui ronge les amérindiens, victimes pendant plus d’un siècle d’un génocide culturel orchestré par l’État et l’Église catholique à travers le système des pensionnats autochtones
Prix Scam de l’investigation et Prix du public + de 40 minutes
Tous surveillés: 7 milliards de suspects de Sylvain Louvet et Ludovic Gaillard
90’ – France – 2020
Prod : CAPA Presse, Co-Prod : Arte France avec la participation de RTS, RTBF, RSI, Télé-Québec, NRK et le soutien du CNC
Sous couvert de lutte contre le terrorisme ou la criminalité, les grandes puissances se sont lancées dans une dangereuse course aux technologies de surveillance.
Caméras à reconnaissance faciale, détecteurs à émotions, système de notation des citoyens,drones tueurs autonomes… De la Chine aux États-Unis, d’Israël à la France, l’enquête nous entraine dans les rouages de cette machine de surveillance mondiale et donne la parole aux premières victimes de ce flicage hors norme. Une obsession sécuritaire qui dans certains pays, est en train de donner naissance à une nouvelle forme de régime : le totalitarisme numérique. Le cauchemar d’Orwell.
Prix reporters sans frontières pour les droits humains en hommage à Olivier Quemener
ARICA de Lars Edman et William Johansson Kalén
90’– Suède / Belgique – 2020 – INÉDIT
Prod : Laika Films & Television AB, Co-Prod : Clin d’Oeil Films avec la participation de la SVT et la RTBF
En 1984, la société minière suédoise Boliden a fait expédier des déchets toxiques au Chili, où ils devaient être correctement traités. En réalité, une partie des déchets a été déversée à la périphérie de la ville désertique d’Arica. Les conséquences ont été graves : dans les années qui ont suivi, les résidents ont développé un cancer et de nombreux bébés sont nés avec des anomalies congénitales.
Mention spéciale du jury + de 40 minutes
Les routes de la discorde de Bryan Carter
62’ – Belgique – 2020
Prod: Pokitin Productions, Co-Prod: RTBF avec le soutien du Fonds du journalisme en fédération Wallonie-Bruxelles
En 2012, un incendie ravage le hangar insalubre d’une firme de transports belges, tuant deux travailleurs. L’un d’eux, Pawel, un jeune Polonais, laisse une famille en deuil. S’agit-il d’un simple accident ou du reflet d’une industrie reposant sur la concurrence sauvage et l’abus des chauffeurs routiers ? Qui sont les responsables de ce drame ?
Des plaines de l’Italie aux ports des Pays-Bas, cette traversée de l’Europe aux côtés de camionneurs révèle la face sombre du transport routier de marchandises ainsi que ses conséquences polarisantes sur la politique européenne.
Et le jury tient à distinguer le remarquable film
L’état du Texas contre Melissa (the state of Texas vs Mélissa) de Sabrina Van Tassel
90’ – France – 2020 – INÉDIT
Prod : Vito Films, Co-Prod : TahliFilms et Andaman Films, avec le soutien du CNC
Elle s’appelle Melissa Lucio. Depuis plus de dix ans, celle qui fut la première femme hispanique condamnée à la peine capitale, erre dans le couloir de la mort au Texas. Accusée de violences répétées ayant entraîné la mort de sa fille de 2 ans, cette mère de quatorze enfants, pauvre et droguée, coche toutes les cases de la coupable idéale. Pourtant, son histoire qui regorge de zones d’ombres, va se révéler bien plus complexe qu’elle n’y parait. L’Amérique des déshérités est une réalité brutale qui condamne les plus faibles pour s’en débarrasser. Melissa Lucio incarne le sort des laissés pour compte broyés par le système judiciaire américain.
Grand prix du Figra moins de 40 minutes et Coup de cœur des enfants du conseil municipal de Douai
Maracaibo, génération sacrifiée de Roméo Langlois et Jorge Benezra
24’ – France – 2020
Prod: France 24
Maracaïbo, la deuxième ville du Venezuela, était la vitrine de la richesse du pays pétrolier. Elle en incarne aujourd’hui la descente aux enfers. La production d’or noir s’est effondrée, les files d’attentes devant les stations-service sont interminables, les prix explosent, manger est devenu un luxe. Pas de guerre ici, ni de désastre naturel. Pourtant, une crise dramatique humanitaire frappe la région du Zulia. Le service de santé est à terre, la moitié des habitants ont fui et des enfants rejoignent les gangs pour ne pas mourir de faim.
