Retrouvez-nous au Fipadoc du 19 au 22 janvier 2022 pour une programmation riche et variée !

Ne manquez pas notamment les tête-à-tête Brouillon d’un rêve et la présentation du nouveau catalogue, nos tables rondes sur le financement du service public et l’audiovisuel en régions, et enfin la remise des Prix du Documentaire national, Prix Nouvelles écritures de la Scam et Prix Mitrani !

Les rendez-vous de la Scam

Signature officielle de la Charte Tripartite à l’issue de la conférence de France Télévisions, mercredi 19 janvier vers 18h30

En tête-à-tête avec Brouillon d’un rêve
Jeudi 20 janvier de 14h00 à 18h00

Lise Roure et Fanny Viratelle vous reçoivent en tête-à-tête pendant 30 minutes à Bellevue. L’occasion de poser toutes vos questions sur le dispositif Brouillon d’un rêve.
Sur inscription préalable à evenementbdr@scam.fr

Table ronde Scam/Sacem « Ne tirez pas sur l’audiovisuel public ! »
Vendredi 21 janvier de 11h00 à 13h00

Le financement de l’audiovisuel public et sa survie sont directement menacés par les programmes de certains candidats à l’élection présidentielle. La taxe d’habitation, via laquelle est perçue la contribution à l’audiovisuel public, s’éteindra en 2023. Une mission confiée par l’État doit faire des propositions pour le printemps prochain… Demain, quel financement pour l’audiovisuel public, acteur de notre démocratie ?

Intervenants : Béatrice Piron (députée LReM), Virginie Duby-Muller (députée LR), Cécile Rap-Veber (SACEM), Hervé Rony (Scam), Christophe Tardieu (France Télévisions) – Animée par Amaury de Rochegonde (Stratégies – RFI).

Table ronde Scam « Territoires et création »
Vendredi 21 janvier de 15h00 à 16h30

Plus de 40 % des documentaristes n’habitent pas l’Ile-de-France. Alors que les exécutifs régionaux issus des dernières élections sont en place pour cinq ans, quelles sont les politiques documentaires mises en place ? A l’heure où une région exige un ajout au générique pour se démarquer de son contenu éditorial, où une autre suspend la réunion des commissions permettant l’accès aux soutiens… Quels documentaires les régions acceptent-elles de financer ?

Intervenants : Anne Dorr (autrice, réalisatrice), Philippe Germain (CICLIC Val de Loire), Godefroy Vujicic (Conseil régional Hauts de France – PICTANOVO), Charline Claveau (ALCA – Agence culturelle région Aquitaine) – Animée par Hervé Rony (Scam).

Remise des Prix samedi 22 janvier lors de la cérémonie de clôture

  • Grand Prix Documentaire national

Documentaire national : Le meilleur des films français produits dans l’année pour le cinéma, la télévision ou les plateformes et inédits en France.
Doté de 5.000 euros par la Scam

Jury : Marion Gervais, réalisatrice ; Hadja Lahbib, réalisatrice, journaliste et présentatrice ; Alain Sussfeld, président de la PROCIREP et de l’ANGOA, directeur général UGC.

  • Prix Nouvelles Écritures

Le Prix Nouvelles Écritures récompense une œuvre de non-fiction linéaire ou interactive, proposant une narration exigeante et une écriture innovante, réalisée grâce aux outils et technologies numériques, tous supports de diffusion confondus. « Choisi » dans la compétition Smart FipaDoc, il est doté de 3.000 € par la Scam.

Jury : Pascal Goblot, Géraldine Brézault, Véronique Godé

  • Prix Mitrani

Il récompense le meilleur premier ou second film dans les compétitions Documentaire international, Documentaire national, Documentaire musical, et Impact.
Doté de 3.000 € par France Télévisions et d’une diffusion sur l’une de ses antennes.

Le jury est composé de représentants des organismes de gestion collective et de France Télévisions : Anne Dorr, réalisatrice ; Charlène Gourmand, conseillère de programmes chez France Télévisions ; Camille Ménager, réalisatrice et administratrice Scam ; Cyrille Perez, président de la commission TV de la PROCIREP ; Valérie Vogt, comédienne et administratrice Adami.

Reprise du palmarès documentaire à la Scam, mercredi 2 février 

Une sélection de films primés au Festival International Documentaire sera projetée à la Scam (programme détaillé à partir du 25 janvier).

Les membres de la Scam bénéficient de l’accréditation « talents » à 75 euros HT (au lieu du tarif public de 150 euros).

Au programme également

Table ronde DOC A LA PAGE (session juridique)

Mercredi 19 janvier de 10h00 à 11h00
avec Nicolas Mazars (Scam), Nathalie Piaskowski (SCELF), Agnès Schmouker (Poly Films).

Table ronde – Evolution de l’emploi dans la production documentaire 

Vendredi 21 janvier de 09h30 à 10h30

Comment se porte l’emploi dans les entreprises dont la production de documentaires est l’activité principale ? L’étude réalisée par Audiens se concentrera sur les entreprises ayant obtenu, entre 2016 et 2020, une aide du CNC uniquement pour leur activité liée aux documentaires. Nombre d’employeurs, de personnes salariées, masse salariale versée…de nombreux indicateurs nous donneront un éclairage précis.

avec Frédéric Olivennes et Philippe Degardin (AUDIENS), François Caillé (USPA), Louise Lebecq (SPI), Nicolas Mazars (Scam).

Les films Brouillon d’un rêve en compétition

Cette année, six films ayant bénéficié d’une bourse Brouillon d’un rêve de la Scam figure au sein de la sélection.

Compétition internationale 

Le dernier refuge de Ousmane Samassékou
Sur le fil du Zénith de Natyvel Pontalier

Compétition nationale

L’homme qui peint des gouttes d’eau de Oan Kim et Brigitte Bouillot
Ordalies, le tribunal de l’invisible de Hadrien La Vapeur et Corto Vaclav
Des idées de génie ? de Brice Gravelle

Panorama de la création francophone

Les enfants terribles de Ahmet Necdet Cupur
L’hypothèse de Zimov de Denis Sneguirev