Initié par l’unité documentaires de France 3 avec le soutien de la Scam, Filme ton quartier proposait cette année de réaliser un documentaire de trois minutes trente au maximum sur le thème « Avoir 20 ans ». La remise des prix aura lieu le 7 septembre.



Palmarès 2021

Le grand prix décerné à Agathe Breton pour Sorore

Durée : 3min28
Réalisation : Agathe Breton
Avec la participation de : Foulématou Niakaté, Hady Dramé, Yassmina Guirassy, Karthoum Dembele, Hafssa Ismail, Hanene Kertache, Marwa Chabbar, Louison Giri, Sonia Cheriet, Morgane Fouad, Gadji fc – Captation : Agathe Breton – Assistant caméra : Nicolas Babin – Musique introduction : « Sequoia » YAÏR – Musique de fin : « Stay Alive » de Mustafa Interprété par Lou Neyret – Guitare : Steve Yameogo.
Comment envisager son avenir, ses objectifs et ses rêves en tant que jeune femme de 20 ans, face à de nouveaux obstacles ? Pour certaines il s’agit peut-être de jongler avec une dualité imposé, d’un pays qui nous a vu naitre, mais ne veut pas nous voir grandir. Pour d’autres il peut s’agir de trouver sa place dans un monde qui bascule ou alors composer un avenir meilleur pour le monde et les femmes de demain. Mais surtout pour toutes, il s’agira de faire entendre nos voix encore et toujours.


Le prix de francetv Slash décerné à Salim Keddouh et Maxence Saugrain pour La Jeunesse Est Un Art

Durée : 3min30
Réalisation : Salim Keddouh et Maxence Saugrain
À la sortie d’une épicerie, 3 amis discutent d’un projet documentaire, des idées et des avis sont donnés. Les différentes personnalités se questionnent sur la façon dont ils perçoivent la société et dont ils sont aussi perçu.


Le prix de la Fondation Groupe France Télévisions décerné à Axel Roberrini et Kévin Bertin pour Hybride horizon

Durée : 3min29
Réalisation : Axel Roberrini et Kévin Bertin
Images d’archives originales : Axel Roberrini©
Au cœur de la ville ouvrière de Petit-Quevilly au nord de la France , Axel dit “Suhayb”, partagé entre ses nombreuses passions est un jeune qui est contraint à faire des sacrifices face à une période plus qu’incertaine brisant tour à tour les ambitions d’une génération Hybride en quête d’un nouvel horizon. Après avoir subi de plein fouet la catastrophe industrielle de Lubrizol, Axel se retrouve nouvellement bouleversé et fait face à une situation qui l’oblige à revoir ses priorités, nous le suivons dans son chemin vers un avenir meilleur …


Petite sœur par Oma-Yiwa Dubois

Quartier de la Goutte d'Or dans le 18ème arrondissement de Paris. On y rencontre Tatiana une jeune fille de 20 ans. Sa vie est compliquée. Arrivée il y a deux ans en France pour fuir la misère de son pays avec sa mère, elle s'est retrouvée perdue dans un pays nouveau mais tout aussi brutal.


Mains plumes par Félix Albert

Février 2021, la pandémie complique l’accès aux salles de répétitions. Oumrata et Rémi s'entraînent à la danse waacking sous l’autoroute A1 à Saint Denis. Leur relation d’amitié et de créativité est mise à l’épreuve par la crise sanitaire.


20 ans, la Butte et Nous par Tansi Makele

Trois amis danseurs Chatenaysiens d'une vingtaine d'année s'approprient l'espace de la Butte Rouge Cité Jardin. Parfois dans les limites d'un couvre feu, et souvent masqué, avoir 20 ans signifie également avoir conscience d'enjeux sociaux relatifs à son environnement. La Butte Rouge, en passe de disparaître, devient pendant 3 minutes 30 une grande piste de danse.


365/20 par Nicolas Carbon

Chaque jour se ressemble mais chaque seconde est unique.


Herdnas par Romain Roellet

Andres ou “Herdnas”, 24 ans, est en chômage partiel depuis maintenant un an. A travers sa passion de la photographie, le film dresse le portrait d’un jeune qui essaie de s’en sortir et de rester positif.


La gardienne des montagnes par Charlotte Moreno

Brebis, vaches, chevaux, chiens : ici on parle de l’univers de Marion. Celui du silence, du règne de la montagne, de la solitude… Alors même que le monde s’est figé. Face à elle-même, cette jeune bergère s’est découvert une force insoupçonnée.


Bons baisers du Pays Noir par Nicolas Delfort

Mon petit frère fête ses 20 ans dans la ville la plus pauvre du Nord, Denain, au coeur du bassin minier. Ce film a pour objectif d'insufler fierté et espoir là où tout semble compromis d'avance.


Composition du jury 2021 :

Jean-Pascal Zadi, président. Réalisateur, scénariste, acteur et producteur.
Camille Ducellier, artiste multimédia, réalisatrice et autrice française
Bruno Laforestrie, directeur de Mouv’ et président du Comité diversité de Radio France
Samir Bouadla, réalisateur autodidacte et l’un des membres fondateurs de YARD
Benjamin Bonnet, producteur de Mood Films Production
Beatrice Nivois, déléguée Antennes et contenus Région PACA France 3
Delphine Vialanet, déléguée Antennes et Contenus Région Nouvelle Aquitaine
Marjorie Vella, directrice adjointe des programmes et Directrice des acquisitions de TV5MONDE
Amie Sarah Barouh, lauréate Filme ton quartier 2019 avec le film  « Square Albun S »

> Découvrez le palmarès intégral