Mention spéciale du jury moins de 40 minutes
Les fantômes de karachi de David Muntaner
35’ – France – novembre 2019
Prod : Memento, Co-Prod : Arte G.E.I.E et le soutien du CNC
C’est un rectangle de béton immense, massif, planté en plein cœur des quartiers Nord de Karachi. Deux cent cinquante mètres de long, cent vingt de large, c’est l’échelle du monde pour les 1700 patientes qui vivent entre ces quatre murs. La maison Bilquis Edhi est le plus grand hôpital psychiatrique pour femmes de toute l’Asie. Pourtant, les femmes qui sont soignées ici ne sont pas toutes atteintes de maladie mentale. Loin de là. Elles sont plutôt victimes de la violence de la société, victimes de la violence des hommes. Frappées puis répudiées par leur mari, maltraitées par leur belle-famille, stigmatisées par leur propre famille qui leur fait porter le poids de l’échec de leur mariage et les rejette. Elles se retrouvent seules et sans avenir. Une condamnation sans retour. Fragilisées, humiliées, elles basculent alors lentement dans la folie. Le seul endroit où elles trouvent refuge, c’est le centre Bilquis Edhi.
Prix terre(s) d’histoire
Sur les traces de Gerda Taro de Camille Ménager
59’ – France – 2020
Prod : Brotherfilms avec la participation de France Télévisions et le soutien du CNC, de la Procirep et de l’Angoa
Gerda Taro est une héroïne des temps modernes qui a payé de sa vie son engagement politique. Pionnière du photo-journalisme, elle est tuée à la veille de ses 27 ans, pendant la guerre d’Espagne, qu’elle couvrait pour les plus prestigieux magazines de l’époque. De l’Allemagne hitlérienne aux combats désespérés de la république espagnole, en passant par la bohème parisienne de l’entre-deux-guerres, sa courte vie a traversé toute la grande histoire de la première partie du 20e siècle. Son nom, disparu de la mémoire collective, a récemment ressurgi des limbes de l’oubli. Sa vie et ses photographies conjuguent passion et combat, et résonnent avec des questions résolument contemporaines.
Mention spéciale
Iran, Israël, États-Unis, la longue guerre de Vincent de Cointet
54’– France – 2020
Prod : Temps Noir, Co-Prod : Arte France et Alma Films Et le soutien du CNC, de la Procirep et de l’Angoa
L’Iran, l’Israël, les États-Unis semblent être des ennemis que rien ne peut aujourd’hui réconcilier. Doit-on considérer que leur histoire est la chronique d’une guerre annoncée ?
Des relations très particulières lient ces trois pays, depuis la révolution iranienne de 1979 jusqu’aujourd’hui. Une guerre non déclarée depuis une quarantaine d’années qui contribue puissamment aux multiples et incessants conflits locaux qui déchirent le Moyen-Orient.
Prix des activités sociales de l’énergie
Cartas Mojadas de Paula Palacios
81’ – Espagne – 2020
Prod : Morada Films
Le navire de l’ONG espagnole, Open Arms, dans sa mission la plus dramatique, va sauver 550 personnes au cœur des eaux internationales pendant que, sur un navire militaire, des garde-côtes libyens épient la mer. Alors qu’en Libye, des êtres humains sont maltraités et asservis.
À travers une voix mystérieuse du fond de la mer, des lettres écrites par des mères à leurs enfants, racontent les années les plus tragiques de notre histoire contemporaine.
Prix autrement vu, décerné par le public
Scolopendres et Papillons de Laure Martin Hernandez et Vianney Sotès
52’ – Martinique – 2020
Prod: Bérénice Médias Corp, Co-Prod : France Télévisions avec le soutien du CNC
En Martinique, trois femmes, survivantes d’incestes, se reconstruisent. Confrontées à un tabou encore solide dans l’île, elles osent prendre la parole pour dénoncer ces crimes silencieux et explorer leurs blessures profondes. Fabienne, responsable associative, Agnès, plasticienne et Daniely, comédienne et metteure en scène, dévoilent leur intimité avec pudeur et délicatesse. Chacune à sa manière mène une bataille quotidienne pour vivre malgré tout. Tels des papillons meurtris par les morsures féroces de scolopendres, elles tentent de déployer à nouveau leurs ailes.
Prix coup de pouce, parrainé par la CCAS et France 24
On me dit que je suis mère un projet de Justine Sagot
projet documentaire, 52’
En Equateur, la criminalisation des femmes poursuivies pour avortement ne cesse d’augmenter. Fin 2019, le parlement équatorien a décidé que cette pratique resterait interdite même en cas de viol ou de malformation du fœtus. Fin 2020, le président Lenin Moreno s’est opposé à la dépénalisation en cas d’urgence médicale. D’erreurs médicales et judiciaires, en préjugés de genres et violences sexuelles, nous verrons comment dans cet État conservateur, où 80 % de la population est catholique, des centaines de femmes et filles sont confrontées à la suspicion, voir à l’injustice
Mention spéciale du jury
Meeting Sisyphe un projet de Rafik Omrani
projet documentaire, 90’
Un portrait en noir et blanc d’un village incrusté dans le sable qui résiste au temps et au vent. Tout incite à partir, mais les habitants mènent un combat interminable contre les forces de la nature pour échapper à un sort inévitable. Ce combat tantôt absurde tantôt plein d’espoir et de passion nous rappelle la mythologie grecque de Sisyphe ou encore sa version tunisienne dans son drame symboliste: “ Le Barrage » de l’écrivain Mahmoud Messadi.