Retour sur le palmarès de cette deuxième édition du Fipadoc dévoilé samedi 25 janvier lors de la soirée de clôture. Avec une reprise prévue à la Scam mercredi 12 février à partir de 17h30.



Grand Prix Documentaire international

The Human Factor de Dror Moreh (Royaume-Uni)

Les jurés Maryam Ebrahimi, Mary Stephen et Martijn Te Pas ont attribué le prix à un film « qui se déroule dans le contexte d'un conflit explosif en cours dont l'historique complexe hante encore le présent empreint de tragédie : grâce à sa réalisation magistrale et au travail de recherche effectué, ce film parvient à montrer de façon convaincante, cohérente et limpide que c'est le facteur humain qui détermine la frontière ténue entre échec et succès qui à leur tour, décident du cours de l'histoire. Non seulement le film nous fait entrer par la petite porte de l'histoire mais il parvient à faire passer ce sentiment d'urgence : en effet l'art de la communication et de la diplomatie pourrait bien ne pas encore ramener la paix mais au moins, prévenir les guerres. »


Grand Prix Documentaire national

(doté par la Scam de 5.000 €)

Danser sa peine de Valérie Müller (France)

« Sur un sujet déjà beaucoup traité, l'intervention d'un artiste en prison surprend et fait émerger des personnages magnifiques qui parviennent à mettre la ʺstarʺ (Angelin Preljocaj) au second plan » déclare le jury (Gilles Élie-Dit-Cosaque, Kathleen Evin et Xavier Villetard).


Grand Prix Documentaire musical

Once Aurora de Stian Servoss et Benjamin Langeland (Norvège)

Les jurés Jean-Daniel Beauvallet, Éric Darmon et Selma Mutal ont récompensé ce film « pour la révélation d'un personnage rare et complexe filmé avec une intimité vertigineuse. On y découvre la résistance et l'audace d'une jeune créatrice face à la brutalité de l'industrie du disque qu'elle combat à chaque instant pour sa liberté. »


Prix du public 

Sous la peau de Robin Harsch (Suisse)

Le Prix, doté de 1.000 € par TV5 Monde, récompense un film de la catégorie Panorama de la création francophone.


Prix Michel Mitrani

Honeyland de Ljubomir Stefanov et Tamara Kotevska (Macédoine du Nord)

Les jurés Jean-Paul Tribout, Xavier Gubert, Marion Sarraut, Jérôme Clément-Wilz qui représentait la Scam, Blanche Guichou ont décerné ont ainsi motivé leur choix : « Dans ce western documentaire, les auteurs et les autrices ont su construire l'histoire d'un microcosme grand comme le monde. La solitude sans âge d'une femme dans son village perdu est renversée par l'intrusion de la caravane incontrôlable d'une famille d'éleveurs. Au coeur d'une montagne magnifique, le film met en scène une galerie de personnage singuliers qui se confrontent, s'apprivoisent, se trahissent. Ce film est fait de vent, d'herbe, et d'une âpre douceur. »


Prix des Jeunes européens

La Cravatte d’Étienne Chaillou et Mathias Théry (France)

Ce prix, doté de 1.000 €, récompense un film de la sélection Campus. Le jury est composé de sept jeunes européens francophones entre 17 et 25 ans.


Prix Nouvelles écritures

(doté par la Scam de 3.000 € et remis pour la première fois au Smart Fipadoc)

Chef.fe de Camille Ducellier (France)

Le jury composé de Géraldine Brézault, Gilles Coudert et Marianne Rigaux a déclaré : « Nous avons choisi la web-série verticale « Chef.fe » pour son utilisation judicieuse du format pensé pour les mobiles. Le choix de la réalisatrice Camille Ducellier, de nous immerger au cœur du processus de création d'une femme cheffe d'orchestre nous a séduits, tant par le recours au split screen que par la poésie créée par le dialogue entre images et sons. L'adéquation de la forme et du fond servie par une diffusion sur les smartphones, rassemble un public de toutes générations autour de la musique classique ». Ce prix, récompense une œuvre de non-fiction linéaire ou interactive, proposant une narration exigeante et une écriture innovante, réalisée grâce aux outils et technologies numériques, tous supports de diffusion confondus.